Societe

Societe

Matar Cissé, nouveau Directeur général de la Douane : Une nomination qui fait désordre

  • Source: : Yahoo | Le 28 décembre, 2009 à 14:12:31 | Lu 21263 fois | 0 Commentaires
content_image

Matar Cissé, nouveau Directeur général de la Douane : Une nomination qui fait désordre

Nous vous annoncions, en exclusivité, dans ces mêmes colonnes, le départ imminent de Jean Jacques Armand Nanga, Directeur général de la Douane. Eh bien, c’est chose faite. Matar Cissé, un inspecteur général d’Etat, est le nouveau Directeur général de la Douane. Il a été nommé samedi, dans la soirée, par le président de la République au moment où la tutelle proposait d’autres profils plus adaptés au poste.

 La nomination de l’Inspecteur général d’Etat, Matar Cissé à la tête de la direction générale des douanes va, à coup sûr, soulever une vague de contestations dans le corps des gabelous. En effet, le nouveau patron des douanes sénégalaises réputé être un esprit brillant n’en présente pas moins des handicaps majeurs qui pourraient ternir son magistère. Selon des sources dignes de foi, le premier handicap de Matar Cissé demeure ses antécédents en douane. Le nouveau directeur général des douanes aurait, en effet, été épinglé dans le traitement de certains dossiers.

D’ailleurs, toujours selon nos sources, il a failli être radié de la corporation et n’a dû son salut qu’à l’intervention de certains pontes dont Boubacar Camara, l’ancien directeur général des douanes, aujourd’hui dans le cabinet de Karim Wade au Ministère de la Coopération internationale, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire. L’avénement de l’Alternance aura été également une bouée de sauvetage pour Matar Cissé qui sera...repêché par Omar Sarr, originaire comme lui de Dagana, alors patron du département de la Pêche comme Directeur de cabinet.

Le deuxième handicap qui risque de perdre le nouvel homme fort de la douane reste sa proximité avec celui qu’on appelle dans le milieu le plus grand manitou du transit informel: son propre beau-frère, Thierno Keita. La présence de sa soeur dans le capital de la boite de transit risque ainsi de créer des conflits d’intérêts. Son troisième handicap réside dans sa jeunesse. Il serait né entre 1967 et 1968 et aurait servi de 1995 à 2000 avant d’avoir des démélés avec l’administration douanière. Selon nos sources, la pilule risque d’être dure à avaler pour les anciens qui ne s’accomoderaient pas de cette nomination pour le moins cavalière.

 Le quatrième et dernier handicap viendrait du fait même de sa nomination présidentielle. En effet, Matar Cissé a été nommé hors du circuit normal, donc sans l’aval du ministre de l’Economie et des Finances qui avait déjà dégagé un certain nombre de profils pour remplacer Jean Jacques Armand Nanga. N’étant pas en odeur de sainteté avec sa tutelle et nommé grâce au concours d’ennemis irrecductibles de Abdoulaye Diop, Matar Cissé n’aura assurément pas la tâche facile.

 Cependant, le bonhomme ne présente pas que des handicaps. Selon les mêmes sources, c’est un brillant intellectuel qui a réussi le concours du barreau et de l’Enam. Egalement, le soutien du camp présidentiel qui l’a propulsé à la tête de la direction générale des douanes n’est pas des moindres.

Article publie dans La Voix Plus


Auteur: Amadou Ly DIOME-La Voix Plus - Yahoo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]