International

International

Le G8 pour des règles sur l'achat de terres agricoles en Afrique

  • Source: : Le Point | Le 09 juillet, 2009 à 20:07:11 | Lu 3762 fois | 0 Commentaires
content_image

Le G8 pour des règles sur l'achat de terres agricoles en Afrique

Le G8 va proposer un «code de bonne conduite» sur l'achat de terres agricoles en Afrique, s'inspirant en cela d'un rapport de l'ONU dénonçant les dangers de cette pratique pour les populations locales, selon un projet de communiqué vu par l'AFP.

«Nous allons travailler avec nos partenaires et les organisations internationales pour élaborer une proposition commune sur les principes et les meilleures pratiques en matière d'investissement agricole international», indique ce projet de texte.Les Nations unies ont publié fin mai un rapport mettant en garde contre l'augmentation des achats massifs de terrains agricoles en Afrique par des investisseurs privés et sur les dangers qu'ils représentent.

Plusieurs pays, dont la Chine ou la Corée du Sud, se sont lancés dans des achats importants de terres agricoles à la faveur de la récente augmentation des prix des produits agroalimentaires.

«Les achats de terres sont en rapide augmentation en Afrique et ailleurs, entraînant le risque, si ces opérations sont mal réalisées, que les populations rurales les plus pauvres perdent leurs droits sur les terres et autres ressources naturelles», avertit ce rapport, fruit d'une étude dans huit pays.


«Ce nouveau phénomène d'achat massif de terres agricoles est la conséquence de la récente crise alimentaire et de la volatilité des prix de la nourriture», avait alors souligné Alexander Mueller, responsable du Département de l'environnement et des ressources naturelles à la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation).

L'Organisation d'aide ActionAid UK a toutefois critiqué le G8 estimant qu'il n'allait pas assez loin avec ce texte.

«L'acquisition de terres prive des communautés locales et retire de la nourriture pour les plus pauvres», a déclaré Meredith Alexander, qui supervise le G8 pour cette ONG.

Les huit pays les plus industrialisés (G8) doivent discuter vendredi de l'Afrique à l'occasion d'une réunion de travail élargie à des pays africains dont l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Nigeria et le Sénégal.


Auteur: Agence France-Presse - Le Point

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]