Contribution

Contribution

Cérémonie de signature du MCA : Brève contribution

  • Source: : Yahoo | Le 18 septembre, 2009 à 15:09:33 | Lu 7961 fois | 0 Commentaires
content_image

Cérémonie de signature du MCA : Brève contribution

En regardant la cérémonie de signature du contrat MCA pour le Sénégal, je m’attendais à tout sauf aux sentiments mélangés de honte et de déception que j’ai ressentis en écoutant d’une part le ministre Gadio et d’autre part le président Wade.

Au moment où Mme Clinton insistait à maintes reprises sur la nécessité de réduire la pauvreté, de lutter contre la corruption et de promouvoir la démocratie, au moment où l’américaine pensait au Peuple sénégalais, à son sort et à son meilleur devenir, notre ministre Gadio excellait et s’enlisait dans un discours excessivement laudatif comme il nous en a accoutumé, s’évertuant à des remerciements qui n’en finissaient pas. Il n’a même pas pu s’empêcher de jeter des fleurs sur sa propre personne.

Et, voilà que « cerise sur le gâteau » le président Wade, plutôt que de prouver aux américains son attachement pour le Peuple à l’instar de sa presque homologue américaine, s’est évertué à prouver son attachement pour la culture américaine en débitant un anglais qui a dû en faire rire plus d’eux tant il était incompréhensible et difficilement traductible. Si seulement il avait recentré son discours sur l’essentiel quelque soit la langue utilisée!

Heureusement, à toute chose  malheur est bon car j’espère que les prestations ridicules de Wade et de son ministre qui ont dû, je l’espère bien, les rendre peu convaincants et crédibles aux yeux de Mme Clinton, rendra l’administration Obama encore plus attentive. J’espère que des mesures de suivi et de contrôle extrêmement rigoureuses seront appliquées afin que l’argent du MCA ne soit pas offert à Gadio et aux autres ministres dans un panier de Basket en or comme cadeau d’anniversaire au détriment du Peuple qui ne cesse de souffrir.

Bref, à travers cette pathétique prestation de Wade et de son ministre, Mme Clinton a su aller vers l’essentiel et penser aux éternels oubliés en essayant de faire un diplomatique rappel à l’ordre à nos véreux dirigeants dont personne au monde n’ignore les agissements douteux et leur manque notoire de transparence. Cependant, ces derniers sauront-ils utiliser leur intelligence à bon escient ou je devrais plutôt demander : ces derniers sauront ils pour une fois ravaler leur orgueil et surseoir à leur maladive boulimie matérielle pour ne penser qu’au Peuple et continuer à penser au Peuple pour toujours?

Espérons-le et prions pour que cela se fasse.

Samy

[email protected]


Auteur: - Yahoo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]