Societe

Societe

Point de Vue : Me Demba Ciré Bathily plaide la suppression de la Cour d`Assises

  • Source: : Africanglobalnews | Le 03 novembre, 2009 à 17:11:03 | Lu 3222 fois | 0 Commentaires
content_image

Point de Vue : Me Demba Ciré Bathily plaide la suppression de la Cour d`Assises

La Cour d’assises juge les personnes accusées de crime (meurtre, viol, vol à main armée, etc.), de tentatives et de complicités de crimes.& 8232; C’est une juridiction non permanente. La session 2009 s’est ouverte Lundi 2 novembre à Dakar, Thiès et Ziguinchor. L’innovation de taille est la suppression des jurés populaires. Mais pour l’avocat Me Demba Ciré Bathily, c’est la Cour d’Assises elle-même qui doit être supprimée. 
 
Interrogé par Kanal150, l’avocat déclare que les crimes doivent être jugés par les tribunaux régionaux.
«Cela permettra d’écourter les détentions préventives. Car l’aboutissement d’un crime à une Cour d’Assises prend beaucoup de temps », a expliqué Me Demba Ciré Bathily.

Le débat sur les longues détentions préventives a été posé maintes fois. Toutefois, la réforme est appliquée à ce niveau. Désormais, la durée maximale de la détention préventive en matière de crimes est fixée à trois ans. Pour les délits, cette détention ne doit pas excéder six mois. 

Me Demba Ciré Bathily, par ailleurs, partage la réforme sur la suppression des jurés populaires au profit des magistrats professionnels. Selon lui, les jurés populaires ne comprenaient rien des techniques du droit et n’avaient pas accès aux documents de la procédure.

«Leur position était en quelque sorte subjective », dit Me Bathily, qui indique qu’il faut faire confiance aux magistrats.

De l’avis de l’avocat, la présence des jurés à la Cour d’Assises était fondée sur le principe selon lequel la justice est rendue au nom du peuple.

Ce qui fait que le verdict rendu par la Cour composée de jurés populaires ne pouvait pas faire l’objet d’un recours en appel parce qu’on estimait que c’est le peuple qui a dit son droit.

Cependant, avec la suppression des jurés populaires, les accusés peuvent désormais faire appel après le verdict rendu par la Cour d’Assises.


Auteur: kanal150 - Africanglobalnews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]