Societe

Societe

LOCALITÉ SANS MATERNITÉ : Guinaw-rails interpelle le gouvernement

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 avril, 2010 à 17:04:18 | Lu 2520 fois | 0 Commentaires
content_image

LOCALITÉ SANS MATERNITÉ : Guinaw-rails interpelle le gouvernement

Ils sont à moins de trente minutes du centre ville de Dakar, mais vivent pourtant dans des conditions moyenâgeuses. Les populations de Guinaw-rails manquent de structure sanitaire, si ce n’est l’existence d’un poste de santé sans… maternité. Elles ont battu le macadam samedi pour se faire entendre.

Des femmes qui donnent la vie dans un restaurant et d’autres qui accouchent dans la rue faute de maternité. Tel est le triste sort des femmes de Guinaw-rails, zone surtout connue pour ses nombreux quartiers inondés et l’insécurité qui y règne. En effet, malgré ses cent mille âmes, Guinaw-rails, situé dans le département de Pikine, ne dispose que d’un poste de santé qui ne l’est en réalité que de nom. «Nous avons besoin d’une maternité qui n’existe pas dans ce poste», ont entonné en chœur des femmes qui ont battu le macadam avant-hier dans la localité.
Déterminées à se faire entendre, elles ont révélé par la voix de leur présidente, Mme Mayé Ndour, que la localité a pourtant bénéficié d’une quarantaine de millions octroyés par le Programme national de développement local (Pndl). Les manifestantes ont informé, sur l’utilisation de cet argent, qu’elles butent sur la volonté de la mairie de construire la maternité dans une zone inondable.
Guinaw-rails est également l’une des rares localités dans le département de Pikine où le paludisme n’a pas reculé. La faute aux inondations et aux eaux stagnantes qui constituent toujours le décor de la cité et à une équipe médicale réduite au strict minimum, qui, depuis 2005, peine à trouver un local décent pour faire ses prestations. «Nous sommes obligées d’aller vers les autres structures sanitaires de la ville de Pikine, en l’occurrence l’hôpital de Pikine, Dominique, Fass Mbao…», ont déploré les manifestants. Ils ont interpellé le ministre de la Santé sur l’effectivité des prestations d’un poste de santé construit il y a cinq ans, mais qui tarde à démarrer.


Auteur: ALASSANE HANNE - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]