Societe

Societe

Wade porte la réplique aux imams détracteurs du monument de la renaissance : « Dans les églises on prie Jésus et pourtant…. »

  • Source: : Reussir | Le 28 décembre, 2009 à 18:12:22 | Lu 20650 fois | 0 Commentaires
content_image

Wade porte la réplique aux imams détracteurs du monument de la renaissance : « Dans les églises on prie Jésus et pourtant…. »

La polémique sur le monument de la renaissance africaine s’est invitée ce matin à la conférence nationale des enseignants de la Génération du Concret tenue au Cices. Pour Me Wade qui présidait la rencontre dans les églises on prie Jésus pourtant ils (imams) n’ont jamais fait des objections ou demander qu’on les casse.

La polémique sur l’érection du monument de la renaissance africaine risque de se déplacer sur un autre terrain. En effet pour Me Wade, les imams voient en longueur des journées d’autres choses sans y prêter leur attention. Mais Après le nouvel an le chef de l’Etat promet de faire une déclaration sur les origines du monument et tous ses développements. Me Wade fait remarquer d’emblée que quelqu’un l’a rapporté que El hadji Malick Sy Cheikh Ahmadou Bamba passaient devant des statues et ils n’ont jamais rien dit. Donnant des exemples Me Wade de citer la statue de Faidherbe, la statue devant l’Assemblée Nationale et d’autres statues qui n’ont jamais heurté la conscience des musulmans. Poursuivant ses précisions, Me Wade de rapporter une discussion qu’il a eu le samedi dernier avec un chrétien.

 « Je disais à un chrétien il va certainement m’entendre que pour les musulmans l’église c’est pour prier Jésus », a-t-il dit. Enfonçant le clou, Me Wade de préciser, « on prie jésus dans les églises tout le monde le sait mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises, ils n’ont jamais fait des objections ils ne s’intéressent à ce que les gens font là-bas moi aussi je ne me préoccupe pas de ce qu’ils font et c’est ça la tolérance ».

Très en verve, Me Wade d’indiquer, « ceux qui critiquent le monument voient dans leur sens et à longueur de leur journée des statues, des non croyants alors qu’ils n’ont jamais rien dit ». Alors précise Me Wade qu’ils sachent que ce monument est fait pour sa beauté ce monument est fait parce que c’est un message ce n’est pour adorer c’est un message de toute une race de tout un continent » Pour semble t-il clore le débat, Me Wade de faire des précisions de taille. « Le monument de la renaissance c’est pour la renaissance africaine ce n’est pas pour la renaissance du Sénégal ».

Faisant un peu l’historique de la genèse du monument, Me Wade de souligner que « tout le monde sait que le monument a été développé par Thabo Mbecki, il fallait immortaliser le renouveau de l’Afrique lorsqu’il a été question de monument on ne sait pas quoi on ne sait pas où moi j’avais une avance sur eux car je l’avais écrit dans mon livre quelques jours avant et c’est partir de ce moment que j’ai pensé à ce monument et lorsque la maquette a été faite, ils (chef d’Etats africains) sont venus ici ils ont posé la première pierre et c’est Obansandjo qui a posé la première pierre en présence de Thabo Mbecki, Daniel Arap Moï ».

Pour le chef de l’Etat donc c’est un monument africain ce n’est pas un monument sénégalais. D’ailleurs précise Me Wade, « j’ai pensé vraiment que c’est le Sénégal qui devait en bénéficier ». Aujourd’hui il y a un problème posé par les sénégalais, le chef de l’Etat précise que « l’Afrique ce n’est pas le sénégal ». Me Wade aussi indiqué qu’il a consulté l’Unesco ils l’ont dit que lorsque le prophète est arrivé les gens adoraient des statues il a dit nom il faut adorer Allah mais cette interdiction était contre les gens qui confectionnaient des statues pour les adorer.

« Mais qui va dire qu’on va adorer le monument de la renaissance africaine qui va dire qu’un américain noir ou blanc qui va venir ici c’est pour prier », s’interroge Me Wade ? Répondant à sa propre question le chef de l’Etat d’affirmer que « ceux qui vont venir le feront pour l’esthétique. Ils vont retrouver quelque chose qu’ils cherchaient la confiance en soi-même et savoir que l’Afrique est en renaissance c’est ça qui va les amener ».


Auteur: Birahim NDIAYE - Reussir

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]