Politique

Politique

APRES SES PROPOS SUR LES 60 ANS DU PS : Le PS repond « Le Parti Socialiste n’élèvera pas Djibo Kâ à la dignité d’un interlocuteur »

  • Source: : Nouvel Horizon | Le 12 novembre, 2008 à 14:11:31 | Lu 6093 fois | 0 Commentaires
content_image

APRES SES PROPOS SUR LES 60 ANS DU PS : Le PS repond « Le Parti Socialiste n’élèvera pas Djibo Kâ à la dignité d’un interlocuteur »

Des responsables du Ps n’ont pas été tendres avec le leader du Renouveau démocratique. Ils lui ont rendu coup pour coup sa dernière sortie au cours de laquelle il a été très amer contre les 60 ans du Ps. Selon le Secrétariat National à la Communication du Ps : « Comme par un effet de miroir, les propos de M. Djibo Kâ tenus récemment à l’occasion d’un regroupement folklorique des femmes de son parti, renvoient à la nature funeste du personnage, à ses haines recuites et à ses ambitions déçues, incapable de s’émanciper de ce deuil apparemment sans issue, qu’il a entamé depuis longtemps. En croyant parler aux autres, M. Djibo Kâ parle à lui-même, à huis-clos. Il soliloque. C’est moins ce qu’il dit qui importe que le spectacle pathétique qui justifie l’exigence populaire d’une extinction salutaire de cette race de politiciens ».

A en croire les camarades d’Ousmane Tanor Dieng répondant à Djibo Kâ : « La célébration du 60ème anniversaire du Parti Socialiste serait donc « une escroquerie politique ». On aurait pu en rire, si ce n’était tragique comme méprise, mais c’est tragique. A l’enflure qui reste son second nom, Djibo Kâ cumule désormais le sens de la caricature, de la stigmatisation et du raccourci. Le Parti Socialiste n’élèvera pas Djibo Kâ à la dignité d’un interlocuteur. Il reste fier de la trajectoire historique qui est la sienne. Il est fier des pionniers co-fondateurs de notre mouvement dont certains sont encore en vie, qui ont contribué dans des conditions héroïques à faire du Sénégal ce qu’il est devenu aujourd’hui en termes d’Etat et de Nation. Le Parti Socialiste continuera inlassablement à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont servi le Sénégal avec passion et désintéressement ».

Toujours selon ces socialistes : « Manifestement, Djibo Kâ ne s’inscrit pas dans cette tradition de fidélité, de loyauté et de prise en compte d’un impératif mémoriel qui s’impose, au-delà du Parti Socialiste, à l’ensemble du Sénégal, puisque l’histoire du Parti Socialiste se confond avec celle de notre pays. Mais, comment s’étonner de cette posture opportuniste lorsqu’on se rappelle, qu’il a été le premier à attaquer le Président Léopold Sédar Senghor et ses compagnons au lendemain de l’accession du Président Abdou Diouf à la magistrature suprême dans un fameux article publié en 1983 dans le journal le « Soleil » de l’époque intitulé « Quand la nostalgie et la haine s’en mêlent ». ministre de l’Information, il s’échina vainement à gommer le Président Senghor de l’historiographie nationale. 25 ans après, Djibo Kâ reconduit la même posture opportuniste. Depuis 40 ans, cet homme qui a toujours eu une approche carnassière de l’Etat, ne court, et ne vit que pour les privilèges qu’il peut en tirer. Hier, c’était avec Senghor, puis avec Diouf et aujourd’hui avec Wade. Lorsque ce dernier ne sera plus là, il tentera de trouver un nouveau parrain. Il a fait de l’abaissement son chemin et son horizon ». Le Parti Socialiste, pour ce qui le concerne, « continue de creuser son sillon et s’y tient avec comme seul et unique interlocuteur Abdoulaye Wade et aucun des courtisans enfiévrés qui l’entourent ne le sera. Cet adepte d’un néo-libéralisme frelaté, qui a renié le socialisme démocratique et ses valeurs, est un homme qui a peur. Sa double transhumance idéologique et politique, ne le sauvera pas. Il a peur de perdre ses rentes d’Etat, épouvanté par les perspectives de rupture qu’ouvrent pour notre pays les Assises nationales, peur du Front « Siggil Senegaal », devenu son cauchemar. Désormais, il faudra peut-être s’émouvoir de l’image que renvoie Djibo Kâ dans la conscience des Sénégalaises et des Sénégalais ».


Auteur: Alassane DIALLO - Nouvel Horizon

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]