Societe

Societe

Poponguine, cœur battant des catholiques au Sénégal

  • Source: : Xibar.net | Le 02 juin, 2009 à 16:06:19 | Lu 2708 fois | 0 Commentaires
content_image

Poponguine, cœur battant des catholiques au Sénégal

ROME, Mardi 2 juin 2009 (ZENIT.org) - « Marie est le modèle parfait de l'accueil et de l'observance de la Parole de Dieu, elle est mère du Christ, mère des hommes, mère de l'Eglise, elle est éducatrice d'amour, de foi et d'espérance », a souligné l'évêque de Kolda, au Sénégal, Mgr Jean-Pierre Bassène, devant plusieurs centaines de fidèles, à l'occasion de la 121ème édition du pèlerinage marial de Poponguine.

« Avec et comme Marie, accueillons le Christ Parole de vie et d'espérance », était le thème du pèlerinage qui a eu lieu du 30 mai au 1er juin et dont la messe, lundi, constituait le point d'orgue.

Le pèlerinage marial de Poponguine rassemble chaque année près de 100 mille pèlerins en provenance de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région. Cette année, l'archevêque de Kolda (dans le sud du pays) a été choisi pour présider la messe d'action de grâce du lundi de Pentecôte.

Selon la presse sénégalaise, Mgr Bassène a rendu un véritable hommage à Marie, et, au-delà, à « la femme qui joue un rôle et occupe une place importante dans la construction de la société ».

« Eduquer une femme, c'est éduquer une nation, derrière un grand homme, il y a une grande dame, toutes les femmes sont des reines », a noté Mgr Bassène dans son homélie, invitant les chrétiens à faire preuve, « à l'image de Marie », d'une « ouverture de cœur dans l'éducation de leurs femmes et de leurs enfants », rapporte sur le web Sudonline.

Evoquant ensuite la crise qui secoue le monde, Mgr Bassène a souligné que celle-ci se traduit par une crise de l'économie mondiale, des valeurs et de la famille, et qu'« aucun pays n'y échappe », la preuve étant « les déplacements actuels de populations comme l'exode rural et l'émigration clandestine ».

S'appuyant sur la lettre de saint Paul, Mgr Bassène a démontré que la crise des valeurs est aussi morales, sociales et culturelles, rappelant dans le même temps aux fidèles la nécessité de « faire face aux épreuves et de ne pas prétexter le manque de moyens ».

L'évêque de Kolda a constaté une baisse de la qualité de l'enseignement qui « tend à être universel », et reproché aux hommes politiques de « passer leur temps à faire des promesses aux populations sans les respecter ».

Concernant l'éducation des jeunes, « en proie à d'autres valeurs », a-t-il relevé, il a conseillé de faire preuve de discernement et de responsabilité, et proposé de multiplier les « cercles de réflexions, de veillées et de prière ». Mgr Bassène a estimé que, dans la marche actuelle des choses, « le prêtre, les religieux, les religieuses et les parents ont droit à la parole dans l'éducation ».

Enfin, l'évêque de Kolda a aussi parlé de l'utilisation du préservatif, conseillant l'abstinence et invitant les chefs religieux à se prononcer sur la question.

2009 marque la 121ème édition du pèlerinage marial de Poponguine, mais la marche pour rallier la ville en est elle, à sa 29ème. Ce sont des centaines de fidèles catholiques, en majorité des jeunes, qui tentent de rallier le site à pied, précise l'agence de presse africaine Apa. Parmi eux, un groupe vient de la capitale sénégalaise, un autre de Thiès (centre à 70 km de Dakar) et un troisième de Mbour (centre 80 km de Dakar sur la Petite côte).

L'engouement suscité par ce culte marial est tel que le sanctuaire de Poponguine est assimilé à la « ville sainte » des catholiques du Sénégal, une minorité représentant près de 5 pour cent de la population estimée à 12 millions d'habitants à majorité musulmane.


Auteur: Isabelle Cousturié - Xibar.net

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]