Societe

Societe

La revue de presse : Youssou Ndour et Mansour Sy Djamil en vedette

  • Source: : Vimeo | Le 28 avril, 2010 à 10:04:12 | Lu 3170 fois | 0 Commentaires
content_image

La revue de presse : Youssou Ndour et Mansour Sy Djamil en vedette

Les journaux de mercredi trouvent des habits d’opposants politiques au chanteur Youssou Ndour et au guide religieux Mansour Sy Djamil, qui ont signé un pacte contre les tripatouillages de la Constitution, parmi d’autres tares de la société sénégalaise.

‘’Youssou Ndour – Sy Djamil, un duo de choc contre le pouvoir’’, titre à sa une Le Quotidien. Ndour, le chanteur et Djamil, interprète de profession et chef religieux, se sont rencontrés mardi, pour ‘’identifier de puissants points de convergence sur la situation actuelle du pays’’, explique le journal.

Les deux activistes entendent défendre ‘’la sacralité de la Constitution’’ et faire de sorte que chacune de ses révisions passe désormais par ‘’voie référendaire’’, annonce Le Quotidien.

‘’Le président Wade peut, désormais, compter Mansour Sy Djamil et Youssou Ndour parmi ses opposants. Hier, les deux hommes se sont rencontrés pour affiner leur stratégie, pour venir à bout de son régime’’, écrit Walfadjri qui met en exergue, à sa une, ‘’le plan Mansour Sy Djamil et Youssou Ndour’’.

Pour pallier les changements constitutionnels, ‘’Youssou Ndour et Mansour Sy s’opposent à Wade’’, titre Kotch, ajoutant que ‘’ces deux leaders d’opinion influents ont décidé de joindre leurs forces pour croiser le fer contre le pouvoir libéral’’.

Walf Grand Place se demande ‘’jusqu’où iront’’ Ndour, tête de file du mouvement Fekee ma ci boole, et Djamil, leader du Manifeste citoyen pour la refondation nationale.

‘’Sur la route qui mène à 2012 (date de la présidentielle), Me Wade, en plus de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, fait face à Bara Tall, Youssou Ndour et Serigne Mansour Sy Djamil’’, fait savoir L’Office.

Rewmi Quotidien s’intéresse au train de vie des hommes politiques sénégalais qui, pour la plupart, ‘’mènent une vie bourgeoise avec comptes bancaires bien fournis, ligne téléphonique +Téranga+, vacances entre Paris, Rabat ou Madrid’’ sans que ‘’personne ne (sache) d’où provient l’argent’’.

Le journal passe au crible le train de vie d’Idrissa Seck qui est ‘’tantôt à Saly, tantôt à Paris’’, Ousmane Tanor Dieng, ‘’en congé depuis 2000’’, Macky Sall, ‘’l’ingénieur de l’APR-Yaakaar’’ (l’Alliance pour la République), Talla Sylla de la Fondation Toto Diarra, Amath Dansokho, ‘’le journaliste sans rédaction’’, parmi d’autres politiciens.

L’Observateur consacre un dossier à la prise en charge médicale des patients dans les hôpitaux. ‘’Des projets à la pelle. Des directions à n’en plus finir…’’, note le journal, qui aborde ce thème sous plusieurs angles : la condition sociale des patients, la dette de l’Etat envers les hôpitaux, les tracasseries subies par les patients, etc.

Le Quotidien semble craindre ‘’le clash’’ lors de l’élection, mercredi après-midi, du président de la Fédération sénégalaise de basket, entre le sortant Ass Gaye et son adversaire Baba Tandian.

Kotch abonde dans le même sillage. ‘’Le bras de fer entre la Fédération sénégalaise de basket et la tutelle (ministère des Sports et des Loisirs) est, semble-t-il, lancé, avec l’omission volontaire du patron de presse et homme d’affaires Baba Tandian sur la liste des neuf cooptés par l’instance fédérale’’, note Kotch.

Auteur: APS - Vimeo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]