Aéroport Blaise Diagne : Pourquoi Wade ne veut pas donner son nom

  • Politique
  • 04 décembre, 2017 à 21:12:51
  • Mis à jour le 04 décembre, 2017 à 21:12:14
  • | Lu 27164 fois.

Si Abdoulaye Wade ne souhaite pas que l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) porte son nom, c'est qu'il considère que l'actuel parrain mérite cet honneur et qu'il se considère comme son disciple. Il s'en est expliqué dans un long texte que Seneweb vous propose en intégralité ci-dessous.

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=



1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (76)


Anonyme il y a 6 jours (21:45 PM) 0 FansN°: 1
Quqnd est ce que ce vieux macaque va t'il enfin ferme sa gueule

Il s'est bien foutu de la gueule des Galsen pendane toutes ces annees , pille nos maigres ressources lui et ses copains & coquins . Ca suffit maintenant
Reply_author il y a 6 jours (22:10 PM) 0 FansN°: 1
en tout cas vous les toucouleurs vous en avez bien profité...
le nom de lat dior aurait été mieux. lui qui a donné de sa vie pour défendre les wolofs du cayor, et donc de dakar
Reply_author il y a 6 jours (22:38 PM) 0 FansN°: 2
on peut l'aimer ou ne pas l'aimer, mais wade reste un grand intellectuel, un homme d'une culture extraordinaire. tous les jours, il nous en apprend!
Intervertir il y a 6 jours (23:03 PM) 0 FansN°: 3
je propose de redonner alors le nom à leopold sedar senghor. il ne doit pas y avoir au senegal une infrastrucuture plus grande qui ne porte pas son nom. soyons logique. et rebaptiser l.s.s en a.i.bd.
Doul Rek il y a 6 jours (23:12 PM) 0 FansN°: 4
je ne suis pas du tout un grand supporter du président macky sall, mais il y a la continiuté d'état. le president sall a finit le projet. c'est un projet qui appartient aux senegalais et non a un individut.
ce projet d'une part n'aurrai jamais du voir le jour, il fallait seulement renover lss avec une fraction du montant dépensé.
ce vieux macaque n'a qu'a la fermer et savoir qu'il a eu la chance ainsi que sa famille d'échapper a la prison pour haute trahison et détournement massif de fonds.
le president macky sall a achevé les travaux on a qu'a assumer le resultat.
Reply_author il y a 6 jours (00:03 AM) 0 FansN°: 5
c'est ton père et ton grand père qui sont fe vieux macaques, fils de p..te.
il faut être un inculte comme toi pour ne pas voir la profondeur de ce texte et dr focaliser sur des considérations subjectives. mbam va!
Reply_author il y a 6 jours (00:03 AM) 0 FansN°: 6
c'est ton père et ton grand père qui sont fe vieux macaques, fils de p..te.
il faut être un inculte comme toi pour ne pas voir la profondeur de ce texte et dr focaliser sur des considérations subjectives. mbam va!
Reply_author il y a 6 jours (07:45 AM) 0 FansN°: 7
les toucouleurs arrêtez d'insulter wade.
dès qu'une personne s'oppose à wade vous ne le ratez pas !
Reply_author il y a 6 jours (09:13 AM) 0 FansN°: 8
attention les anges notent tout, même sur internet
The Hunter il y a 6 jours (14:21 PM) 0 FansN°: 9
on ne peut pas être un soit-disant "intellectuel" qui défend la cause de l'homme noir et être marrié à l'énnemi, pour un homme, être marrié à la mère de l'oppresseur, celui qui pille, tue, et viole tes ancêtres, puis impose son système injuste sur le monde noir.
Khalaassss ! il y a 6 jours (17:33 PM) 0 FansN°: 10
des nouveaux (apprentis) « faiseurs d’opinions » : les contributeurs marron (apr) à la solde – contribution du 13 octobre 14 - rappel

depuis les événements sanglants du jeudi 14 août 14 de l’ucad et l’invite de macky quelques jours plus tard - à ses affidés de cesser « de raser les murs », une nouvelle caste de contributeurs à la solde, payés pour défendre le régime et souvent l’insoutenable en ayant comme arme principale l’insulte, la calomnie, le dénigrement et la médisance, est apparue sur le net.

ces sinistres individus, sont sans doute symboliques de la misère intellectuelle, éthique et républicaine qui règne au sommet de l’etat-apr et dont les plus tristement célèbres représentants en sont les sergents recruteurs.

la vulgarité leur tient lieu de compétence, l’insulte de vocabulaire, la mauvaise foi de morale et seneweb de tribune préférée. ils ont beau changer de pseudo, ils restent faciles à identifier.

et dire qu’ils ne récoltent que les miettes du festin faye-sall-gassama-timbo.
ndeyssane !!! khalaaassss
Anonyme il y a 6 jours (21:45 PM) 0 FansN°: 2
On se fiche de tes déclarations mais trops c'est trops Avenue Blaise Diagne Lycée Blaise Diagne Aéroport Blaise Diagne NON DAFADOY defoufi lou sounou mame yi defoule. Pour le vieux il joue juste pour que l'aéroport porte son Nom. Mais tous sauf AIBD y'a plein de figure Senegalaise qui le mérite plus que lui WASSALAM.
Reply_author il y a 6 jours (22:36 PM) 0 FansN°: 1
kou nek ak sa waare, blaise diagne sa baye geunouko, sa mame geunouko
Reply_author il y a 6 jours (08:30 AM) 0 FansN°: 1
damané dafadoy blaise par ci blaise par la y'a pleins de sénégalais plus méritant que lui sauf tes descendants lycée blaise diagne aéroport blaise diagne avenue blaise diagne yen a mare
Senenmut il y a 6 jours (21:45 PM) 0 FansN°: 3
Aibd ressemble à Abd esclave en arabe. Entre occidentalisme et orientalisme quel choix pour le peuple d'Horus:? ism et ksime ??



- KAMITA



Ankh Wedja Seneb



Comprend celui de la cause



Reply_author il y a 6 jours (22:44 PM) 0 FansN°: 1
un monument intellectuel maître wade cela fait plaisir de lire un vrai intellectuel. ....mais avec un président terre a terre comme ce gros lard adieu la réflexion
Reply_author il y a 6 jours (03:44 AM) 0 FansN°: 2
il faut être insolent tel un toucouleur pour oser insulter une contribution oh combien intellectuelle
Alwar il y a 6 jours (12:20 PM) 0 FansN°: 1
votre ethnicisme vous perdra. un coup d'épée dans l'au que en train de faire!!!!!! nous autres avons autres choses à faire que d'essayer d'opposer les ethnies au senegal!!!! hélas pour vous ,vous avez les memes idées que wade..; qui parle d'esclavage du nimporte quoi.abdoulyae wade fait de lhistoire et cest fini
Reply_author il y a 2 jours (12:20 PM) 0 FansN°: 2
tu as des problèmes avec les toucouleurs (al pulhar) toi! malheureusement pour toi ce sont des intelligents, de grands intellectuels (si tu n'es pas d'accord, regarde autour de toi). mieux les toucouleurs t'ont apporté l'islam
Anonyme il y a 6 jours (21:55 PM) 0 FansN°: 4
Merci maitre wade
Anonyme il y a 6 jours (21:55 PM) 0 FansN°: 5
est ce que c est blaise diagne qui a appris aux wade á voler les deniers publiques et les biens prives?

á quel moment dans cette trajectoire patriotique et africaniste, que vous affirmez votre, avez vous decider de devenir un escroc?



nos pays souffrent aujourdhui parce que des gens comme blaise et leopold et macky nous ont vendu. toutes les deux generation un negrier apparait pour nous revendre aux barbares. sur ce point au moins vous fites mieux qu eux.
Anonyme il y a 6 jours (22:01 PM) 0 FansN°: 6
Une lettre écrite dans un français minable, à ne pas lire aux enfants pour ses nombreuses fautes grammaticales et de style, pratiquement à chaque bout de phrase. Cela c'est pour la forme. Pour le fond, se faire le défenseur de Blaise Diagne, est un comble! Dommage que ce forum fréquenté majoritairement par des gens incultes et sans éducation ne permettent pas un débat de fond. Pauvre Sénégal dirigé par des nuls. Pauvre peuple!
Reply_author il y a 6 jours (22:15 PM) 0 FansN°: 1
eduquez nous sur le fond? pourquoi blaise est il indefendable? c est trop facile de nous qualifier de va nu pieds et de s en aller comme ca. commencez le debat. developpez s il vous plait.
sur le francais je n attaquerai pas le vieux voleur c est ok...mais la defense de blaise est malvenue a mon avis. j aimerai entendre votre argument.
Reply_author il y a 6 jours (18:00 PM) 0 FansN°: 2
"dommage que ce forum fréquenté majoritairement par des gens incultes et sans éducation ne permettent pas un débat de fond."

termine d'abord ton apprentissage du primaire ! (diangile) comment as-tu-pu conjuguer permettre au pluriel? thimmm !
Reply_author il y a 5 jours (08:48 AM) 0 FansN°: 3
fréquentés il y a un s..
avant de balayer chez les autres, assure toi que ta devanture est propre
Zoubane il y a 6 jours (22:06 PM) 0 FansN°: 7
merci président il faut des hommes comme vous pour rétablir l'histoire. vous devez écrire vos mémoires pour la prospérité et laisser les combats politiques pour les jeunes. Si Macky est aussi bête pour t'ignorer c'est son problème mais vous avez accompli une oeuvre qui reste à jamais dans nos livres. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 6 jours (08:11 AM) 0 FansN°: 1
quand est ce que ce vieux va sortir de l'arene politique? pourquoi ne pas creer une universite a kebemer et y enseigner? pourquoi ne pas avoir un devoir de reserve?
des sorties intempestives a n'importe quelle occasion. ce vieux doit savoir que s'il descend dans l'arene politique il va en entendre aussi ( on ne critique pas sans consequence). et puis y aurait il une tendance, ou une idee serieuse de renomer aibd, aeroport me wade? wade toogal!!
l'aidb, est un projet senegalais, il ne t'appartient pas: tu as pris ou demande son financemet au nom du people senegalais. tu ne l'as pas fini a temps donc ton successeur va le faire. et d'ailleurs il faudra donner un gros chapeau a macky: il aurait pu retaper aeroport lss, ou simplement utiliser le financement de aibd a d'autres fins.
wade, tu as ete mon "hero" a un certain moment: je t'ai suivi comme un pere au temps du "sopi" mais quand tu as promis des prix ridicules du riz, de l'huile et du sucre....je t'ai quitte. tu etais demagogue en ce moment. la tu deviens un senile.
rentre a kebemer, et lobby pour ta ville: il y a beaucoup de choses a y accomplir.ou deviens membre ecoute des notables de ta ville.
wa salam
Reply_author il y a 6 jours (14:54 PM) 0 FansN°: 1
il n'a pas parle de politique ici, il nous rappelled l'histoire.
Reply_author il y a 5 jours (10:04 AM) 0 FansN°: 1
j'attends votre definition de "politique". comparez sa demarche ou sorties recentes a la "politique" et revenez moi.
Anonyme il y a 6 jours (22:10 PM) 0 FansN°: 8
Je ne savais pas tout cela de Blaise Diagne. Il a lutte pour les noirs à sa façon on dirait. Avant je pensais que ct un franc maçon qui ne meritais rien du tout. Mais j'avoue que Wade a quand même démontrer la raison du nom de l'aeroport à Blaise.
Reply_author il y a 5 jours (09:19 AM) 0 FansN°: 1
wade, de par ce texte, montre qu'il est toujours reste un sujet francais. il glorifie blaise pour avoir demande aux negres de tout faire pour ressembler a leurs maitres blancs francais, "assimilationniste".
moi je le traite de traitre poiur avoir encorager la deculturation de l'homme noir qui a produit toutes les desastres que nous constatons aujourd'hui sur le continent. ce qui me tue c'est les petits details qu'il est alle cherche pour les presenter comme des hauts faits d'arme de blaise tels que le fait de faire marcher le gouverneur blanc superieur dans la poussiere. pathetique!!!
Anonyme il y a 6 jours (22:12 PM) 0 FansN°: 9
Pourquoi pas Mamadou Dia
Reply_author il y a 6 jours (09:01 AM) 0 FansN°: 1
je valide. il suffit juste de remplacer b par m et aibd devient aimd et le tour est joué.
Reply_author il y a 6 jours (10:55 AM) 0 FansN°: 2
ce serait vraiment pour éviter l'oubli de cet homme
Reply_author il y a 6 jours (11:46 AM) 0 FansN°: 3
vraiment, il est temps !!!! ca me désole qu'il n' y ait pas d'édifice ou de place qui porte son nom.
Anonyme il y a 6 jours (22:22 PM) 0 FansN°: 10
Et au nom de quoi devrait il choisir un nom de façon unilatérale pour tous les sénégalais que nous sommes?

Et au nom de quoi devrait il choisir un nom de façon unilatérale pour tous les sénégalais que nous sommes?
Anonyme il y a 6 jours (22:28 PM) 0 FansN°: 11
VOUS ESCLAVES DE MACKY ET MAREME QUI TRATEZ WADE DE VOLEUR VOUS N'AVEZ PAS HONTE QUI EST PLUS VOLEUR QU'ALIOU SALL 300 MILLIARDS DE TIMISS ALI NGOUILLE ET MACKY DES MILLIARDS D'ARCELLOR MITTAL
Anonyme il y a 6 jours (22:32 PM) 0 FansN°: 12
Je suis pas wadiste mais meme ses sandales valent mieux que macky et sa famille predatrice
Reply_author il y a 6 jours (12:23 PM) 0 FansN°: 1
et moi, je pense le contraire.
Ben Waay  il y a 6 jours (22:36 PM) 0 FansN°: 13


Me Wade, nous savons que vous avez été des combats pour la décolonisation. Je voudrais juste attirer votre attention sur la sémantique proposée dans cette déclaration, qui est réductrice vis à vis de nous peuples noirs. Le mot race pour décrire les humains est un terme des siècles derniers car il n' existe à ma connaissance qu' une seule race, c'est la race humaine. Malgré ses faits de guerre, Blaise Diagne a siégé au Palais Bourbon, dans l' hémicycle " Colbert ": vous voyez peut être où je voudrais en venir. Cette salle existe toujours à l' Assemblée nationale française. Je ne veux pas trop m' épancher sur tout ça car je sais vous comprenez. Donc pour notre nouvel aéroport, y a beaucoup d' autres figures qui méritent plus le nom que Monsieur Blaise Diagne. Comprenez la nouvelle génération et sa lutte pour une réelle émancipation ne veuille accéder à votre demande et proposer une figure plus porteur qu' un ancien collaborateur attitré des colons. Salutations patriotiques.

Sow il y a 6 jours (22:40 PM) 0 FansN°: 14
Merci President Wade , vous etes et resterez le meilleure pour bien des generations a venir.



Que Dieu vous protégé et vous accorde la sante'

Qoi que l'on puisse dire : Vous etes d'une grandeur incontestee :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (22:44 PM) 0 FansN°: 15
Sublime ! La jeunesse senegalaise a beoin de quelqu un qui lui raffraichisse la memoire ! Merci Wade !
Anonyme il y a 6 jours (22:48 PM) 0 FansN°: 16
No pabi nak doit se reposer  :sunugaal: 
Latdior2012 il y a 6 jours (22:51 PM) 0 FansN°: 17
On peut enseigner l'histoire et le combat de Blaise Diagne sans forcément donner son nom à l'aéroport. Et les livres et films, alors? Pour notre premier aéroport postcolonial, il aurait fallu une concertation plus large afin de bâtir un consensus sur le nom à coller sur cet ouvrage. Le fait du "prince" est aussi la raison de la défiance de certains à propos du nom. Wade décide d'ériger un aéroport et décide du nom tout seul comme un grand. Non, ce n'est pas la démocracie. Une chose doit être claire: l'aéroport ne devra jamais être baptisé Wade. La raison est simple: on ne doit pas construire des infrastructures aussi coûteuses dans l'espoir, même ténu, qu'elles serviront à graver votre nom dans l'histoire. On doit engager des travaux pour les besoins vitaux du pays et de ses populations. Pas pour les fantasmes de prestige de nos dirigeants. En anglais, ceci s'appelle : perverse incentive. Oui, cela a un côté pervers, en effet!

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (22:54 PM) 0 FansN°: 18
AIBD = Dette de 500 Milliards CFA sur 50 ans aux banques: Agence française de développement, BAD, les Fonds islamiques, etc...



Illa Touba : 400 milliards sur 30 ans ..



TER = 500 Milliards sur 30 ans...



Sénégal faillite!!!
Anonyme il y a 6 jours (23:20 PM) 0 FansN°: 19
 :brawoo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme il y a 6 jours (23:21 PM) 0 FansN°: 20
Avons nous vraiment besoin de cet aéroport ??? Blaise Diagne...du seul fait du monarque Wade !
Latdior2012 il y a 6 jours (23:29 PM) 0 FansN°: 1
oui, nous en avons besoin. nos infrastructures, héritées de la coloniale, sont vieilles et sont un frein au développement économique. mais, nous n'avons pas besoin d'y accoler le nom de wade.
Anonyme il y a 6 jours (23:46 PM) 0 FansN°: 21
Tant que dans mon pays, le Sénégal  :sunugaal:  il ne sera pas un édifice de classe mondial portant le nom de l'artisan de notre Etat à savoir le Président Mamadou Dia, aucune nomenclature ne pourra revêtir de cohérence à mes yeux. Rendez à César ce qui est à César. Reconnaissez à Mamadou Dia ce qu'il en est de son amour inconditionnelle pour sa patrie, notre patrie, le Sénégal.

Quant aux franciliens et aux amateurs de sensations de gloire négrière octroyée par le patriarche colonial, finalement nous nous pouvons que vous souhaiter bon courage. Car Irrécupérables vous êtes.
Reply_author il y a 6 jours (00:22 AM) 0 FansN°: 1
oui, mamadou dia était un grand patriote et mérite toute notre reconnaissance pour son combat. il faut de tout pour faire un monde et sa contribution, et celles des autres, ont 'façonné le pays que nous connaissons aujourd'hui. on pourrait appeler un des hôpitaux de dakar, hôpital mamadou dia. par exemple, principal. qu'en pensez-vous? .
Anonyme il y a 6 jours (00:29 AM) 0 FansN°: 22
Ndekete Ablaye Wade déggul français. Lettre bi bëri na fautes.
Anonyme il y a 6 jours (00:29 AM) 0 FansN°: 23
Bmbjnk il y a 6 jours (00:39 AM) 0 FansN°: 24
WADE qu il ferme sa boite de camamber ,il sait tres bien que BIG MACKY n est pas son egal



et il sait que personne veut son nom a notre cher AEROPORT, ( QUE SE CALLE UN POCO



LADRONE DE MIERDA

Reply_author il y a 6 jours (14:59 PM) 0 FansN°: 1
tu ne sais même pas écrire "ladrón"
Vigile il y a 6 jours (00:42 AM) 0 FansN°: 25
Rappel historique intéressant mais relevons quelques erreurs (de mémoire ?) dont la suivante : le Dr Kwame Nkrumah n'a pas assisté aux côtés de Du Bois au 1er Congrès panafricain de Paris. Il était à peine âgé de 10 ans à l'époque et n'avait encore jamais quitté sa Gold Coast natal. Sa rencontre avec le Dr Du Bois aura lieu à Manchester en 1945, lors du 5ème Congrès.

Un oubli de taille : le rôle de Blaise Diagne dans l'implantation de la franc-maçonnerie au Sénégal qui sans doute a été à l"origine du refus des musulmans de Dakar de l'enterrer dans le cimetière des Abattoirs sur la Corniche ouest.

Les historiens vont réagir ......
Reply_author il y a 6 jours (00:44 AM) 0 FansN°: 1
rappel historique intéressant mais relevons quelques erreurs (de mémoire ?) dont la suivante : le dr kwame nkrumah n'a pas assisté aux côtés de du bois au 1er congrès panafricain de paris. il était à peine âgé de 10 ans à l'époque et n'avait encore jamais quitté sa gold coast natal. sa rencontre avec le dr du bois aura lieu à manchester en 1945, lors du 5ème congrès.
un oubli de taille : le rôle de blaise diagne dans l'implantation de la franc-maçonnerie au sénégal qui sans doute a été à l"origine du refus des musulmans de dakar de l'enterrer dans le cimetière des abattoirs sur la corniche ouest.
les historiens vont réagir .....
Guilé De Ndangalma il y a 6 jours (01:07 AM) 0 FansN°: 26
Il n y a pas que l erreur sur Nkrumah et Du Bois. La Rodhesie du Nord est devenue la Zambie et non le Malawi. On voit vraiment qu'il doit passer a autre chose.
Reply_author il y a 6 jours (08:52 AM) 0 FansN°: 1
le malawi faisait partie de la rodhesie du nord avec la zambie, c'est comme si tu disais le soudan francais avec le mali et le senegal.
Anonyme il y a 6 jours (02:21 AM) 0 FansN°: 27
Merci pour ce rappel historique.
Anonyme il y a 6 jours (02:30 AM) 0 FansN°: 28
Pauvre SENEWEB, le site des nullards.

la France , Wade, karim Wade, Khalifa sall, seuls sujets des débats. Pauvre pays!
Reply_author il y a 6 jours (02:58 AM) 0 FansN°: 1
qu'est ce que le grand "intello" vient foutre sur le site des nullards ?.pauvre con !
Anonyme il y a 6 jours (03:12 AM) 0 FansN°: 2
come toi
Anonyme il y a 6 jours (04:34 AM) 0 FansN°: 29
eSPERONS SIMPLEMENT QUE SON COMPLEXE D´INF NE L´OBLIGERA PAS Á CEDER NOS DROIT DE TRAFIC AU DETRIMENT DE LA NOUVELLE COMPAGNIE . IL FAUT REGULER LES FREQUENCES DE VOLS DES COMPAGNIE AERIENNE ETRANGERE SIEGEANT AU SENEGAL. RESILIER CERTAINS MOMORENDUM D´ENTENTE AVEC LES ETATS COMME LA BELGIQUE ENTRE AUTRE . :smile: 
Anonyme il y a 6 jours (04:36 AM) 0 FansN°: 30
eSPERONS SIMPLEMENT QUE SON COMPLEXE D´INF NE L´OBLIGERA PAS Á CEDER NOS DROIT DE TRAFIC AU DETRIMENT DE LA NOUVELLE COMPAGNIE . IL FAUT REGULER LES FREQUENCES DE VOLS DES COMPAGNIE AERIENNE ETRANGERE SIEGEANT AU SENEGAL. RESILIER CERTAINS MOMORENDUM D´ENTENTE AVEC LES ETATS COMME LA BELGIQUE ENTRE AUTRE . :smile:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (06:19 AM) 0 FansN°: 31
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

Djoloff fign

Anonyme il y a 6 jours (06:39 AM) 0 FansN°: 32
merci Gorgui pour AIBD où vous avez atterri en 2012, vous l avez inauguré
Boyzpalm il y a 6 jours (06:39 AM) 0 FansN°: 33
Un vrai megalomane ce vieux. Il est tres dangereux!

Malheureusement que certains comptemporains ne sont plus là pour nous édifier.

Encore merci pour la vision, l'aeroport, le nom Blaise Diagne mais quant à se comparer au Nyerere etc.... c'est pas nécessaire.
Ex Goor il y a 6 jours (07:01 AM) 0 FansN°: 34
Ce que Wade vient de raconter n'est pas nouveau; peut-être pour ceux qui n'ont pas écouté le Professeur Iba Der Thiam. Même El Hadj Mansour Mbaye a parlé maintes fois de Blaise Diagne. L histoire n'est pas écrite par Wade. Il faut juste consulter les livres pour savoir que ce que Wade raconte ici sur Blaise est déjà écrit. Wade est trop prétencieux. Il fallait qu'il nous dise que son père patati patata et que lui à 16 ans patati patata. Il ne sait même pas la place qu'il occupe aujourd'hui, sinon, comment peut-il dire ceci: Comment pourrait-on comprendre qu'aujourd'hui JE DÉBAPTISE cet aéroport pour en prendre le nom alors que Blaise Diagne est mon modèle? Peut-il débaptiser? . Pour le reste, il a contribué à la diffusion de l'oeuvre de Blaise Diagne parce que les jeunes prèfèrent le net aux livres d'histoire et pour eux il est plus facile d'ouvrir SENEWEB et lire le texte de Wade. Laissons les choses fonctionner normalement. Wade a eu l'idée de cet aéroport, il en a fait la conception avec son équipe, Macky a hérité des difficultés et a pu terminer l'oeuvre avec son équipe. C'est ça la réalité. C'est ça la continuité de l'état. On doit être fier de cette infrastructure même si on doit avoir honte du comment ´de combien ça coûte et de combien de temps mis pour sa réalisation. Ce n'est pas un exemple d'efficacité mais l'heure est à l'inauguration . J'espère que les leçons sont retenues par qui de droit pour ne plus jamais négocier un chantier comme celui-ci.
Mansawali Walimanda Mansa 2017 il y a 6 jours (07:22 AM) 0 FansN°: 35
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



AEROPORT DE LA TERANGA

TERANGA AEROPORT



POURQOI PAS ALORS ?!

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 6 jours (07:25 AM) 0 FansN°: 1
diass teranga

diass teranga

diass teranga
Anonyme il y a 6 jours (07:27 AM) 0 FansN°: 36
Rester là à débattre du nom d'un aéroport pendant des mois alors que le monde avance.

Décidément, cette crapule continuera longtemps à nous emmerder.
Anonyme il y a 6 jours (07:37 AM) 0 FansN°: 37
merci! :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (07:45 AM) 0 FansN°: 38
Les Gars je vous demande de taire cette haine que vous avez l'un contre l'autre mais je vous comprends vous étés cette nouvelle génération qui est mal entretenue par des parents qui ne se respectent pas vous n êtes pas fautifs car pour un rien vous injuriez les gens Wade n est plus président mais il est toujours sénégalais Macky nous l'avons élu pour qu'il travaille et nous l'avons dans la meilleure des conditions possibles donc il est tenu de faire des résultats.

Pourquoi ce débat puéril comme si on était au match de foot entre équipes

le conseil que je vous donne c est d aller acquérir des connaissances et avoir un métier c est en ce moment que vous allez parler de chômage mais la vous êtes mal barres les jeunes éternels adolescents
Anonyme il y a 6 jours (07:55 AM) 0 FansN°: 39
Il a oublié de rie que Blaise Diagne est aussi son "frère des lumières" maçonniques et qu'on l'a enterré à l'extérieur du cimetière des Abattoirs pour cette raison.
Anonyme il y a 6 jours (08:23 AM) 0 FansN°: 40
deggitt
Bisset il y a 6 jours (08:24 AM) 0 FansN°: 41
Ne? a? Gore?e en 1872, le jeune Galaye Diagne dit Mbaye Diagne, d’un pe?re le?bou, ethnie ouolof de la Presqu’i?le du Cap-Vert et de me?re d’ethnie diola Manjaque, Franc macon





Ne? a? Kébémer en 1926, Abdoulaye WADE, d’un pe?re Walo walo , ethnie ouolof du nord et de me?re d’ethnie mandingue de Sedhiou et de Guinée Bissao Ex Franc macon









 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



Ne? a? Gore?e en 1872, le jeune Galaye Diagne dit Mbaye Diagne, d’un pe?re le?bou, ethnie ouolof de la Presqu’i?le du Cap-Vert et de me?re d’ethnie diola Manjaque, Franc macon





Ne? a? Kébémer en 1926, Abdoulaye WADE, d’un pe?re Walo walo , ethnie ouolof du nord et de me?re d’ethnie mandingue de Sedhiou et de Guinée Bissao Ex Franc macon





 :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: :taz-smile





:Ne? a? Gore?e en 1872, le jeune Galaye Diagne dit Mbaye Diagne, d’un pe?re le?bou, ethnie ouolof de la Presqu’i?le du Cap-Vert et de me?re d’ethnie diola Manjaque, Franc macon





Ne? a? Kébémer en 1926, Abdoulaye WADE, d’un pe?re Walo walo , ethnie ouolof du nord et de me?re d’ethnie mandingue de Sedhiou et de Guinée Bissao Ex Franc macon









 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



Ne? a? Gore?e en 1872, le jeune Galaye Diagne dit Mbaye Diagne, d’un pe?re le?bou, ethnie ouolof de la Presqu’i?le du Cap-Vert et de me?re d’ethnie diola Manjaque, Franc macon





Ne? a? Kébémer en 1926, Abdoulaye WADE, d’un pe?re Walo walo , ethnie ouolof du nord et de me?re d’ethnie mandingue de Sedhiou et de Guinée Bissao Ex Franc macon

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme il y a 6 jours (08:44 AM) 0 FansN°: 42
Ne vous inquiétez pas son Excellence monsieur le président, la génération future raconteront à vos descendants la ou vous avez amener le Sénégal tout comme vous l'avez fait pour ce grand Monsieur. Nous sommes fier de vous! c'est mots n'ont rien de coloré ou de politique, nous avons vu le changement, nous l'avons vécu, cette dignité que vous avez rendu aux Sénégalais, cette fierté d’être Sénégalais! j'en ai eu les l'armes aux yeux en vous lisant. contrairement aux pays de la sous région, votre tétes n'est sur aucune institution ou monument, pourtant vous en aviez le pouvoir pendant 12ans. pourtant vous avez consacré toute votre vie pour le Sénégal, vous le meritiez au moins. Hélas je salut votre humilité! le peuple vous rendrons la monnaie, je ne sais quand! mais nous vous rendrons hommage, le plus grand hommage dailleurs. Je ne cautionne pas vos 12années de régne, parceque vous étes pas un ange! c'est justement pourquoi nous autres nous sommes fier de vous! vous étes humain et vous avez tanter de faire un bilan d'ange. J'ai pas voter pour vous en 2012, je n'aurait pas voter pour vous en 2012 si c'était refait, parceque je voudrais un jour raconter à mes enfants qu'en deux mandats vous avez fait ce qu'aucun président n'a fait pour eux, pour leur future. DIARAMA FARA WADE NDIACK!!! le SOPI n'etait pas qu'un reve!
Anonyme il y a 6 jours (08:54 AM) 0 FansN°: 43
MOI MA QUESTION EST SUIVANTE: POURQUOI REBAPTISER L'AEROPORT... ?? ET QUI EST VENU AVEC CETTE IDEE STUPIDE.. POURQUOI LE CHANGER DES ALORS??



BLAISE DIAGNE POUR MOI.. CEST UN BON NOM POUR CET AERORPORT VRAIMENT.. MAIS NAKK.. IL YA DEJA LE LYCEE BLAISE DIAGNE,



SI ON DOIT LE CHANGER IL FAUT DONNER ALORS LE NOM D'UNE FEMME SOIT : CAROLINE FAYE OU ALINE SITOE.. CAROLINE A ETE LA PREMIERE FEMME SENEGALAISE
Anonyme il y a 6 jours (09:23 AM) 0 FansN°: 44
un VRAI DINGUE !!!



ON EST EN 2017; 21EME SIECLE; LE SENEGAL DOIT AVANCER ; LES SENEGALAIS ONT BESOIN DE MODERNISME ET DE TRAVAIL ; AU LIEU D'ECOUTER DES VIEUX FOUS ET DE SUIVRE DES MARABOUTS MECREANTS ANALPHABETES TOUT LE TEMPS



AU PASSAGE; L'ESCLAVAGE A ETE CREE PAR LES NOIRS EUX-MEMES ET NON PAR LES BLANCS !!! ALORS ARRETEZ DE NOUS CASSER LES TYMPANS AVEC CES HISTOIRES



SI VOUS VOULEZ ECRIRE UN AUTRE CHAPITRE DE L"ESCLAVAGE; PARTEZ EN LYBIE ET VOUS VERREZ DES COKSEURS SENEGALAIS MALIENS VENDRE LEURS PROPRES " FRERES "







 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 6 jours (09:23 AM) 0 FansN°: 45
wade est trop fort pour des mediocres, gorgui doundeul, nous t aimons mort ou vif
Anonyme il y a 6 jours (09:37 AM) 0 FansN°: 46
AIDB C 'est Wade Le grand Théâtre,la VDN LA CORNICHE LE PONT DE NDIOUM LA ROUTE LOUGA LINGUERE LE MUSEE DES CIVILISATIONS L’HÔPITAL DALAL JAM LES BASSINS DE RETENTIONS LES CASES DES TOUTS PETITS LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE TOUT CA EST L’ŒUVRE DE WADE.DES HOMMES COMME WADE COURAGEUX VISIONNAIRE SUPER CULTIVE LI N'EN N'EXISTE PLUS.IL EST VRAI QU'IL A FAIT DES FAUTES DANS SA GESTION DU POUVOIR (C'est un simple mortel apres tout) MAIS IL MARQUERA A JAMAIS L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS.DES LEADERS COMME WADE IL N'EN N'EXISTE PLUS SURTOUT DANS CE PAYS.LA RACE DE DIRIGEANTS ACTUELS EST INTERESSEE PAR L'ACCUMULATION DE RICHESSE ET NE SE DONNE PAS LA PEINE DE LIRE ET DE SE CULTIVER.MERCI ABLAYE WADE LONGUE VIE A TOI.
Aibd: Oubi Teey, Naaw Teey? il y a 6 jours (09:37 AM) 0 FansN°: 47
AIBD: Oubi teey, Naaw teey?
Anonyme il y a 6 jours (09:44 AM) 0 FansN°: 48
je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke

je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke

je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke

je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke
Anonyme il y a 6 jours (09:52 AM) 0 FansN°: 49
je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke



je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke



je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke



je propose aireport internationale de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke
Anonyme il y a 6 jours (09:53 AM) 0 FansN°: 50
wade est vraiment mégalo! t en fais pas wade jamais on ne te donnera le nom de notre aeroport. Oui bien sure on a compris depuis longtemps que blaise diagne est mille fois plus meritant que toi!
Thierno il y a 6 jours (10:06 AM) 0 FansN°: 51
Merci pour ce rappel historique. mais je suis étonné que leopold sedar senghor. ne soit pas mentioné sur ce rappel historique a moins c'est un oubli du redacteur merci

Intervertir il y a 6 jours (10:10 AM) 0 FansN°: 52
.je propose de redonner alors le nom à leopold sedar senghor. il ne doit pas y avoir au senegal une infrastrucuture plus grande qui ne porte pas son nom. soyons logique. et rebaptiser l.s.s en a.i.bd.
Mbam il y a 6 jours (10:20 AM) 0 FansN°: 53
Non à rèèlection de Macky Sall en 2019, macky dègage le pays va mal :emoshoot:  :fbhang:  niafalsandèy
Ami il y a 6 jours (11:02 AM) 0 FansN°: 54
AEROPORT INTERNATIONL DE DAKAR, C TOUT, JE NE VOIS PAS CE QUE BLAISE DIAGNE A FAIT POUR LE SENEGAL MALGRE CE RAPPEL HISTORIQUE DE WADE QUI DEVRAIT ALLER PRENDRE SON KOUROUS NIANAL BOPAM AK NDIABOOT TAME.
Anonyme Ada il y a 6 jours (11:03 AM) 0 FansN°: 55
Ce que je n arrive pas à comprendre si c'est réellement maky qui voulait rebaptisé l aéroport Blaise Diagne du nom de abdoulaye Wade je n ai jamais entendu le président maky sall dire ça
Anonyme il y a 6 jours (11:14 AM) 0 FansN°: 56
Blaise Diagne est votre HERO Maitre, mais pour l'Afrique Renaissante et en particulier pour sa Jeunesse vous restez LE MODÈLE et L'INSPIRATEUR. Quelle modestie, quelle grandeur intellectuelle, quelle générosité.
Reply_author il y a 6 jours (11:21 AM) 0 FansN°: 1
bien dit.wade est du même acabit que nelson mandela.rien à voir avec complexé qui nous sert de president.longue vie à abalaye wade.
Anonyme il y a 6 jours (11:39 AM) 0 FansN°: 57
NON

naniouko toudé aéroport internatinal alaham

mou diékh takk

wassalam
Anonyme il y a 6 jours (11:48 AM) 0 FansN°: 58
Moi je suis pour le Grand Maodo: Mamadou DIA. de grâce un minimum de reconnaissance pour lui!:triste:
Reply_author il y a 6 jours (12:06 PM) 0 FansN°: 1
lui a tenté un coup d etat. on devrait lui donner le nom d une prison. prison mamadou dia de koutal par exempl
Reply_author il y a 6 jours (12:17 PM) 0 FansN°: 1
comment un chef d'etat, président de conseil, qui a déjà tous les pouvoirs peut se faire un coup d'etat à lui même?
Anonyme il y a 6 jours (12:09 PM) 0 FansN°: 59
Ndickou Tioro Sarr,

Bafou Tioro Sarr,

Kani Tioro Sarr,

Alcati Massamba Codou Borom Diamdiam Yissi Ramane ,

Daro WADE Ndiak,

Ndakhte WADE Ndiak,

Youk WADE Ndiack,

Ndiack WADE Ndiack ,

Aldjiguene WADE Ndiack,

Yerim WADE Ndiack,

Yerim Fa Yerim ,

Macodou Ngone Alassane,

Maye Diagne Demba,

Tabara Diagne Demba,

Mame Farba Yacine,

Diagne Demba Gandiol, Gandiol Gandiol bou makk bi.

L'homme le plus diplômé du cap au Caire, de Dakar à Addis.

Mais Gorgui ya beurre ngaladiou. Toujours 1 joker sous le coude !
Anonyme il y a 6 jours (12:15 PM) 0 FansN°: 60
Apres son regime, Macky sall lui risque d'avoir son nom donné à la prison de reubess....Sa sonne bien à l'oreille en plus, il est 22h37, Bienvenu à la prison Elhadji macky sall, temperature de l'air 45°, n'oubliez pas votre sac et votre valise, attendez l'arret complet de la voiture de police pour sortir et rejoindre votre cellule.... Attention aux voisins qui sont des vrais pickpokets.... Toute l'equipe de la prison Elhadji macky sall et moi meme vous souhaitons un regrettable sejour....
Reply_author il y a 6 jours (13:25 PM) 0 FansN°: 1
un aeroport construit sur les terres agricoles du plateau de dias; une zone qui nous offrait beaucoup de fruits et qui par la faute de nos dirigeants va perdre sa vocation fruitiére.
les populations n" ont que leurs yeux pour pleurer car la speculation fonciére induite par l' installation de cet aeroport fera disparaitre tous les vergers de dias au profit de l' habitat, comme c' est le cas à sangalkam et dans la quasi totalité des localités du pays victimes du "je m' en foutisme de nos autorités". aucune vision et engagement sérieux pour défendre les interets des ruraux à la merci des predateurs de tout acabit.
un amenagement harmonieux du territoire national aurait pu faire cohabiter l' espace agricole avec l' habitat au grand benefice des populations disposant sur place, de produits fruitiers et maraichers en meme temps que de poumons verts offrant une meilleure qualite de vie .
regardons la fronde qu il ya en france contre la construction de l aeroport notre dame des landes .
c est vrai que la france n est pas le senegal car ici nos ecologistes ne le sont que de noms;trop amorphes; ne se font entendre que lors des joutes électorales.
alors qui pour sauver le se negal de la destruction des zones agricoles et maraicheres? demain, nous risquons, si rien est fait pour arreter cette folie destructrice de nos espaces naturels (prodiges de la nature) de dependre de l exterieur pour notre consommation en fruits et legumes;
cet aeroport aurait dû etre construite ailleurs. le mal etant déja fait,travaillont à sauver et à restaurer ce qui nous reste de forets et d espaces verts pour l interets des generations futures et un mieux vivre dans le temps présent.
il fÛt un temps la region du cap vert
Anonyme il y a 6 jours (13:10 PM) 0 FansN°: 61
Merci Prési Wade. Vous êtes sans conteste le bâtisseur. PDS rek  :smile:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (13:54 PM) 0 FansN°: 62
Aeroport ALIOU CISSE
Reply_author il y a 6 jours (14:13 PM) 0 FansN°: 1
non mon ami, petite rectification, c'est aéroport international aliou cisse de dias.
Anonyme il y a 6 jours (15:23 PM) 0 FansN°: 63
gorgui merci , doundeul mille ans, le seul president valable
Anonyme il y a 6 jours (15:33 PM) 0 FansN°: 64
Youssou ndour à dit que apres senghor c'est lui, donc aeroport int youssou ndour, et chaque terminal prendra le nom d'un de ses batteurs, terminal mbaye dieye faye etc.....
Anonyme il y a 6 jours (16:01 PM) 0 FansN°: 65
wade est un heros à celebrer
Anonyme il y a 6 jours (16:12 PM) 0 FansN°: 66
aeroport oubi teey teuthieu teey(maname ouverture aujourd'hui fermeture aujourd'hui)

comme a l'image de la rentree scolaire des ecoles abris provisoires

VIVE SENEGAL
Anonyme il y a 6 jours (16:12 PM) 0 FansN°: 67
neniouko toudee yalla ndakh niou nopallou...
Senegalais il y a 6 jours (16:43 PM) 0 FansN°: 68
laissez WADE tranquil franchement je ne suis pas WADISTE je n'ai jamais vote pour son parti, mais force est de constater que comparer WADE a Macky c'est insulter les senegalais.

franchement j'ai regrette d'avoir donner ma carte a macky car tout ce qu'on reprochait a WADE, macky fait pire. en matiere de dilapidation des ressources du pays.

WADE merite mieux que ce que Macky lui afflige comme brimades et tracasserie.

vive le senegal
Anonyme il y a 6 jours (16:43 PM) 0 FansN°: 69
un faux débat c est areoport pour le Sénégal.personne n a voulu lui donner le nom de cette œuvre magnifique.ce n est que du faux bruit le président ne t accordera aucune importance il travaille.
Anonyme il y a 6 jours (17:13 PM) 0 FansN°: 70
MAIS SENEGAL DANIOU ALKOU, WAKH REK, KOU WAKH NIOU SAGA LA, SAGA KILIFEU YI, CRITIQUER, SAGA LES INSTITUTIONS.......CE PAYS EST PERDU!!!

AUCUNE DISCIPLINE, AUCUN RESPECT, DE L'ENERGIE NEGATIVE PARTOUT.

IL FAUT QUE CA CESSE

ON EST DEVENU TRES VIOLENTS SANS S'EN RENDRE COMPTE

VIVEMENT LE CHANGEMENT DES COMPORTEMENTS
Anonyme il y a 6 jours (17:15 PM) 0 FansN°: 71
MAIS SENEGAL DANIOU ALKOU, WAKH REK, KOU WAKH NIOU SAGA LA, SAGA KILIFEU YI, CRITIQUER, SAGA LES INSTITUTIONS.......CE PAYS EST PERDU!!!

AUCUNE DISCIPLINE, AUCUN RESPECT, DE L'ENERGIE NEGATIVE PARTOUT.

IL FAUT QUE CA CESSE

ON EST DEVENU TRES VIOLENTS SANS S'EN RENDRE COMPTE

VIVEMENT LE CHANGEMENT DES COMPORTEMENTS....!!!
Reply_author il y a 6 jours (18:11 PM) 0 FansN°: 1
hey mayniou waye, je prefere sagua ak wakh, plutot que égorger ak fetal comme tout recemment..
Anonyme il y a 6 jours (17:50 PM) 0 FansN°: 72
plus jamais le senegal n aura le charisme, le cran , l intelligence, la vision, le courage de wade, à part wade l afrique n a que des especes de president
Anonyme il y a 6 jours (17:52 PM) 0 FansN°: 73
wade le president des coeurs, que votre leader s esssaie une marche bleue, echec lamentable, mais quand wade sort dans nos rues, c est le peuple qui lui chante maame baal niou danoo dioum
Anonyme il y a 6 jours (19:09 PM) 0 FansN°: 74
EN TOUT CAS J'AIME BIEN SON TEXTE
Anonyme il y a 5 jours (20:34 PM) 0 FansN°: 75
Demandez à Wade pourquoi il n'a pas inauguré cet aéroport dont les travaux ont commencé 5 ans avant son départ. Etre incapable de réaliser un seul aéroport pendant 5 ans et venir nous pomper l'air après que son successeur l'a achevé. Un aéroport qui a coûté la peau des fesses aux Sénégalais du fait des très nombreux avenants accordés aux saoudiens. Il a fallu le courage de Macky pour les foutre dehors sinon le Sénégal ne disposera jamais d'aéroport à meme de concurrencer les aéroports magrhébiens comme le voulait les arabes avec à leur tete les saoudiens
Anonyme il y a 4 jours (18:48 PM) 0 FansN°: 76
WADE est le meilleur. Tous mes regrets de m'être une fois, une seule fois opposé à ce pan-africaniste hors norme. LONGUE VIE ET SANTE AU PRÉSIDENT.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :