Economie

Economie

VETO DE L’UEMOA SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL : HYPOTHEQUE SUR UN DEAL DE 200 MILLIARDS

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 avril, 2009 à 17:04:41 | Lu 9333 fois | 0 Commentaires
content_image

VETO DE L’UEMOA SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL : HYPOTHEQUE SUR UN DEAL DE 200 MILLIARDS

L’information a été noyée par le bruit qui a entouré les protestations des travailleurs, après l’annonce de la vente à France Télécom par l’Etat de 9,78% à la société française, par ailleurs actionnaire majoritaire de la Sonatel. Eh bien, l’on nous signalent que le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers, un organe de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des ministres de l'Uemoa, a invalidé la procédure qui est en train d’être engagée entre l’Etat du Sénégal et France Télécom. Une nouvelle qui risque de donner un infarctus à certains. C’est depuis Abidjan que la décision a été prise, nous ont assuré les syndicalistes déjà au courant. Cette interdiction, qui a été signifiée à la Bici Bourse qui a piloté l’opération de vente, vient remettre en cause tous les micmacs engagés dans le cadre de la vente controversée d’une partie des actions de l’Etat.

Pour vous dire qu’on va vers un fiasco, il faut savoir que le Conseil régional n’est pas une structure ordinaire. «Il est chargé d'une mission générale de protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d'appel public à l'épargne dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine», lit-on dans le site Internet de cet organisme. Au niveau de l'organe de tutelle du marché, sont représentés tous les Etats membres.

Y siègent aussi, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), le Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), un magistrat spécialisé en matière financière, nommé par le Conseil des ministres de l'Uemoa sur la base d'une liste proposée par le Président de la Cour de Justice de l'Uemoa, un expert-comptable réputé, etc. Il faut aussi noter que «les décisions du Conseil régional sont exécutoires de plein droit sur le territoire de chacun des Etats de l'Uemoa dès leur notification à l'intéressé ou leur publication». No comment !


Auteur: La REDACTION - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]