Immigration

Immigration

WADE SUR LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE " On M'a Dit Que Bamba Et Maodo N'ont Jamais Critiqué Les Statues"

  • Source: : Ruepublique.net | Le 29 décembre, 2009 à 06:12:35 | Lu 15527 fois | 0 Commentaires
content_image

WADE SUR LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE " On M'a Dit Que Bamba Et Maodo N'ont Jamais Critiqué Les Statues"

Le Président Wade s'est encore prononcé sur le monument de la Renaissance africaine qui fait l'objet de bien des polémiques. Pour cette fois-ci, il a fait des confidences selon lesquelles quelqu'un lui a dit que Serigne Touba et El Malick Sy n'ont jamais critiqué les statues qu'ils voyaient.

"On m'a fait savoir que Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick passaient très souvent devant des statues sans  rien dire", révèle Wade qui s'exprimait lors de la conférence nationale des enseignants libéraux tenue au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices).

"J'ai consulté l'Isesco et ils m'ont fait savoir que l'interdiction des statuettes allait à l'encontre des gens qui les fabriquaient pour les adorer. La représentation animale ou humaine est possible si elle n'est faite que pour la beauté", enseigne Wade devant une foule nombreuse.

Le chef de l'Etat est d'avis que ce monument symbolise la confiance de l'Africain en lui-même. Faisant dans la comparaison, il laisse entendre :  "Dans les églises on prie Jésus qui n'est pas Dieu. Tout le monde le sait mais personne n'a jamais dit quelque chose". 

Aujourd'hui, poursuit Wade, "certains  fustigent le monument mais ils voient toujours pire et ne disent rien". Pour le président, ce monument n'est pas celui de la renaissance sénégalaise, mais africaine. Il déclare que ce sont des chefs d'État africains qui ont  pris l'initiative.

"Lorsqu'il a été question de réfléchir sur quand et où l'implanter, j'ai été plus rapide qu'eux parce que je l'avais déjà écrit dans mon livre", soutient-il avant d'ajouter que le concept de Renaissance Africaine a été surtout proposé par Thabo Mbéki et c'est Obasanjo qui a posé la première pierre.

 "Ce monument, je l'ai fait pour l'Afrique et pour l'intérêt du Sénégal, mais aujourd'hui, ça pose un problème pour des Sénégalais. Je sais que certains n'ont pas le même point de vue, mais je vais y revenir dans mon discours de nouvel an", informe-t-il.

 


Auteur: Abdou DIOUF Junior - Ruepublique.net

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]