Societe

Societe

La revue de presse : Diversité de sujets à la une des journaux

  • Source: : Vimeo | Le 27 avril, 2010 à 10:04:42 | Lu 2597 fois | 0 Commentaires
content_image

La revue de presse : Diversité de sujets à la une des journaux

Presque tous les journaux reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) sont allés chacun en solo dans le choix de leur une, l’actualité étant dominée par la politique et l’économie.

Le leader du Nouveau parti (NP, opposition) Mahmoud Saleh confie à Walfadjri, dans une interview, qu’il a démissionné de son ‘’parti de cœur et de conviction’’ pour adhérer au l’Alliance pour la République (APR-Yakaar) de l’opposant Macky Sall, son parti de ‘’raison et de nécessité’’.

Sud Quotidien s’intéresse au fichier électoral, annonçant que l’Alliance des forces de progrès (AFP, opposition) sollicite des experts étrangers pour ‘’créer les conditions de la fiabilité du fichier électoral’’, en vue de la présidentielle prévue en 2012. Le recours à l’expertise étrangère évitera au Sénégal ‘’les sentiers tortueux d’une aventure’’, renseigne Le Matin, qui cite l’AFP.

La Sentinelle parle du ‘’temps de l’intox’’ en Casamance où ‘’à chaque fois qu’on sera devant le bout du tunnel pour la résolution de la crise, des troupes sortiront de terre pour brouiller les pistes’’.

Pour sa part, Kotch s’intéresse surtout à la loi sur la parité entre hommes et femmes au sein des institutions. ‘’L’ONDH crie au danger, les femmes ripostent’’, lit-on à la une du journal.

‘’Les uns applaudissent et les autres s’en méfient’’, écrit le journal, citant l’Organisation nationale des droits de l’homme (ONDH) du Sénégal dans le groupe des adversaires du décret signé le 8 avril par le chef de l’Etat en vue de la ‘’parité absolue’’ entre hommes et femmes.

‘’Echec de la campagne arachidière’’, titre Le Populaire, qui dresse un bilan peu glorieux : une dette de 16 milliards de francs CFA des huiliers aux opérateurs privés stockeurs (OPS), des graines retournées à leur propriétaire, etc.

En éducation, Walfadjri fait état de ‘’progrès importants’’ grâce au Plan décennal pour l’éducation et la formation (PDEF) dont le bilan a été donné lundi par le gouvernement. Le même journal mentionne ‘’les croissances dans tous les secteurs’’ de l’économie sénégalaise, croissances qui ne traduisent pas de ‘’dynamisme’’ toutefois.

Les journaux s’intéressent aussi à l’élection, mercredi, du bureau de la Fédération sénégalaise de basket, pour laquelle ‘’Baba Tandian affiche ses ambitions’’, indique Le Soleil. Selon le même journal, ‘’de nombreux observateurs (…) s’interrogent sur la candidature ou non du président sortant’’, El Hadj Amadou Gaye dit Ass.

‘’Le coup d’Etat de Tandian menacé’’, titre Le Quotidien, faisant savoir que des ‘’personnes ressources avérées et d’anciennes Lionnes qui ont fait la gloire du basket féminin sénégalais’’ ont été ciblées pour constituer le comité directeur devant élire le président de la fédération.

Pour la Ligue des champions, Stades est convaincu que ‘’pour renverser l’Inter Milan (Italie) demain mercredi et disputer une deuxième finale d’affilée de Ligue des champions’’, le FC Barcelone (Espagne) devra ‘’alors tout faire pour ouvrir la voie à son Messi’’, son ‘’meilleur buteur’’.

Auteur: APS - Vimeo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]