Buzz

Un Nigérian accuse Donald Trump d’avoir »menti » sur l’origine d’un proverbe

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 824 fois
Jul 23, 22:15
1 Commentaires | Tags: un Nigérian,accuse,Donald Trump,menti,un proverbe

Donald Trump, le président des Etats-Unis, est sous le feu des critiques de la part d’un Nigérian qui l’accuse d’avoir menti en attribuant un proverbe aux irlandais.  L’homme, répondant au nom d’Albashir Adam Alhassan, est un poète qui s’est reconverti en banquier.  Ce dernier accuse Trump d’avoir utilisé une strophe de son poème intitulé «Remember to Forget » et de l’avoir attribuée à un proverbe irlandais.

L’acte s’est produit jeudi dernier en présence du Premier ministre irlandais, Enda Kenny, avant la célébration de la fête de Saint-Patrick qui devrait avoir lieu  le lendemain. Et l’accusation de l’ex poète qui travaille à First Bank of Nigeria n’est pas fortuite. En effet, en Irlande, pays auquel  Trump a attribué le proverbe, les commentaires ont envahi les réseaux sociaux.

  

Sur Twitter, certains Irlandais se sont étonnés puisque, disent-ils, ils n’ont jamais entendu le soit disant célèbre proverbe dans leur pays. D’où Donald Trump a-t-il tiré ce proverbe? C’est toute la question. En tout cas le banquier nigérian dit rester dubitatif et il ne l’a pas caché sur la chaîne américaine CNN.

Et les recherches effectuées en vue de savoir si le proverbe provient réellement de l’Irlande n’ont rien donné.

Il s’avère que le poème cité n’est ni irlandais ni même un proverbe. Le poème apparaît plutôt sous le nom de Alhassan (publication du 22 janvier 2013) sur PoemHunter, un site qui recueille de célèbres poèmes soumis par des utilisateurs.

Voici le proverbe qui crée la polémique : «Rappelez-vous toujours d’oublier les amis qui se révèlent faux. Mais n’oubliez jamais de vous souvenir de ceux qui sont restés près de vous ».

Notons que le Nigérian qui accuse Trump a fait ses études primaires, secondaires et universitaires à Kano avant d’embrasser la carrière de  banquier.

Donald Trump est  né le 14 juin 1946 à New York. Homme d’affaires, animateur de télévision et homme d’État américain, il est le 45? président des États-Unis depuis le 20 janvier 2017.

Yao Junior L

Recent posts

commentaires

live comment