Economie

Economie

PROJETS DE FEMMES PORTEURS DE DEVELOPPEMENT EN CASAMANCE : Awa Diop Gabon octroie des financements à coût de millions

  • Source: : Ruepublique.net | Le 26 avril, 2010 à 13:04:11 | Lu 2975 fois | 0 Commentaires
content_image

PROJETS DE FEMMES PORTEURS DE DEVELOPPEMENT EN CASAMANCE : Awa Diop Gabon octroie des financements à coût de millions

Awa Diop Gabon, femme d'affaires de la Diaspora, au chevet des femmes de la Casamance en finançant des projets porteurs de développement à coût de millions.De plus en plus la situation des femmes  en zone de conflit dans la partie sud du pays  intéresse des initiatives privées  en termes d'accompagnement et d'assistance pour l'amélioration des conditions de vie et la réduction considérable de la précarité sociale dans les campagnes.

Awa Diop Gabon est une de la diaspora qui a créè  une importante organisation non gouvernementale  regroupant essentiellement des organisations de femmes, dénommée « jigeen-Jef ». Cette Ong compte accompagner  les efforts de l'Etat dans l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes victimes de pauvreté par l'absence d'activités génératrices de revenus.

Awa Diop Gabon puisque a  organisé une tournée, il y a plus d'un mois pour identifier les types de problèmes auxquels  font face les femmes des régions de Sédhiou et de Ziguinchor  pour proposer un plan de relance des activités génératrices de revenus pour ces femmes.

En tournée à Sedhiou elle a d'abord financé à hauteur de cinq millions de francs la construction et l'équipement  du poste de santé de Médina el hadj Souané. L'enveloppe a été remise au chef de village en présence du gouverneur de la région de Sédhiou, Cheikh Kane Niane.

Les populations de ce village qui est un grand foyer religieux n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction à l'endroit de cette sénégalaise de la diaspora compte tenu pour eux des difficultés qu'elles rencontraient dans l'acheminement des femmes en période d'accouchement vers le poste de santé de djiredji situé à plus de trente kilomètres avec le mauvais état de la route.

Awa Diop Gabon a également  annoncé des projets de développement pour les femmes de Ziguinchor dont les financements sont déjà bouclés et prêts à être décaissés. Trois millions ont été remis aux femmes de l'amicale des épouses militaires et para militaires pour des activités génératrices de revenus. Tous  ces dons ont été faits en présence du maire Abdoulaye Baldé qui s'est félicité de l'initiative de  cette femme de la diaspora.

Dans l'étape de Marsassoum, une grande rencontre avec les femmes  a eu lieu en présence du maire Alassane Ndiaye où elle a financé la construction d'un puits pour un périmètre agricole qui porte son nom, espace dans lequel les femmes pratiquent le maraîchage pour leur survie. Elle a aussi offert un million aux jeunes de Djibabouya pour la construction d'une arène. Là aussi l'enveloppe a été remise au président de la communauté rurale.

Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin car elle promet de s'investir dans la bataille pour un meilleur statut des femmes ce qui justifiera la tenu de l'assemblée générale nationale du mouvement des femmes de « jigeen-Jef » le 29mai prochain à Ziguinchor.


Auteur: LAMINE BA (correspondant à Sédh - Ruepublique.net

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]