Economie

Economie

POUR IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ECONOMIE : Les Hommes d’affaires misent sur les Pme- Pmi

  • Source: : APS | Le 15 septembre, 2008 à 17:09:51 | Lu 3567 fois | 0 Commentaires
content_image

POUR IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ECONOMIE : Les Hommes d’affaires misent sur les Pme- Pmi

Le déficit d’informations économiques amplifie les difficultés qu’éprouvent les jeunes entrepreneurs. Pour combler le vide les hommes d’affaires s’investissent et comptent plus sur les Pme-Pmi pour l’impulsion d’une nouvelle dynamique économique nationale.

Le Réseau des Hommes d’Affaires du Sénégal (Reshas) s’est décidé à se positionner en courroie de transmission d’informations entre les partenaires et les petits investisseurs locaux. Son président, Pape Dielene Ndiaye, fait savoir que « le Reshas sert ainsi de vitrine dans le monde des affaires ». A l’en croire, ce nouveau réseau s’est rendu compte que « pour impulser une nouvelle dynamique à notre économie nationale, il faut se baser sur les unités légères de productions et d’investissement que constituent les Pme et Pmi ».

Ainsi, confie Pape Dielene Ndiaye, « le Reshas compte ainsi apporter sa partition dans cet effort de lutte contre la pauvreté, surtout en ces périodes où tous les secteurs de la vie socio-économique sont touchés par les crises alimentaire et énergétique mondiales qui n’épargnent aucun pays ». Une action que cette organisation compte mener en aidant les jeunes à acquérir les compétences, l’expérience et la confiance dont ils ont besoin pour s’intégrer au marché du travail.

Afin de mieux prendre en compte les mutations économiques, sociales et urbaines auxquelles sont aussi confrontées les entreprises, notamment dans les quartiers, les villes, ce réseau est amené à intégrer ses actions d’insertion au sein d’un projet plus global de développement territorial. D’après Pape Dielene Ndiaye, c’est soucieux de ce développement économique que les membres du Reshas sont décidés à travailler avec toutes les organisations étatiques, patronales, syndicales et les partenaires au développement pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés.

Récemment porté sur les fonts baptismaux, le Réseau des hommes d’affaires sénégalais a déjà des antennes en Espagne, Aux Etats-Unis, en France, en Italie au Portugal. M. Ndiaye avise que le Reshas qui ambitionne de mailler le monde entier s’est fixé entre autres objectifs de « prendre plus en compte les préoccupations des détenteurs de petites unités industrielles qui sont très loin de celles du patronat classique ».

En plus de cela, ce dit réseau cherche à fédérer les efforts autour des personnes qui ont une culture entrepreneuriale afin de les formaliser, stimuler l’initiative et créer des mécanismes économiques allant de pair avec les besoins des populations sénégalaises. Dans son pipeline, le Reshas promet de travailler pour créer un cadre d’échange d’informations entre les différents hommes d’affaires et entrepreneurs du Sénégal et d’Europe pour des relations d’affaire, favoriser l’émergence des Pme et Pmi pour être plus proche des populations et y stimuler la culture entrepreneuriale, permettre, avec le concours de ses antennes occidentales, aux différents entrepreneurs sénégalais de bénéficier des opportunités qu’offrent les partenaires extérieurs.

Ces initiateurs pensent également à vendre la destination Sénégal en termes d’investissement et également d’opportunité d’affaires, servir de relais entre les banques et les membres pour plus d’information sur les financements et autres opportunités, jouer le rôle de facilitation entre l’Etat, les investisseurs et les institutions bancaires. Entre autres objectifs, le Reshas compte s’investir dans la recherche d’une meilleure intégration des entreprises sénégalaises dans la vie des affaires en occident, en Afrique et en Asie à l’heure de la mondialisation et s’investir dans le social pour aider les différentes populations qui sont dans le besoin.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Reshas, Pape Dielene Ndiaye affirme qu’il sera organisé, le 4 octobre prochain, un meeting Diaspora Reshas à Lisbonne qui, selon lui, verra la participation des délégations du Reshas venues d’Espagne, de France, d’Italie, des Etats-Unis. M. Ndiaye assure que ces assises seront également le lieu de rencontrer les investisseurs potentiels européens afin qu’ils puissent tisser des relations d’affaires et être présents à l’Assemblée générale de la structure le 1er novembre 2008 Dakar. Une rencontre qui, à son avis, servira de grands moments d’échanges entre les investisseurs portugais en particuliers et européens en général et également ceux qui sont du Sénégal.


Auteur: Bakary DABO - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]