Societe

Societe

1er Mai - POUR LA PREMIERE FOIS Les centrales syndicales vont défiler ensemble et boycotter la cérémonie traditionnelle de remise des cahiers de doléances

  • Source: : Le Monde | Le 15 avril, 2009 à 14:04:56 | Lu 5420 fois | 0 Commentaires
content_image

1er Mai - POUR LA PREMIERE FOIS Les centrales syndicales vont défiler ensemble et boycotter la cérémonie traditionnelle de remise des cahiers de doléances

NETTALI.NET - Un fait inédit qui risque de se produire au Sénégal, depuis que la fête du 1er mai est organisée au Sénégal. Pour la première fois, toutes les centrales syndicales ont décidé de fêter ensemble le 1er mai et de boycotter la cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l’État, comme cela se fait traditionnellement.

Le bureau confédéral de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) s’est réuni ce mardi 14 avril sous la présidence de son secrétaire général, Cheikh Diop. A l’issue de sa réunion, le bureau confédéral de la Cnts/Fc s’est engagé à s’associer à la décision prise pour la première fois au Sénégal, par l’ensemble des centrales syndicales d’organiser un défilé unitaire. Toutes les centrales syndicales vont se retrouver ainsi cette année, dans un même point de rassemblement pour défiler ensemble.

Même si elles ne partagent pas tout le temps ensemble le même point de vue, toutes les centrales syndicales ont décidé d’organiser cette année un défilé unitaire. Pour la Cnts/Fc, une telle attitude se justifie par la volonté de toutes les centrales syndicales de défendre ensemble, les préoccupations des travailleurs. Selon M. Cheikh Diop, le secrétaire général de la Cnts/Fc, les centrales syndicales entendent renforcer leur unité. C’est ainsi qu’il a reçu mandat de son bureau confédéral, pour ensemble avec les autres centrales syndicales déposer un préavis de grève générale.

La Cnts/Fc et les autres centrales syndicales entendent réclamer la finalisation des négociations autour de l’augmentation des salaires de l’ensemble des travailleurs, aussi bien du secteur privé que du secteur public. S’y ajoute que selon, le secrétaire général de la Cnts/Fc, les travailleurs demandent que le protocole déjà signé avec le patronat soit mieux adapté au contexte actuel, c’est à dire par rapport à la fiscalisation sur les salaires. Ils exigent également un meilleur suivi du dialogue national et social, surtout dans le secteur de l’éducation. La Cnts/Fc réclame avec l’ensemble des centrales syndicales du gouvernement, une meilleure prise en compte des problèmes du système éducatif.

La question des privatisations a été également au centre des débats engagés par le bureau confédéral de la Cnts/Fc. C’est ainsi que cette centrale syndicale réclame que cette question soit mieux réfléchie et mieux élaborée par le gouvernement pour le plus grand bien des travailleurs et des sociétés qui doivent être privatisées. Ceci, pour ne pas tomber dans les mêmes travers des privatisations de sociétés comme la Sonacos devenue Suneor, Transrail... ou Dakar Dem Dikk qui a été mal structurée.

Pour ce qui est de l’unité d’action des centrales syndicales, la Cnts/Fc a donné mandat à son secrétaire général de consolider celle-ci, après le défilé unitaire du 1er mai. Pour donner un contenu à l’action unitaire engagée avec les autres centrales syndicales, la Cnts/Fc décide avec ces dernières de boycotter la cérémonie officielle remise de cahiers de doléances au chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, à l’occasion du 1er mai. D’ailleurs, les leaders des centrales syndicales vont tenir un point de presse dans le courant de cette semaine pour dérouler leur plan d’action.


Auteur: Mayaram - Le Monde

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]