Mardi 19 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les étonnants résultats d'un nouveau sondage en vue de la présidentielle de 2012

Single Post
Les étonnants résultats d'un nouveau sondage en vue de la présidentielle de 2012

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 3047 personnes, représentatives de la population sénégalaise âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelles, de territoire représentatif. L’échantillon a ... été interrogé dans divers endroits du Sénégal par enquête express, par téléphone et par Internet du 09 au 25 août 2010. Nous rappelons que les résultats doivent êtres interprétés comme des rapports de force à la date de l'enquête et en aucun cas comme étant prédictifs des résultats le jour d’un quelconque vote. Ils doivent également êtres lus en tenant compte des marges d'incertitude.



Le sondage s’est intéressé à quatre branches dont en premier lieu : les intellectuels, les émigrés, le monde rural et enfin l’espace urbain.

En ce qui concerne le vote des intellectuels, Cheikh Bamba Dieye arrive en tête avec 21%, suivi de Macky Sall avec 17% suivi de Khalifa Sall (s’il est candidat), d’Abdoulaye Wade et de Moustapha Niass en dernière position.

Pour les émigrés, l’intention de vote est favorable à Macky Sall qui caracole en tête avec 19%. Ainsi arrive Abdoulaye Wade avec 15,5% et Ousmane Tanor Dieng en troisième avec 12%. Moustapha Niass et Cheikh Tidjane Gadio ferment la marche.

Dans le monde rural, Abdoulaye Wade peut s’estimer heureux. Car, il obtient 44% des intentions de vote en sa faveur. Ousmane Tanor Dieng se positionne en deuxième lieu avec 21% . Et Macky Sall avec 16%. Moustapha Niass et Cheikh Bamba Dièye obtiennent respectivement 8% et 4%.
Par ailleurs, pour le vote urbain, Idrissa Seck (s’il présente sa candidature) obtient 11,5%. Mais contre toute attente, c’est Abdoulaye Wade qui se positionne avec 11% de même qu’Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall avec le même pourcentage.

Au-delà de l’intention de vote, l’accent est mis sur une question, relative aux « enjeux qui vous interpellent le plus dans les programmes politiques ». Pour cela, la lutte contre la pauvreté est beaucoup plus demandée. S’en suivent les délestages, la lutte contre les inondations l’emploie. Les questions relatives à « la lutte contre la Corruption, la Santé, l’Education … ».

A la question de savoir « si les internautes ont toujours confiance à dans la politique », 49% disent « Oui » et 51% « Non ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR