Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sales temps pour dg indélicats : Kane Diallo et Bara Sady dans le collimateur de la Justice

Single Post
Sales temps pour dg indélicats : Kane Diallo et Bara Sady dans le collimateur de la Justice

Kane Diallo, ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Bara Sady, directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) n’ont qu’à surveiller leurs arrières. Mis en cause dans les audits, ils devraient subir le même sort que le libéral en chef de Colobane. 

Tous les directeurs des entreprises publiques épinglés par les audits doivent avoir des bons marabouts pour espérer échapper à la guillotine. Après l’ancien directeur général de l’Agence pour l’électrification rurale (Aser), qui a été inculpé et écroué à la prison de Rebeuss pour un découvert bancaire de 2,1 milliards de francs, tous les autres ‘gros bonnets’ du régime, qui se croyaient jusque-là intouchables à cause de leurs relations avec le pouvoir, ont du souci à se faire. Et en premier lieu Amadou Kane Diallo, l’ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Bara Sady, directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). Mis en cause dans les audits, ils n’ont qu’à surveiller leurs arrières. Dans le collimateur de la justice, depuis quelque temps, leur présentation devant le procureur de la République ne serait plus qu’une question de jours. Si l’ancien directeur général de l’Aser et rival sérieux de Pape Diop pour le contrôle de la formation libérale dans la capitale est tombé, personne ou presque ne devrait plus se sentir intouchable. Si Modibo Diop qui draine incontestablement un monde derrière lui a trinqué, tous les responsables libéraux cloués au pilori peuvent l’être. Il en est ainsi de Kane Diallo, épinglé par un rapport de l’Ige puis promu au rang de ministre-conseiller, de Bara Sady, qui garde toujours son moelleux fauteuil, entre autres.

Soumis à la pression des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, le président de la République, Abdoulaye Wade, est quasi obligé de mettre de l’ordre dans la gestion des affaires publiques et de ‘laisser la justice faire son travail’. Il doit donner des gages de transparence et de bonne gestion aux bailleurs de fonds qui n’ont cessé de dénoncer la corruption, l’opacité qui entoure la passation des marchés publics et la mauvaise gestion. Me Wade, qui fermait les yeux et tordait parfois la main de la justice devant des cas avérés de mauvaise gestion, est maintenant obligé de tenir compte de la pression des bailleurs. Même si cela doit se faire au détriment des porteurs de voix.

L’élection présidentielle approche à grands pas certes. Et Wade qui est candidat déclaré à ces joutes a besoin de toutes les voix des responsables et de leurs militants. Néanmoins, le chef de l’Etat, Me Wade, qui veut faire du Sénégal, aux yeux de la communauté internationale, un modèle de démocratie, de bonne gouvernance, d’indépendance et de justice a donné des signaux qui dénotent qu’il est dans les dispositions de conduire les gestionnaires indélicats à l’abattoir ou, plutôt, à Rebeuss. Et cela pour faire bonne figure devant ses partenaires financiers, qui ne cessent de dénoncer la mauvaise gestion. Pis, son ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, s’est montré insensible à toute forme de pression. Aussi, c’est avec une certaine marge de manœuvre que Dic, parquet et cabinets d’instruction travaillent en parfaite symbiose. Un nouvel état d’esprit qui ne fait pas que des heureux.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ama

    En Décembre, 2010 (06:27 AM)
    SI TU VEUT GAGNEE 2012 IL FAUT ARETER TOUT LES DIRECTEUR DES SOUCIETER
  2. Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2010 (07:11 AM)
    la DIC doit convoquer Karim Wade mm s'il est le fils du président
    Auteur

    Gadio

    En Décembre, 2010 (09:02 AM)
    où est Karim?
    Auteur

    Amina

    En Décembre, 2010 (09:15 AM)
    Tous des voleurs on les connaît bien  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bayefallmouride

    En Décembre, 2010 (09:25 AM)
    En fait je voulais dire qu'une ville religieuse n'a pas à s'intéresser à de pareil "THIAKHANE"

    Auteur

    Khisba

    En Décembre, 2010 (09:45 AM)
    mw mon problème c k c internautes c justes des consommateurs ki ne réflechistes même pas on vs dites n'importes koi a travers ces journaux ki sont tout sauf des sources de bonnes informations est pires ils sont utilises par des politiciens de mauvaises augures si ce k ont dit les rapports d'audits sur kanne diallo est bara saadi sont vrais pourquoi on ne les publie pas est poukoi a chaque fois k le poste du ministres de l' économie est menace automatiquement kanne est bara sadi sont dénigré dans les journaux ya quelque choice qui colle pas hourechi thiam a peur ces gents la parc k tous le monde sait ya pa longtemps il a était traite de sale ministre par mme viviane wade mé c normale par ck il aime tro ces bains mystique ki sent tellement mauvais tout le monde le dit tout le monde c k le cosec et le port font partis des société ki rayonne par leur directeurs generaaux et des agents competants qui font leur travail normale , le problème c k ourechi a peur de ces gents la parc k ils sont plus ministrable k luis il c qu'il va quite prochain reamanima
    Auteur

    Mooo100% Mooo

    En Décembre, 2010 (10:37 AM)
    Des GBAGBO Sénégalais  :-D  :-D 
    Auteur

    Leprieuredesion

    En Décembre, 2010 (12:23 PM)
    sene meuteuk ndeye rek c est voleurs,!!! dina sagua
    Auteur

    Thipi Lippi

    En Décembre, 2010 (18:54 PM)
    IL FAUT PAS OUBLIER LE MAIRE D ARRONDISSEMENT DE PIKINE OUEST PAPA GORA THIAM

    A L ENTREE DE PIKINE IL Y AVAIT UN ESPACE QU ON APPELAIT TECHNOPOLE A COTE IL Y AVAIT DES JARDINS TOUT EST DEVENU DES MAISONS HABITES VENDUS PAR UNE SEULE PERSONNE AU NOM DE PAPE GORA THIAM IL DEVAIT RENDRE COMPTE LUI AUSSI ET SES ALLIES AU TOTAL CELA FERA 420TERRAINS VENDUS A 13 000 000 LE TERRAIN OU EST PASSE CET ARGENT PENDANT CE TEMPS IL DORT TRANQUILLEMENT DANS SON LUXUEUX DOMMICILE AUX ALMADIES : IMPUNITE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR