Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non Dame Babou, Sonko est bel et bien une chance historique pour le Sénégal (Par Sokhna Diop)

Single Post
Non Dame Babou, Sonko est bel et bien une chance historique pour le Sénégal (Par Sokhna Diop)

Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal un candidat anti-système pourrait arriver au pouvoir. Combien d'entre nous étions surpris de constater que malgré son passage aux impôts et domaines, aucun cas de corruption n'a pu lui être imputé. Je me souviens encore lorsqu'un journaliste a demandé au ministre apériste de l'intérieur Aly Ngouille Ndiaye si c'est vrai qu'il avait demandé à un homme d'affaires d'accuser Sonko de corruption et que ce dernier aurait refusé, il n'a pas osé dire non. Sonko est un homme de vertu. Au lycée Sonko était pareil. C'est un témoignage qui est revenu parmi ses anciens camarades et le récent témoignage de sa maman suffit à démontrer que Sonko, comme diraient les américains, preaches what he does. "Il fait ce qu'il dit". Le pouvoir en place a très tôt compris que la crédibilité de Sonko était sa force et ils ont tout fait.

Pour ce peuple sénégalais, le rendez-vous avec l'histoire aura bien lieu ce 24 février 2019 dès 8h. Pour la première fois en Afrique, le Sénégal a la chance de ressusciter son image, sa crédibilité aux yeux du monde et rappeler que c'est un des symboles de la démocratie en Afrique. Souvenez-vous comment le peuple américain s'était déterminé à élire le candidat anti-système Barack Obama pour rappeler au monde que les États-Unis demeuraient la nation de la démocratie, de la liberté, des droits de l'homme. En élisant à sa tête le premier homme noir, alors que le monde ne s'y attendait pas, l'Amérique est remontée dans l'estime du monde entier. La guerre en Irak, Guantanamo, toutes les formes d'oppression exercées par le régime de Bush ont été pardonnées parfois même oubliées par les peuples du monde sortis par millions accueillir Obama à chacun de ses passages.

SONKO est ce héros, Sonko est cette chance que nous offre le bon Dieu de rappeler au monde le peuple fier et engagé que nous sommes et serons toujours. SONKO est celui que le bon Dieu avait préparé à incarner le leadership que nous attendons de notre leader en 2019 en faisant de lui l'antithèse de Macky Sall. Par respect pour le peuple Sonko s'est privé et s'est sacrifié. Par mépris pour le peuple Macky lui a tout volé avant de l'abandonner. On a été naïf de penser que cet homme arrivé au pouvoir avec 7 milliards de FCFA, avec la petite idée qu'il s'est faite du peuple en se donnant l'audace de tenter de se justifier (lui le candidat de la rupture) par le prétexte qu'il a bénéficié des largesses du Président Wade.

Comment un homme de moins de 50 ans peut se laisser aller au point de servir une telle excuse à son peuple en sachant pertinemment que Wade n'est pas arrivé au pouvoir avec une fortune personnelle ? Et si tel était le cas pourquoi alors mettre à genoux une femme de plus de 90 ans en la faisant pleurer publiquement parce que son fils Khalifa Sall a été enfermé dans le cadre d'un procès politique, le plus précipité de l'histoire du Sénégal, pour la somme de 1 milliard et poussière ? Si tel était cas, avec quel cœur a t il pu embastiller puis exiler pendant 6 ans le fils de son généreux donateur Abdoulaye Wade ?

Macky n'incarne pas les valeurs sénégalaises et il n'a aucun respect pour ce peuple qui l'a élu. Comment au moment où le système éducatif est malade, des jeunes en grèves de la faim pour réclamer leurs bourses et recrutements promis, les professeurs en grève pour dénoncer leurs conditions difficiles, au moment où le secteur de la santé au point mort, avec des médecins débordés par les accidents de la route et la vétusté ou l'insuffisance du plateau médical, de l'absence de radiothérapie pour soigner nos pauvres compatriotes atteints de cancer, peut- il, avec tant d'arrogance, sous ses pas de danse, annoncer qu'il va construire un nouveau palais à Diamniadio ? Est-ce là encore une autre preuve que l'homme qui a enfermé plus d'une trentaine d'opposants, malgré les supplications de nos chefs religieux qu'il considère, c'est vrai, comme des hommes ordinaires, est sous la pression de ses croyances mystiques ? Est ce que le Sénégal doit encore subir une telle folie après celles du Ter de plus d'un milliards d'euros (sans compter les intérêts que la jeunes génération devra supporter) et du fameux marché de 50 000 lampadaires cédé dans la plus grande opacité à l'entreprise française Fonroche pour un coup de 87 millions d'euros et que le journaliste français annonçait sur France 2 comme étant, sans doute le plus gros chantier d'éclairage public solaire dans le monde ?

Rappelons tout de même que ce contrat avait été offert au Président Macron durant sa visite africaine. Il faut quand même reconnaître à ce jeune président français de 40 ans son attachement à son secteur privé national qui l'accompagne partout et pour qui il est prêt à tout. Pendant ce temps le secteur privé sénégalais est à l'agonie et les sociétés sont nombreuses à mettre la clé sous la porte... Sous la pression de la concurrence déloyale que Macky Sall a installé au profit des entreprises étrangères. IL A OFFERT TOUTE NOTRE ECONOMIE AUX ÉTRANGERS.

Cheikh Anta Diop qui a lutté toute sa vie pour que l'Africain soit fier de sa négritude doit se retourner dans sa tombe. Même Senghor n'était pas allé aussi loin. Alors peuple sénégalais, nous faisons face à notre avenir. VOTONS SONKO pour montrer que le Sénégal reste le pionnier de la démocratie et que c'est chez nous que le premier président authentiquement anti-système sera élu.

Sokhna Diop
Mère de Famille qui a récemment fait faillite à cause de marchés engagés et impayés
CSD (Citoyenne Sénégalaise en Détresse)

LIRE LA CONTRIBUTION DE DAME BABOU


Article_similaires

53 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Février, 2019 (14:02 PM)
    Nous n'attendons que le 24 fevrier inchala pour lui donner notre vote. Que l'on me dise pas qu'il est pas mature

    .. Cela m' importe peu . Il faut que l'on casse ce système et se débarrasser de ces "politichiens"

    • Auteur

      Yatt

      En Février, 2019 (14:56 PM)
      pourquoi répondre à des antivaleurs comme dame babou (esclave dans l'âme), madiabal diagne (dont un internaute a souligné le manque de sérieux jusqu’au choix de son nom), cheich yérim seck (larbin des intérêts étranger et qui a montré ses penchants de psychopathe sexuel avec une tendance forte à violer les très jeunes filles) ?
      ils font partie des cette horde de transhumants (politiques et même confessionnels), de corrompus, de menteurs, de larbins cupides et irresponsables.
      lorsque les sénégalais se débarrasseront de cette vieille meute de politiciens qui ont vendu le sénégal, soutenu les intérêts des colons, qui se sont vendus aux monarchies du golf donc aux intérêts us, défendu des homosexuels qui ont quotidiennement insulté les croyants en s'attaquant à leurs prophètes, livré les ressources du pays aux colons, contesté les fondamentaux de l'islam et abuser de leurs pouvoirs quand ils étaient au pouvoir, alors ils auront prouvé leur maturité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:59 PM)
      dame babou ferme ta gueule, c'est juste que tu veux pas perdre le salaire que macky te paie comme deuxième conseiller à l'ambassade du sénégal à new york. on sait tout. tu fais parti du système et tu sais bien si macky perd le pouvoir tu n'auras plus rien. espèce de vaut rien!
    • Auteur

      Diouf

      En Février, 2019 (15:03 PM)
      sonko était peut etre le chouchou des jeunes jusqu'à quelques semaines, en attendant son aura politique et sa crédibilité ont pris un sacré coup depuis ses alliances et son contact avec abdoulaye wade
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:22 PM)
      le buzz autour de sonko est un grand révélateur de la naïveté des sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (09:09 AM)
      pourquoi fatick doit voter massivement macky en 2019.

      je suis un amoureux de mon fatick natal. je vais vous faire une révélation, j’ai écrit une lettre au président abdoulaye wade au tout début de son mandat. ma grande ambition était de faire désenclaver la ville de fatick et je lui disais dans la lettre que le bitumage de la route bambey-niakhar-fatick et du tronçon niakhar-diakhao rendrait un grand service à fatick et lui assurerait très probablement de gagner le cœur des électeurs de la zone. je ne pouvais même pas penser qu’il fût possible de bitumer la route fatick-diakhao.
      pour ceux qui l’ont oublié sous le régime d’abdou diouf, la route dakar-kaolack était impraticable. nous prenions alors la route de thiès pour aller jusqu’à kaolack avant d’arriver à fatick. dans ce périple que nous faisions en passant par thiès, arrivés à bambey, nous étions à 39 km de fatick, et comme par hasard, il n’y avait pas de route bitumé, ensuite on arrivait à diourbel à environ 40 km de fatick, toujours pas de route, nous arrivions à gossas à la même distance de fatick environ toujours pas de route bitumée. on faisait un arc de cercle de plus de 100 km, pour arriver kaolack 43km derrière fatick. il est inutile de vous dire que cet état de fait nous était écoeurant.
      la route fatick-foundiougne était régulièrement rafistolée.
      quand monsieur macky sall est arrivé aux affaires à l’époque, il a organisé un forum à fatick pour demander aux fatickois de tous bords ce qu’ils souhaitaient pour leur ville. la participation était massive et de tout bord. il y avait des besoins raisonnables et des besoins que je trouvais à l’époque difficile à satisfaire. je vais en citer deux comme anecdotes. le premier me semblait important, à l’époque en effet il n’y avait pas de gab à fatick, il fallait se rendre à mbour ou à kaolack. l’autre était l’érection d’une bonne agence senelec. cette gestion participative a permis de répondre à la grande partie des besoins exprimés à l’époque. faudrait-il organiser un autre forum pour actualiser ces besoins ? certainement.
      pour l’état des routes de la ville, je ne vais prendre que le cas de ndiaye-ndiaye ou la seule route qui y allait est celle qui quittait l’école des filles et qui s’arrêtait à la porte du quartier.
      voici le tableau peu reluisant de l’environnement économique de la ville de fatick avant que macky sall n’arrive aux affaires avec abdoulaye wade ou en tant que président de la république.
      quand il a été nommé par le président abdoulaye, il a pu obtenir le bitumage des routes fatick-niakhar-bambey et fatick-diakhao-gossas plus que les requêtes qui étaient contenues dans ma lettre. pour rester dans la même zone, devenu président de la république, son excellence a fait réaliser les tronçons stratégiques diakhao-ndiob-diourbel et diourbel-bambey-fatick. fatick est désormais tellement désenclavé que des dakarois empruntent des fois la route dakar-fatick-diakhao-diourbel pour se rendre au magal.
      la route de foundiougne est de bien meilleure qualité et elle sera certainement élargie et améliorée pour répondre au besoin du port. le port aussi sera d’un grand atout pour fatick d’autant qu’un fatickois a fait former plus de cent résidents aux métiers du port.
      que dire du pont de foundiougne pour rester dans la zone. ce pont sera désormais la voie idéale pour se rendre en gambie et en casamance.
      j’allais oublier la route qui mène à ndangane, samba dia, palmarin, djifère, joal qui remettent ces villes dans leur région historiques du sine et qui facilitent l’accès aux produits halieutiques à la population de fatick. quid de l’autoroute dakar-mbour-fatick-kaolack.
      oui il y a des crevasses dans les routes de la commune, cela me semble être lié à la réalisation des canalisations, oui l’éclairage n’est pas parfait dans tous les quartiers. oui tout n’est pas parfait.
      lors de son prochain mandat que nous souhaitons, il devra mettre l’accent sur les projets créateurs d’emploi autour du sel, des produits agricoles, de l’industrie entre autres. ces emplois s’ajouteront à ceux qui seront générés par le port et dans le transport.
      nous faisons ce rappel à l’endroit des jeunes qui n’ont pas vécu tous ces calvaires de l’avant abdoulaye wade pour que tout ce que le président a fait pour fatick soit apprécié à sa juste valeur.
  2. Auteur

    Saydou Anne

    En Février, 2019 (14:11 PM)
    billahi walahi sonko ne diriger jamais le senegal
    Auteur

    En Février, 2019 (14:13 PM)
    Moi je suis jeune mais je ne voterai pas pour lui en tout cas pour cette élection ci. Il faut qu'il e prouve ce dont il est capable de faire
    • Auteur

      Khatior-bi

      En Février, 2019 (14:02 PM)
      dans une semaine vous le regretterez. car macky fera un 3eme mandat en disant que c'est le 2eme car le premier ne compte pas dû au changement dans la constitution.
    • Auteur

      Apr Faché

      En Février, 2019 (16:51 PM)
      je suis apr et je vous préviens qu'une bonne partie de nos militants vont voter sonko. nous sommes déterminés. il y aura vote sanction. nous avons muri et mis en œuvre notre stratégie au plan national pour faire perdre un maximum de voix à macky chez ses potentiels électeurs. je reste confiant quand à l'issue cette élection.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Sonko n'aura même pas 3% des suffrages. Seuls quelques soient disant intellectuels anarchistes salafistes du PASTEF sont dans le délire pour croire qu'ils seront au pouvoir le 24. Le rêve est permis mais le réveil sera brutal. Le mensonge, la diffamation et la manipulation n'ont jamais porté quelqu'un au pouvoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:11 PM)
      mon cher, tous les sondages le placent en tête des suffrage, cette campagne de diabolisation à son encontre n'est pas anodine
    Auteur

    Milk

    En Février, 2019 (14:18 PM)
    CETTE CONTRIBUTION FAIT FROID DANS LE DOS.DES ILLUMINES C'EST CE QUE NOUS AVONS DEVANT NOUS.

    PUISSE DIEU ÉCLAIRER NOTRE VOTE.



    BILAYE SO LEN KHAMONE KOUY SONKO !
    Auteur

    Musa

    En Février, 2019 (14:30 PM)
    BARACK OBAMA INVESTI PAR LE PARTI DÉMOCRATE UN CANDIDAT ANTI SYSTÈME ?????



    J'EN PERD MON LATIN. DES APPROXIMATIONS , UN MANQUE DE RIGUEUR NOTOIRE DANS L'ANALYSE.



    LA CHUTE QUI ME DÉCONCERTE ;OSEZ COMPARER CA DIOP ET OUSMANE SONKO.LE RIDICULE NE TUE PAS.

    CES GENS SONT DANGEREUX ET LE 25 FÉVRIER AU LENDEMAIN DE LA DÉFAITE VOUS LE VERREZ.ILS ONT PERDU TOUTE LUCIDITÉ ET SE CROIENT INVESTI PAR DIEU D'UNE MISSION DIVINE.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:41 PM)
    Sonko est une chance de manipuler des enfants de leur faire croire vos problemes c ceux qui sont le moral de ce pays une chance d amener en maison de retraite la sagesse de ce pays une chance de calomnier a tout vent et d utiliser la religion ce qui est une responsabilite personel de chacun de ns devant ALLAH swt sonko une chance de degager un systeme qui lui a donner la chance de fonder une famille mais le soif de pouvoir mais sache le destin seul la foi y croit on peut tromper les faibles d esprit mais pas ALLAH swt qui a cree paix pour les musulmans
    Auteur

    En Février, 2019 (14:41 PM)
    Sonko est une chance de manipuler des enfants de leur faire croire vos problemes c ceux qui sont le moral de ce pays une chance d amener en maison de retraite la sagesse de ce pays une chance de calomnier a tout vent et d utiliser la religion ce qui est une responsabilite personel de chacun de ns devant ALLAH swt sonko une chance de degager un systeme qui lui a donner la chance de fonder une famille mais le soif de pouvoir mais sache le destin seul la foi y croit on peut tromper les faibles d esprit mais pas ALLAH swt qui a cree paix pour les musulmans
    Auteur

    24 Fev

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    Mme Sokha vieux la laisse les avec les "petits de Sonko" On va le régler. La marche vers le changement continue et aura lieu le 24.

    Auteur

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Quel est ce peuple qui de génération en génération s'est laissé sodomisé par les esclavagistes, niqué par les colons et maintenant se fait enculé par sa propre classe politique. Croyez-vous que c'est Dieu lui-même qui viendra vous sortir de cette situation désastreuse ? Non il ne le fera pas car Dieu vous a doté d'un même cerveau que ceux qui sont développés, de deux bras, deux yeux, deux lèvres et d'une tête. J'ai honte d'une jeunesse qui se contente des promesses de campagne électorale à campagne électorale, cette jeunesse immobile, désœuvrée allergique à tout progrès. Sachez que Dieu ne fera jamais une chose pour un peuple ce dont ce peuple est capable de faire pour lui même.







    Sans dire la même chose que Senghor (l'émotion est Nègre, la raison est Héleine), je reconnais que même si je n'ai jamais soutenu l'élection de Trump mais j'ai aimé le désir de changement politique, le désir de recherche permanente de solution exprimé par le vote des américains face à la crise économique qui a frappé de plein fouet les puissances économiques, en France également deux présidents de la république ont fait un seul mandat durant ces dix années de crise économique qui a abouti à l'élection du plus jeune président de la 5éme république. Ces peuples sont ceux qui cherchent des voix de sortie face à l'incompétence et la déchéance morale de leur classe politique traditionnel. Reste à savoir si le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise est assez mature pour rompre avec ce cercle vicieux.
    Auteur

    Peace And Love Sonko

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    Ne perdez pas votre temps a répondre a ce Dame Babou qui veut sauver sa peau...il pense que si Sonko est élu sa plaque dorée dans la diplomatie qui lui permet de joindre les deux bouts au pays de l'Oncle Sam va lui échapper...Demandez KARA CISSE qui est ce type....MAIS SONKO EST UN MILLION DE FOIS MEILLEUR QUE SON MENTOR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:54 PM)
    Oui, il nous faut un Président antisystème : suivez mon regard.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:02 PM)
    Vous comprendrez le jour que Sonko arrivera au pouvoir. Madame vous êtes naive. Depuis quand avez vous entendu une mère dire que son fils est un voleur (Etant mère vous deviez le savoir). L'arrivé de Sonko au pouvoir sonnera la fin de la stabilité du Sénégal, La fin de la democratie. Le sénégal n'est pas les USA. Mais bon vous verrez ce que vous verrez INCHA ALLAH
    Auteur

    Alou

    En Février, 2019 (15:04 PM)
    Depuis le départ je dis que les prises de décisions de Sonko sont immatures et irréflechies quand il promet de faire un grand nettoyage dès son accession à la magistrature suprême du pays. Il est extrême dans tous ces propos.

    Auteur

    Diop

    En Février, 2019 (15:04 PM)
    Sonko demalal sa bop mo gueun andal niou bonn. Niak ngeu ay voix you beuri bi nga andalé ak Wade

    Auteur

    Chantal

    En Février, 2019 (15:04 PM)
    Sonko est en chute libre ! Depuis les scandales qui ont éclaté et maintenant cette alliance…

    Auteur

    Samba

    En Février, 2019 (15:05 PM)
    Sonko tu ne perds rien pour attendre, tu ne te tiras pas d affaire. La verite finit toujours par triompher !

    Auteur

    Rawa

    En Février, 2019 (15:05 PM)
    Neu niou yalla soutoural ci nitt kou melni sonko

    Auteur

    En Février, 2019 (15:07 PM)
    Oui une jeunesse de reseau sociaux qui n ont pas demander a leur parent la vie sans les reseaux les enfants etaient eduques allez y avec sonko mais demain ne ravaler vos paroles comme d habitude ce senegal vs l avez trouve ici et vs le laisserez ici votre liberte vs le demander alors dieu vs a cree libre vs dites les toubabs alors c vs qui vouliez les ressembler la jeunesse c le combat a la foi et non a la desobeissance
    Auteur

    Le Mouride

    En Février, 2019 (15:11 PM)
    Mme Sokhna Vous êtes juste une pigeonne qu'on déplumée. Votez pour qui vous voulez mais épargnez-nous vos pensées. Oust
    Auteur

    En Février, 2019 (15:16 PM)
    Antisysteme: slogan creux

    Concrètement le programme de sonko n'est pas réaliste. Répondez par des arguments arrêter d'insulter

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:34 PM)
      ce qui me ferait le plus plaisir dans cette élection et dans toutes celles qui vont venir c'est que chacun puisse choisir librement son candidat mais de grâce de grâce de grâce laisser aux autres la même liberté. est ce que c'est compliqué ça ?
    Auteur

    En Février, 2019 (15:20 PM)
    Vivi Sonko au soir du 24 fevrier inchaa Allah
    Auteur

    En Février, 2019 (15:21 PM)
    Ahhhh Sonkolait le menteur invétéré.
    Auteur

    En Février, 2019 (15:22 PM)
    Doublé d'un djikhadiste "en gestation"
    Auteur

    En Février, 2019 (15:22 PM)
    Doublé d'un djikhadiste "en gestation"
    Auteur

    En Février, 2019 (15:24 PM)
    Rien à dire. tout y est !!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (15:24 PM)
    Babou a raison
    Auteur

    En Février, 2019 (15:25 PM)
    Tarikhas, chrétiens méfiez vous de Sonko.
    Auteur

    Awa

    En Février, 2019 (15:26 PM)
    Sonko n sera jamais président
    Auteur

    En Février, 2019 (15:37 PM)
    En citant Wikipedia, Dame Babou perd toute credibilite
    Auteur

    Diarra

    En Février, 2019 (15:39 PM)
    Le Sénégal n'a pas besoin d'un jeune cme sonko pour s'enrichir du srx way il na mm pas les moyens
    Auteur

    Sala

    En Février, 2019 (15:39 PM)
    Anti sonko, TT sauf sonko macky mognou doy
    Auteur

    Chacha

    En Février, 2019 (15:40 PM)
    Si vous pensez k sonko sera capable de développé l Sénégal vous rêvez débout c une chute pour la jeunessse
    Auteur

    Dame

    En Février, 2019 (15:41 PM)
    Macky est sur la Bonn voix aidez le c mieu de nous parlé de sonko, il n nous suffit pas
    Auteur

    Rougui

    En Février, 2019 (15:43 PM)
    Sonko n'est pas fait pour être président
    Auteur

    Dame

    En Février, 2019 (15:51 PM)
    En tout cas Mr Babou nous a ouvert les yeux, Macky mofi neq
    Auteur

    Sadikh

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    Sonko n’ rien d’autre qu’un manipulateur, je viens de perdre mon temps en lisant ce text
    Auteur

    En Février, 2019 (16:33 PM)
    Ce texte est un ramassis de NAÏVETÉ et D'IGNORANCE CONFONDANTES
    Auteur

    En Février, 2019 (16:47 PM)
    Le Senegal est devenu un pays de farceurs. Comment dans un pays qui se respecte ,certains peuvent aspirer a dirriger? Les senegalais sont tellement naifs.
    Auteur

    Dam Bab

    En Février, 2019 (16:59 PM)
    Dame babou teki woul dara son opinion ne compte en rien. Il a mange a tous les rateliers des camps politiques qui se sont succedes au pouvoir. D’ailleurs il ne sait meme pas ecrire. Qui donc a redige pour lui ce texte commandité?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:11 PM)
    Merci Mme Diop de faire savoir à ce vieux Babou qu'il a trahi son âge par respect Il ne faut pas être de nos jours un intellectuel malhonnête. Çà ne peut plus passer au Sénégal. La jeunesse est conscience et mûre. SONKO a fait un joli parcours. Il a prouvé ces compétences partout, du lycée et était un bon enarc major de sa promotion et aussi un bon inspecteur des finances. Il fera un super président qui va relever notre économie inchallah.

    Mr Babou pardon, pour votre handicap intellectuel, nous voulons tourner ces pages de malversations, et d'incompétences. Et ouvrir une nouvelle page.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:29 PM)
    Oui c'est un candidat anti-système car salafiste
    Auteur

    En Février, 2019 (19:23 PM)
    Pauvre Madame Sokhna Diop , inculte et qui raconte n'importe quoi ! Obama n'a jamais été un candidat anti-systeme (!) et il etait à moitié Blanc puisque métisse ...et.en quoi c'est-il occupé de l'Afrique ? ....lers mouvements anti-systeme sont des mouvements racistes et xénophobes - voir en Italie , Autriche ou Hongrie ! Sonko n'a aucun programme , il suffit de lire son livre ou tout est confut sur le franc CFA et l'industrialisation par exemple....Sonko a fait sa publicité par le mensonge systématique ( cout du TER à plus de 1000 milliards !!!) et des attaques personnelles ....Comment peut on confier le Senegal à quelqu'un qui n'a meme pas geré une commune et le pire c'est que ce triste personnage (menteur et falsificateur) est un supporter des Frères Musulmans , le Senegal mérite mieux !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    anyway, tout ce que je sais, c'est qu'il y a un net contraste maintenant entre Sonko et tous les autres. Si les Sénégalais suivent, le système qui veut que les politiciens depuis l'indépendance sont plus ou moins des parasites qui ne pensent qu'à s'enrichir au pouvoir, n'ont en tête rien d'autre que de s'y accrocher, qui n'ont jamais eu de programme si ce n'est que sous la dictée des intérêts d'étrangers exploitant nos ressources pour une mince ristourne aux politiciens-marionettes, est au bout de sa fin. Idrissa Seck et Macky attirent tous ceux qui ont animé ce système. Si l'un d'entre ces deux est élu, les errements, la misère, la corruption, le fardeau des nuisances qui font prendre les voies dangereuses des océans et le désert du Sahara à la jeunesse, les gouverments aux porteuilles en nombres vergineux qu'attendent tous ce qui supportent ces deux caciques de la politique sénégalaise continueront de siphonner les maigres ressources que Sonko entend mettre à la disposition des secteurs vitaux de l'économie sénégalaise. C'est un choix historique qu'ont les électeurs de rejeter un système dont il est impératif de se débarrasser pour rallier les rails du développement économique et social pour le salut de toute la nation.
    Auteur

    En Février, 2019 (20:36 PM)
    Sonko un salafiste qui va faire sombrer le Sénégal dans l'islamisme radical attention
    Auteur

    En Février, 2019 (21:34 PM)
    Dimanche Sonko aura la honte de sa vie avec moin de 1% du suffrage hahhahha
    Auteur

    En Février, 2019 (21:39 PM)
    Sonko dangereux Le candidat des extrémistes on veut pas de toi et au soir du 24 février on va te le montrer
    Auteur

    En Février, 2019 (23:46 PM)
    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.

    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.

    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" au Sénégal? Dans quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires (décents) au Sénégal?

    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!

    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...

    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe

    Auteur

    En Février, 2019 (11:20 AM)
    juste a voir le visage de Dame Babou (ne) on sait qi'il n'est pas une bonne personne. Jalousie qand tu nous tient. Ils sont nombreux ces tocards a la vision limitee parmi les modou aux USA. Ces pseudo intellos qui ne sont sortis d'aucune ecole. Sonko a plus de merite que toi. Il s'est fait lui meme, toi , tu cires les chaussures pour rever d'un poste.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:01 PM)
    Le premier voleur c'est Sonko car ami d'un voleur Sadibou Ndiaye qui a volé et a été emprisonné pour détournement de deniers publics , dont sonko a bénéficié des hectares et un terrain à dakar

    Arrêtez votre propagande , il se serait jamais opposé s'il n'avait pas été radié de la fonction publique, c'est un pur produit du systéme qu'il fait semblant de combattre
    Auteur

    En Février, 2019 (13:01 PM)
    Le premier voleur c'est Sonko car ami d'un voleur Sadibou Ndiaye qui a volé et a été emprisonné pour détournement de deniers publics , dont sonko a bénéficié des hectares et un terrain à dakar

    Arrêtez votre propagande , il se serait jamais opposé s'il n'avait pas été radié de la fonction publique, c'est un pur produit du systéme qu'il fait semblant de combattre
    Auteur

    En Février, 2019 (19:14 PM)


    ne prenez pas votre temps pour répondre à ce cochon
    Auteur

    Anti-idiot

    En Février, 2019 (09:16 AM)
    Regardez moi cette idiote de Sokhna; Ne mélange pas la gestion de l'Etat avec l'odre des religieux, à chacun sa tribune; Quel chef religieux a demandé à Macky Sall de libérer les voleurs?

    JE NE DIS PAS PLUS MAIS SON EXCELLENCE MACKY SALL VA ENCORE RESTER POUR UN MANDAT. AVEC LE FACEBOOK ET LES FAUX PROFILS QUI FONT DES PUBS POUR SONKO VOUS AVIEZ CRU QU'IL ALLAIT GAGNER C'EST POUR QUOI VOUS CHERCHEZ DES POSTES UNE FOIS ELU. LE REVE N'EST PAS INTERDIT MAIS UN WAHHABITE COMME SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT ICI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR