Societe

Societe

TOUBA : Cheikh Béthio Thioune revient dans les rangs

  • Source: : Facedakar | Le 05 juillet, 2010 à 20:07:23 | Lu 12968 fois | 0 Commentaires
content_image

TOUBA : Cheikh Béthio Thioune revient dans les rangs

« Je signe, à jamais, mon retour dans cette ville ». Ainsi a décidé le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Il a été élevé au grade de dignitaire de mouride par le dernier fils sur terre de Khadimu Rasul : le très regretté Serigne Saliou Mbacké, pour lequel il n’avait qu’égards et yeux. Mais, suite à la disparition du saint homme en fin décembre 2007, Cheikh Bethio Thioune connaîtra la traversée du désert. En lieu et place de se rapprocher du sixième Khalife général des Mourides, Alhadji Bara Mbacké Fallilou, qui avait inauguré le règne des petits-fils du fondateur du Mouridisme, comme le veut la tradition, il ne s’en arrêtera qu’à l’allégeance qu’il a faite au fils de son défunt marabout, Serigne Cheikh Mbacké Saliou.

Au début du magistère d’Alhadji Bara Mbacké, il installera même le tollé dans la capitale du Mouridisme, obligeant le nouveau Khalife à modifier l’itinéraire du parcours que les disciples de Cheikh Béthio devaient emprunter pour aller à la rencontre de son nouveau marabout, Cheikh Mbacké Saliou. Durant les 30 mois du magistère d’Alhadji Bara, il sera le grand absent à Touba, pour soutient-il des « raisons de maladie ». Il a été hospitalisé au début de cette année en France. Il n’est revenu à Touba qu’à l’occasion du dernier Magal qu’abrite annuellement cette capitale religieuse, et qui commémore le départ en exil, en 1895 de son fondateur.

 Par la suite , Cheikh Béthio se retranchera entre sa résidence dakaroise de Mermoz et la ville qu’il a fondée dans le département de Mbour. Mais, désormais, il est en phase avec le septième Khalife général des Mourides. Cheikh Béthio s’apprête d’ailleurs à retourner avec le plus grand nombre de ses disciples à Touba, pour saluer le magistère de Serigne Cheikh Mbacké Maty Lèye. Une décision saluée par l’ensemble des dignitaires mourides ; d’autant que Cheikh Béthio Thioune est allé présenter ses condoléances à la famille, éplorée, du défunt Khalife. Ce qui fait dire à bon nombre de disciples mourides que le mandat de Serigne Cheikh Mbacké Maty Lèye sera celui de « la concorde ».

Auteur: XIBAR.NET - Facedakar

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]