Societe

Societe

PRIERES A LA MEMOIRE DE YANDE CODOU SENE : Des chœurs et du vin pour se rappeler la diva sérère

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 juillet, 2010 à 19:07:57 | Lu 12143 fois | 4 Commentaires
content_image

PRIERES A LA MEMOIRE DE YANDE CODOU SENE : Des chœurs et du vin pour se rappeler la diva sérère

Gandiaye, une commune du département de Kaolack, a abrité, hier, une séance de prières à la mémoire de Yandé Codou Sène, décédée la semaine dernière. A côté de l’ultime hommage que les populations ont rendu à la célèbre cantatrice, la cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition sérère.

Cette cérémonie très colorée a eu lieu au quartier Ngoulang de Gandiaye. Où habitait la grande cantatrice, de son vivant. Décédée la semaine dernière dans son domicile, puis enterrée à Somb, son village natal, la diva de la musique sérère a reçue, hier, les prières de toute une communauté. A côté de ses parents, un monde fou s’est déplacé à Gandiaye pour un ultime hommage de la communauté sérère qui vient de perdre son illustre artiste. La cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition sérère comme l’avait souhaité la défunte de son vivant, témoigne la fille aînée de Yandé Codou Sène.

Au milieu des tentes établies pour accueillir les hôtes, un groupe de griots, dont des anciens compagnons de la diva, chantonnent en chœur des œuvres de la disparue. Parmi eux, il y a de nombreux artistes venus rendre un dernier hommage à Yandé Codou Sène. Mbaye Ndiaye a vivement loué les valeurs et les qualités professionnelles de la diva. Pour lui, elle est le précepteur de la musique sérère. Et au milieu de ces belles envolées, l’auteur de «Kam dick» s’est fondu en sanglots pour attester sa fierté et se réjouir de la cérémonie. Il dit avoir surtout retenu de Yandé Codou Sène, son allégresse et sa générosité légendaire. Fier de son état d’ivresse, le musicien, quasiment dans une voix cassée, dira que «jamais, dans l’histoire de la communauté sérère, il n’y a eu un artiste de la trempe de Ya Yandé».  «Pour honorer cette journée qui lui est dédiée, le vin doit couler à flots et les tam-tams doivent retentir jusqu’à l’aube», a réclamé Mbaye Ndiaye, qui a sollicité également que les discours soient abrégés en lieu et place des festivités funéraires.

La classe politique nationale était aussi bien représentée à cette cérémonie. C’est le cas du Ps qui a déplacé une forte délégation de son Bureau politique pour présenter ses condoléances à Gandiaye. Conduits par la responsable nationale des femmes, Aminata Mbengue Ndiaye, les socialistes ont surtout rappelé les liens séculaires qui unissaient la chanteuse, Yandé Codou Sène, au Président Léopold Sédar Senghor. «Une relation fondée purement dans la fidélité et qui m’a beaucoup réjouie et affectée à l’endroit de Yandé Codou Sène», a témoigné la mairesse de Louga, accompagnée du président du Conseil régional de Kaolack, Sambou Oumany Touré, et de l’ancien ministre Mamadou Faye.

La famille du président-poète était représentée par des membres de la Fondation Léopold Sédar Senghor, qui ont également loué le bon compagnonnage entre la cantatrice sérère et leur parrain.


Auteur: Laity Mbassor NDOUR - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]