Societe

Societe

PELERINAGE 2008 - Affrètement risqué avec les DC 10 : Gadio annonce un Plan B d’urgence

  • Source: : Le Matin | Le 12 novembre, 2008 à 05:11:44 | Lu 11207 fois | 0 Commentaires
content_image

PELERINAGE 2008 - Affrètement risqué avec les DC 10 : Gadio annonce un Plan B d’urgence

Le gouvernement ne semble pas rassurer par les avions Dc 10 qui vont convoyer dans quelques jours les pèlerins sénégalais à la Mecque. C’est pourquoi un plan B est prévu pour parer d’éventuels ennuis.

Le calendrier de la session budgétaire unique de 2008-2009 a failli être chamboulé par un rapport truffé d’erreurs. La présidente du jour, Aïda Mbodj, les députés et le ministre des Affaires étrangères ont constaté les dégâts avant les débats, retardés par des expressions techniques aux allures et aux conséquences diplomatiques et politiques peu favorables au chef de l’Etat.

Après la lecture du rapport de la Commission des affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur par le député Aliou Sow, le ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Gadio, a émis des observations qui ne plairaient pas, à coup sûr, au Président Wade ni au tandem Karim-Baldé, principaux responsables de l’Anoci. Alors, le chef de la diplomatie sénégalaise a rejeté les allégations selon lesquelles «l’Oci a connu une réussite sur le plan national (uniquement) et diplomatique» comme couché sur le rapport. Il passe la gomme et rectifie : ce n’est pas exact. C’est un «succès éclatant et diplomatique».

UN PLAN B AU SECOURS DES DC10
Des risques ne manquent certainement pas pour ce pèlerinage 2008-2009. Lorsque les députés s’inquiètent du choix des deux avions Dc 10 par l’Etat du Sénégal pour convoyer des pèlerins à la Mecque, le ministre tente de rassurer sans convaincre. En effet, il indique qu’«il a même été prévu un plan B au cas où, en urgence, ces appareils devraient être changés». A cette crainte, suite à des réserves émises par des experts sur la sécurité des appareils, pour être destinés au transport de fret et non de personnes, il préfère renvoyer la balle à son collègue des Transports aériens et ses techniciens «pour apporter toutes les clarifications nécessaires».

Cheikh Tidiane Gadio rassure, néanmoins, qu’«il est permis de penser que toutes les mesures de sécurité ont été prises, compte tenu de la sensibilité  de la question». Quant au budget de son département, il a été adopté et voté à l’unanimité et est estimé à 45, 6 milliards contre 41, 2 milliards pour la gestion en cours, soit une hausse 10,6 % en valeur relative.


Auteur: Hamath KANE - Le Matin

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]