Politique

Politique

MNISTERE DES SPORTS - Nominations de personnes inconnues du milieu sportif : L’exception Bacar Dia !

  • Source: : Le Matin | Le 24 avril, 2008 à 15:04:27 | Lu 7789 fois | 0 Commentaires
content_image

MNISTERE DES SPORTS - Nominations de personnes inconnues du milieu sportif : L’exception Bacar Dia !

Les nominations au cabinet du nouveau ministre des Sports de personnes inconnues du milieu sportif, ont de quoi inquiéter quant à la gestion du sport sénégalais par des mains expertes. En procédant de la sorte, Bacar Dia rame à contre-courant de ses prédécesseurs qui, en dépit de leur volonté de s’entourer d’hommes neufs, ont choisi des cadres de la rue Carnot.

Que cherche Bacar Dia en procédant à un lavage à grande eau de son Cabinet ministériel ? La question mérite d’être posée suite aux nouvelles nominations intervenues à la rue Carnot, et révélées par nos confrères du Populaire. Le nouveau patron du sport sénégalais semble en effet vouloir aller vite en besogne, une semaine seulement après son installation.

Après le départ du très rigoureux chef du Service de l’administration générale et de l’équipement (Sage) Mamadou Diabakhaté, remplacé par un proche du nouveau ministre, Amadou Moustapha Dial. C’est au tour du très compétent Victor Ciss, de faire les frais de la furie du président de la Fédération sénégalaise de kung fu. L’ancien Conseiller Technique N° 1 a été remplacé par une certaine Fatou Fall, inconnue du milieu sportif, et qui a débarqué du ministère de l’Information. Un chamboulement qui ne devrait pas s’arrêter là, si on sait que d’autres cadres, dont leur compétence est avérée, sont dans le viseur du Dr Dia, décidé faire le ménage dans son cabinet ministériel.

Mais selon des échos qui nous parviennent des coulisses de la rue Carnot, l’inquiétude est grande de voir le malaise s’y installer. «Toutes les personnes nommées ou qui vont l’être, ne connaissent rien au sport. On en veut pour preuve la dame (Fatou Fall) qui vient de remplacer Victor Ciss. Comment peut-on prendre comme Conseiller Technique N° 1, un poste d’une grande importance, une personne inconnue du milieu sportif ? Sur quoi elle va conseiller le ministre ?», s’est interrogé notre interlocuteur, qui soupçonne Bacar Dia de «vouloir caser ses proches, un point, un trait».

«TOUT DROIT VERS L’ECHEC»

«Vous savez, nous qui ne connaissons que le sport où nous militons depuis des années, nous avons toujours des problèmes avec les politiciens qui doivent savoir que le sport, ce n’est ni la politique, ni l’économie. Le sport, c’est le sport. Ou bien tu connais ou bien tu ne connais pas ! Il n’y a pas de miracle. Le président Wade doit en tout cas nous épargner de ces politiciens qui ont mis le sport sénégalais dans le trou où il se trouve.»

Un autre de nos interlocuteur de dégainer : «Ce qui m’inquiète, c’est que le ministre va s’entourer de gens plus préoccupés par des intérêts politiques que sportifs. En laissant en rade les cadres du ministère. Ce qui est une première, car tous ses prédécesseurs, de Youssoupha Ndiaye à Issa Mbaye Samb en passant par Daouda Faye, ont tenu à s’entourer de cadres du Département. Souvent, les ministres qui sont passés, viennent seulement avec leur Directeur de Cabinet, le reste des postes sont occupés par les agents du ministère.

A ce rythme, et au vu de la situation actuelle du sport sénégalais, je sais que Bacar Dia va tout droit vers l’échec.» Un discours assez pessimiste, et qui renseigne sur l’ambiance très particulière qui règne en ce moment à la rue Carnot. L’ère Bacar Dia commence bien…

 


Auteur: Hyacinthe DIANDY - Le Matin

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]