Economie

Economie

Le Produit intérieur brut a baissé de 1,2 % en 2009 (étude)

  • Source: : Vimeo | Le 28 décembre, 2009 à 18:12:40 | Lu 2049 fois | 0 Commentaires
content_image

Le Produit intérieur brut a baissé de 1,2 % en 2009 (étude)

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal s’est établi à 1,2 % en 2009, contre 2 % l’année précédente consécutivement aux effets de la crise économique et financière, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

’’Les effets de la crise en 2009 se ressentiraient à travers la contraction de l’investissement privé, la diminution des entrées touristiques mais également la baisse des envois de fonds des émigrés sénégalais’’, mentionne le rapport de la DPEE sur la situation économique et financière.

Selon le document transmis lundi à l’APS, la croissance du PIB réel s’établirait à 1,2% en 2009, contre un peu plus de 2% en 2008, soutenue par les performances du secteur primaire à la faveur de l’agriculture et dans une moindre mesure par le secteur secondaire. Ainsi, en dépit du règlement d’une bonne partie des créances du secteur privé vis-à-vis de l’Etat, ’’l’activité économique a tardé à redémarrer en 2009’’, souligne la même source.

Le secteur tertiaire, traditionnellement très dynamique a notamment subi les contrecoups de l’environnement international défavorable et l’effet de la baisse de la demande intérieure, note le DPEE. Par ailleurs, le recul de la demande mondiale a entraîné une détente sur les cours des produits alimentaires et énergétiques et par ricochet, un repli des prix intérieurs en 2009, à la suite de hausses remarquables en 2007 et 2008 (environ 6%).


Auteur: aps - Vimeo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]