Politique

Politique

Brouille au sommet des institutions : Pape Diop supplie Serigne Bara d'intervenir

  • Source: : Sununews | Le 11 avril, 2009 à 22:04:55 | Lu 28378 fois | 0 Commentaires
content_image

Brouille au sommet des institutions : Pape Diop supplie Serigne Bara d'intervenir

Audience secrète Serigne Bara/ Pape Diop : La brouille au sommet des institutions, s’invite à Touba 
 
La brouille entre le Président du Sénat et celui de la République, s'est invitée dans les débats, ce vendredi, à Touba, lors de l'audience secrète que Serigne Bara a accordée à Pape Diop. La deuxième personnalité de l'Etat, en froid avec le Chef de l'Etat, est venu solliciter des prières auprès du khalife général des mourides, et un appui de sa part "afin que Wade ne sévisse pas contre lui".

Pape Diop a été reçu par deux fois ce vendredi par le khalife général des mourides. En effet, Elhadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké s'est entretenu avec le président du Sénat, aussitôt après son arrivée dans la ville sainte, aux environs de 11 heures. L'autre tête-à-tête a eu lieu juste après la prière du vendredi à laquelle les deux personnalités ont participé ensemble.

Serigne Bara n'a pas été avare en propos élogieux et gestes à l'endroit de son hôte, à qui il a fait ouvrir "la chambre de Serigne Fallou", qui se trouve dans la Résidence du même nom. Cette pièce très mythique selon notre source n'est ouverte qu'en de grandes occasions, parce qu'elle contient encore "des affaires de Serigne Fallou", le deuxième khalife de Serigne Touba. Aussi, Pape Diop et sa délégation ont vu s'ouvrir les portes des mausolées de la Grande Mosquée. Et ils ont accompli le rituel en compagnie de Serigne Bara, de Serigne Abdou Fatah Mbacké entre autres chefs religieux présents.

Même si rien n'a filtré du tête à tête entre Serigne Bara et Pape Diop, nous sources nous informent que le "différend entre Wade et Pape Diop a été au cœur des discussions"

L'ex-maire de Dakar aurait expliqué à son interlocuteur "la situation d'inconfort dans laquelle, il est placé par Wade dans le parti et dans l'appareil d'Etat". Nos confrères du Populaire ont même parlé d'un rapport des RG sur les ambitions cachées de Pape Diop. Depuis  qu'il a pris connaissance du document, Wade en vaudrait à Pape Diop.

 Lui répondant, le khalife l'a rassuré et lui a promis d'œuvrer à polir les relations entre les deux premières personnalités de l'Etat.

Après ce rendez-vous avec le khalife, Pape Diop s'est entretenu avec d'autres chefs religieux. On nous signale qu'il a taillé bavette avec Serigne Bassirou Abdou Khadre, un des hommes forts de Touba, et Coordonnateur des travaux de modernisation de la ville.

 Comme il l'avait fait avec Me Mbaye Jacques Diop, alors président du Conseil de la République, et Macky Sall, président de l'Assemblée nationale, le khalife va encore essayer de jouer au sapeur pompier pour tenter d'éteindre le feu qui couve dans le Parti Démocratique Sénégalais et dans l'appareil d'Etat. Si Me Mbaye Jacques Diop a pu être sauvé, Macky Sall a été lui, moins chanceux. Qu'en  sera-t-il pour Pape Diop?


Auteur: Ben Diogoye Diop - Sununews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]