Societe

Societe

Daaka annuel de Médina Gounass : C’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

  • Source: : Le Soleil | Le 14 avril, 2009 à 11:04:27 | Lu 7535 fois | 0 Commentaires
content_image

Daaka annuel de Médina Gounass : C’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

(Correspondance) - La 51e édition du Daaka de Médina Gounass a été ouverte, samedi dernier, dans le département de Vélingara. Ainsi, durant 10 jours, les milliers de pèlerins venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique vont se retirer dans la brousse à 10 Km du village saint, loin de toutes activités mondaines, pour se consacrer exclusivement à la lecture du Coran, des chants religieux et du Zikr. En se rapprochant de ce lieu de retraite spirituelle, l’on sent la présence de Dieu à travers les merveilles de la nature et la foi des pèlerins. Tous vêtus de blancs, tenant un chapelet à la main, ces Talibé Tidianes prient pour un rayonnement de l’Islam dans le monde, mais aussi pour la paix et la stabilité au Sénégal. Des moments pour rendre grâce à Dieu et magnifier l’œuvre du Prophète Mohamed (Psl).

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, le khalife général de Médina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Bâ, après avoir remercié Dieu pour avoir permis aux musulmans d’assister cette année encore au Daaka annuel de Médina Gounass, a exhorté ses fidèles au respect des obligations divines. Le guide s’est aussi félicité de l’implication de l’administration dans l’organisation du Daaka édition 2009. Cependant, toutes les doléances des populations n’ont pas été satisfaites. Il s’agit, entre autres, de la construction de la piste retour du Daaka, de l’aérodrome, de l’érection du poste de santé en centre de santé et de l’extension du réseau de la Senelec et de l’hydraulique. Même si, pour la présente édition, du côté de la couverture sanitaire, toutes les dispositions sont prises pour une bonne prise en charge des pèlerins.

PENURIE D’EAU AU DAAKA : Les pèlerins ont soif

C’est sous un soleil ardent que les pèlerins font actuellement face à une grave pénurie d’eau au niveau du Daaka de Médina Gounass. 72 heures seulement après l’ouverture de cet événement religieux, les pèlerins allient difficilement les activités religieuses et ce manque criard d’eau. Cette pénurie est due à un problème d’approvisionnement correct en électricité du seul forage du Daaka. Conséquence : il y a une baisse du débit de sorte que les bornes fontaine ne libèrent que des gouttes d’eau. Les quantités d’eau distribuées sont en deçà de la demande. Pèlerin rencontré au Daaka, Seydou Bâ note que ‘c’est inadmissible qu’il y ait ce genre de pénurie à un moment ou une forte canicule s’abat sur le Daaka’. Aussi, poursuit-il, ‘pourtant chaque année, le Dental Daaka pose cette doléance devenue récurrente. Il s’agit de la construction d’un second forage et l’extension du réseau hydraulique dans le village religieux de Médina Gounass’.

Selon le préfet de Vélingara, Alioune Badara Mbengue, que nous avons joint par téléphone, il y a quelques petits problèmes pour un approvisionnement en eau du Daaka. Un comité de suivi, présidé par le sous-préfet de Bonconto, suit quotidiennement les activités du Daaka et apporte des solutions à tous les problèmes. Et en attendant la réaction positive de la Senelec afin de régler cette panne, un groupe électrogène a été mis à la disposition des responsables du forage pour un approvisionnement du Daaka, renseigne une autre source. Pour l’heure, malgré la mobilisation des camions-citernes, les pèlerins souffrent énormément à cause de cette pénurie d’eau. Le vœu est de voir les autorités réagir vite pour soulager ces milliers de pèlerins qui doivent accomplir un certain nombre de recommandations avant la fin du Daaka.


Auteur: Cheikh DIENG - Le Soleil

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]