Mercredi 20 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La lettre de Idy qui ne va pas plaire à Macky

Single Post
La lettre de Idy qui ne va pas plaire à Macky

Depuis les lieux Saints de l'Islam où il est retourné après avoir passé quelques heures au Sénégal pour rencontrer le khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, suite à la vive polémique au sujet de ses déclarations sur le conflit Israélo-palestinien, Idrissa Seck est revenu à la charge. Cette fois-ci, le patron du Rewmi, dans une correspondance parvenu à Seneweb, à tout fait sauf ménager Macky Sall. Voici ladite correspondance en intégralité.

«À toutes mes sœurs. A tous mes frères. En islam, en religions du Livre, ou simplement en humanité. Salutations et prières ferventes. Pour la sécurité, la paix et la prospérité, au Sénégal et partout ailleurs. En Envoyant Son Bien Aimé Prophète (PSL), le Seigneur des Mondes s’Adresse à lui en ces termes: «Nous ne t’Avons Envoyé que comme Miséricorde pour l’Univers. 

Sa mission transcende donc la seule communauté humaine, pour inclure au-delà même du Vivant, toute la Créature. Pourquoi donc devrions nous laisser nos diversités, crées uniquement pour manifester la complétude du Beau, nous séparer, nous diviser, surtout dans ce petit espace qu’est le Sénégal ?

Il m’a été enseigné que lorsque son père s’est confié à lui avant sa disparition, Serigne Touba lui répondit, qu’au-delà de la famille Mbacké/Bousso, son ambition était d’assumer la Responsabilité Mouhammedienne en direction de toute la CRÉATURE ! N’avons-nous pas là une source d’inspiration suffisante pour encadrer notre conduite et nos «entre-nous» ? 

Immense reconnaissance à Serigne Touba, Cheikh Mouhammadoul Mountaqâ, le bien prénommé, (Le «Sélectionné avec soin»), successeur d’Al Moukhtar, le «Choisi». Nos infinis remerciements à lui, pour nous avoir enseigné à nouveau, lors de son dernier message à notre pays et à la Oumma, que l’héritage de Serigne Touba transcende les frontières confrériques, voire confessionnelles, pour englober l’Humain, le Vivant et toute la Créature (Al-Khalqu). 

Plusieurs leaders du monde m’ont confié être rassurés quant à la stabilité et à la cohésion du Sénégal après avoir écouté Serigne Mountakha éteindre le feu de la division et de l’intolérance. Pour ma part, sachez que, dans son sillage, je m’interdis de parler d’autre chose que de paix, de cohésion et d’unité après la korité. 

Ce sera dans l’apaisement et en toute humilité devant votre souveraineté et lucidité que je vous indiquerai comment maintenir l’ordre sans tuer les étudiants, comment améliorer le rayonnement diplomatique de notre pays dont l’influence dans le monde est inversement proportionnelle au poids démographique ou économique, grâce surtout à la qualité de nos ressources humaines dans tous les domaines, en particulier nos forces de défense et nos diplomates. 

Grâce aussi à la flamboyance des Géants-Présidents, Senghor et Wade, dont Macky n’a pas la capacité d’hériter. Je vous parlerai de la restauration de la dignité de notre justice. Pour qu’il ne soit plus possible à un président de la République d’éliminer des concurrents en manipulant la justice. Je ne perds pas espoir que sur le chemin de l’appel et de la cassation, un Kéba Mbaye surgisse pour freiner ce funeste projet d’éliminer Khalifa Sall de la prochaine présidentielle.

Je vous dirai comment, ensemble, se débarrasser de ce régime et de ce Président corrompus qui ont battu tous les records de la mal gouvernance et des scandales financiers impliquant directement le couple FayeSall et ses Dames de compagnie, et dont la liste s’allonge chaque jour. Contrats scandaleusement surfacturés, comme l’autoroute, le Ter, le building administratif, Bictogo.

Des pans entiers de notre économie nationale et des approvisionnements étatiques livrés aux maîtres mondiaux de Macky Sall, au détriment de nos vaillants capitaines d’industrie qui, à force d’intelligence et de travail acharné, ont construit des embryons de puissances financières qu’il appartient à l’Etat de couver, de protéger et non de détruire systématiquement. De hauts cadres de l’Administration et de brillants sénégalais m’ont confié que sous Macky Sall la compétence et la vertu sont devenus des «délits» qui plombent les carrières et les ambitions.

Je vous dirai comment nous pouvons résoudre la lancinante question de l’eau à Dakar, Touba et partout dans le pays. Synthétisant tout cela, je vous dirai comment profiter de l’évidente intelligence et énergie de nos jeunes, issus des daaras comme de l’école publique, en leur trouvant des emplois à la hauteur de leurs ambitions. Comment valoriser le travail titanesque de nos mères, sœurs et épouses dans nos maisons, travail longtemps ignoré par nos statistiques officielles. 

Les bourses familiales seront maintenues mais je vous proposerai mieux. Je vais instituer les Salaires familiaux. Car, au fond quelle est la différence économique entre les efforts non rémunérés de nos «femmes au foyer» et ceux que les autres femmes facturent, sinon justement la facture, cet outil qui permet de comptabiliser ceux-ci dans le PIB et d’ignorer ceux-là. Nos sœurs travaillent même parfois deux fois plus entre leurs responsabilités familiales et leur apport inestimable dans l’économie et le rayonnement du pays. 

Cette flagrante injustice sera corrigée. La révision de notre système de mesure de l’activité économique, d’ailleurs entamée par l’ANSD qui vient de nous enrichir de 30%, par un simple mécanisme comptable, autorisera des possibilités budgétaires importantes dérivées de l’amélioration mécanique de nos indicateurs économiques, souvent exprimés en pourcentage de PIB. A partir de la korité donc, je ne parlerai que des vrais sujets, ceux-là que le régime fait tout pour étouffer en nous distrayant par de faux débats avec la complicité de ses Dames de compagnie. 

Macky Sall créera encore d’autres «il est midi» mais il perd son temps. Son obsédant besoin de deuxième mandat pour couvrir ses nombreuses forfaitures le conduiront à toutes formes de dérives. Mais nous le contiendrons sans brûler le pays comme il le souhaite, dans la sérénité et le calme. En posant mes pas entre la Maison et le Minbar de notre Bien Aimé, Sceau et Imam, en posant affectueusement et avec déférence la poitrine sur la Ka’aba, en me tenant debout là où Abraham et Ismâ’îl se sont tenus debout, je l’ai fait pour chacune et chacun de vous.

Que le Tout Puissant enveloppe dans son Infinie Miséricorde toute la Créature, celle qui croit, comme celle qui mécroit. Car comme le dit le Livre, «La Vérité vient de ton Seigneur. Quiconque veut qu’il croie. Quiconque veut qu’il mécroie». Allahouma innaka Afuwwun Tuhibboul Afwa. Fa’afou ‘Annâ 

Quant à moi ‘Afawtu comme le fit, Sérigne Touba, ce modèle pour l’Humanité, l’Abreuvoir des Assoiffés, qui a instauré le pardon comme règle de vie sur les traces des çâlihîn, des çiddîqin et des Shuhadâ".»

Idrissa Seck, ancien Premier ministre

 


250 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:06 PM)
    ibliss seck
    • Auteur

      Eskeuh!...

      En Juin, 2018 (18:01 PM)
      moom moo ko yorh...xam xam mooy xam xam...idy, si tu n'existait pas...a chaque que tu parles, on est intéressé, meme tes ennemis te lisent les premiers...eskeuy...
      que dieu te protège. on te protège aussi.
      vive idy. doo seem morrom. doo mooro mamm...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:10 PM)
      salamane rushdi, le vrai satan, l'homme au discours satanique il a failli metre la merde dans ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:23 PM)
      je compatissais avec liu durant le brouhaha sur son soit disant blaspheme mais il nous doit de se taire pour un peu.
      pourqoi adresser une lettre a macky (que je n'aime plus) depuis la mecque? pourquoi la letre dailleurs tout court?
      toi aussi idy cesse ces enfantillages. c pourquoi politiquement ken faalee wou la. moins bruyant, plus discret et tu auras l'atttention de plus de gens.
      en plus cette lettre est pour les docteurs en quoi? islam?histoire? grammaire? economie? sais plus moi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:42 PM)
      le fils d'idrissa seck, tudiant en france, a fait un accident avec sa voiture personelle une mercedes qui vaut 65 millions cfa.
      65 millions cfa , c'est plus que le salaire qu'un professeur de lycée reçoit durant toute sa carrière
      voilà mes amis sénégalais, continuez à vous laisser berner par cette racaille que ablaye wade a formé : iblissa seck, mackyavel sall.
      le senegal a besoin d'un homme digne digne à sa tête par de peitis salauds qui instrumente les mourides contre les tidjanes, ou d'un mafiosi qui manoeuvre les tidjanes contre les mourides.
      ces deux rejetons de wade sont prêts à brûler le pays et marcher sur nos cadavres juste pour s'enrichir un peu plus
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:42 PM)
      le fils d'idrissa seck, tudiant en france, a fait un accident avec sa voiture personelle une mercedes qui vaut 65 millions cfa.
      65 millions cfa , c'est plus que le salaire qu'un professeur de lycée reçoit durant toute sa carrière
      voilà mes amis sénégalais, continuez à vous laisser berner par cette racaille que ablaye wade a formé : iblissa seck, mackyavel sall.
      le senegal a besoin d'un homme digne digne à sa tête par de peitis salauds qui instrumente les mourides contre les tidjanes, ou d'un mafiosi qui manoeuvre les tidjanes contre les mourides.
      ces deux rejetons de wade sont prêts à brûler le pays et marcher sur nos cadavres juste pour s'enrichir un peu plus
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:46 PM)
      ah les répondeurs automatiques de macky vont encore mourrir de haine et vont sortir leur bile sur idy.
    • Auteur

      Spagheti

      En Juin, 2018 (19:49 PM)
      ayy ibliss seck nopil tè dèmm teudi,tu ne serat jamais president de se pays si les mourides eliser un chef d'état wade serait encore la
    • Auteur

      Lysa

      En Juin, 2018 (20:01 PM)
      et si vous etes pas elu en 2019 ?
      que sais faire idy en dehors de la polemique et de l'usage ostentatoire du coran?
      je propose à idy d'ouvrir une ecole coranique dont il sera le president .
      ce n'est pas parceque on connait le coran qu'on est meilleur musulman que les autres.
      dieu n aime pas l' ostentation.
    • Auteur

      Sénégalais Lambda

      En Juin, 2018 (20:06 PM)
      cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (20:45 PM)
      le moindre mal pour macky et ses ouilles c'est de voir quelqu'un comme karim wade devenir président.

      le jour où idy deviendra président; ce sera l'enfer pour eux...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (20:49 PM)
      ca ne plaira guére à macky : puisque ibliss seck dans son monologue, a fait l'apologie bien notoire d'un secte et de son kalif en occultant plusieurs autres groupes religieux qui ont autant souffert de ses délires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (20:57 PM)
      on peut tout lui reprocher mais il faut reconnaître qu'il a une sacrée plume... tu sens que la missive est de lui
    • Auteur

      Le Victorieux Du Peuple

      En Juin, 2018 (09:15 AM)
      idy tu ne seras jamais président du senegal. ne te fatigues pas. please do not waste your time. wade t'as complètement roulé dans la farine, phagocyté et j'en passe....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (09:45 AM)
      plus il parle, plus il augmente le degout des sénégalais envers lui. il ne s'oppose pas seulement à macky mais à de la haine pour ce dernier et c'est grave. c'est fini pour toi idy. je te suggéré un retraite politique. les sénégalais n'ont pas fini de ruminer leur leur colère et tu continue à parler. habiter meme à la mecque ne vas pas changer tes propos en vers l'islam; en plus laisse nos guide religieux tranqulles
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (09:49 AM)
      il est devenu fou.....que dieu l aide a retrouver la sagesse..le president le trouble....c est dieu qui designe les presidents....il passe son temps a se contredire....
    • Auteur

      Kirikou

      En Juin, 2018 (09:51 AM)
      il faut être un peu plus futé que idy et seneweb pour comprendre que les deux oumra annoncés sont fausses et inexistante. quelque chose dans l'article le montre. je ne le dirai pas pour pouvoir les démasquer. ce n'est pas un professionnel dans le domaine de la manipulation qui en est l'auteur. les autres sont liés à l'obtention du visa pour l'arabie saoudite. le visa est très réglementé surtout en période d'affluence. il est également toujours court séjour avec une seule entrée. idi ne peut pas avoir deux fois le même visa en ce moment précis. conclusion il serait ailleurs peut-etre à ''bakata''.
    • Auteur

      Mocanada

      En Juin, 2018 (09:53 AM)
      quelqu'un peut-il me résumer la lettre ? je n 'ai vraiment pas le temps de la lire.
      pauvre idi....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:52 AM)
      ndeysaan !!! il n'a pas la verve ni l'intelligence de maître abdoulaye wade. et je doute même que m. seck ait écrit ce pamphlet parsemé de fautes et d'incohérences ! en plus, il ne s'engage toujours pas dans la repentance !!! faute avouée est à moitié pardonnée !!! non ! il persiste dans son déni !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (10:52 AM)
      ndeysaan !!! il n'a pas la verve ni l'intelligence de maître abdoulaye wade. et je doute même que m. seck ait écrit ce pamphlet parsemé de fautes et d'incohérences ! en plus, il ne s'engage toujours pas dans la repentance !!! faute avouée est à moitié pardonnée !!! non ! il persiste dans son déni !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:09 AM)
      concertation nationale sur le pétrole et le gaz:
      une question au président de la république : "les sunnites (ceux que vous appelez ibadous) ne font-ils partie de la république?
    • Auteur

      Saddikh

      En Juin, 2018 (11:29 AM)
      j'ai mal quand ce transhumant confrérique parle de seugne touba. il n'est jamais sincère ! il a toujours une idée derrière la tête. je crains qu'il ne soit entré dans le mouridisme pour le détruire car il est le bras armé des francs-maçons.
      attention ! idribliss seck est un traitre ! voyez ce qu'il a fait à abdoulaye wade qu'il loue maintenant parce qu'il est dans le pétrin !!! attention !
    • Auteur

      Baka Seck A Parlé

      En Juin, 2018 (18:06 PM)
      justifie ton train de vie depuis 20 ans tu n'as pas travaillé et tu vis comme un prince ou as tu trouvé toute cette fortune?? as tu hérité de tes parents milliardaires ??
      quand d'oser accuser une personne de vol il faut s'assurer d'avoir les mains propres ....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:06 PM)
    @Anonyme je dirais même plus, il nous emmerde vraiment. Waye Idy ya pédant té didje aye wakh. Tu nous saoules avec ta rhétorique boiteuse à deux balles. Au fait tu gagnes ta vie comment? Tu te balades de la Mecque a Dakar chaque semaine avec quels fonds? Bien mal acquis profite finalement assez longtemps ndékété. Féssié waye! Boul niou dame
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:38 PM)
    Décidémment Idy tu nous emmerdes avec tes lettres
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (17:46 PM)
      @anonyme je dirais même plus, il nous emmerde vraiment. waye idy ya pédant té didje aye wakh. tu nous saoules avec ta rhétorique boiteuse à deux balles. au fait tu gagnes ta vie comment? tu te balades de la mecque a dakar chaque semaine avec quels fonds? bien mal acquis profite finalement assez longtemps ndékété. fessié waye! boul niou dame
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:41 PM)
    Tu cherche la sympathie des morrides

    Pas toi qui avais dis que kabba se trouve ailleurs?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (19:20 PM)
      il a déjà acquis leur sympathie comme l'a dit le français le combat macky idy aura bien lieu que le meilleur gagne pour le bien de tous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (15:37 PM)
      il l'a déjà cette sympathie et tu en seras convaincu toi et les gens de ton bord sous peu de temps.
      idy est trop fort
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:42 PM)
    Cela ne fera ni chaud ni froid à Macky qui ignore jusqu'à même de ce petit griot se prennant pour le centre du monde .Décidément ce pauvre mec est hanté par le fauteuil présidentiel qu'il n'aura jamais car ce n'est pas destiné aux griots.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:43 PM)
    Aller jusqu'à la mecque pour vomir sur un autre musulman en plein ramadan. Il faut vraiment etre idy.....Quelle conception de la umrah.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:44 PM)
    Idy à la Mecque? Il est perdu ou quoi? Je pensais qu'il préférait Jérusalem chez son ami Jacques Attali et ses Attal.

    Quelle girouette tortueuse.
    Auteur

    Paape

    En Juin, 2018 (17:47 PM)
    On veut plutôt que tu honore ta promesse en nous disant ce que tu vas répondre aux Moussaylimatous Ndiaye et Niass, après la Korité.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:50 PM)
    Thieyy idy, toujours entrain de blablater, wakh rek ak garouwale
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:50 PM)
    Macky se fout des déclarations de Idy, parce qu'il est dans l'action au seul bénéfice du peuple sénégalais, pendant que Idy est dans la bamboula dans le monde, avec nos deniers.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:13 PM)
      allez y vous faire foutre; votre macky déjà na pas tenu sa promesse de 5ans en plus il truc les élections de tout manière; qu'es ce qu'il a tenu ici comme promesse rien retournez vous sur les videos et audio de 2012 vous allez voir si il a tenu l'une de ces promesse, il ne fait que finir les projets de wade, donc laissé idy trankil; seul dieu donne le pouvoir et il donne à ki il veux , si, il a décidé de donner le pouvoir à idy, personne de vous ne pourra rien contre sa volonté ok
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (23:39 PM)
      en attendant, dieu a décidé de donner à macky ça c'est sûr et certain! quant à il va se faire foutre avec toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:55 PM)
    Idy sa laitar bi shah n'a shap anii mam mbaye Niang dame d compagnie sathie bu jiggen

    Diouf ak tanor gnom nagnou

    viveeeee idyyyyy aux lagnu yakarrrrr
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:56 PM)
    Idy est atteint mystiquement tayatouko
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:58 PM)
    Repondeur automatik yi moytulen s'en bop jurisprudence mame mbaye niang
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:59 PM)
    Le président Idrissa Seck pose les vrais débats et esquisse des débuts de propositions. Que ces contempteirs le trouvent sur le terrain des arguments.

    Idrissa Seck est une chance pour le Sénégal. Ne le laissons pas passer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:00 PM)
    Yay ba?i du PAR yaw REK LAGNU ragal tu les a écrasé grav  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:02 PM)
    Ahahahahahahhaahahah languir daiiii idy diokhnalen ndogou bu safasaffffff mame mbaye autour tontul
    Auteur

    D.

    En Juin, 2018 (18:05 PM)
    Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:05 PM)
    Numéro 14 l'heure n'est pas aux dissertations littéraires ou religieuses mais à l"action.Dans ce domaine Macky est entrain de construire le pays sans tambour ni trompette et vous à nous étaler vos talents littéraires. Macky est déjà réélu car il bosse et ce peuple le sait. Le reste c'est du blabla des politicards lascars.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:05 PM)
    Trop fort Idy. Là il s'inspire de Vitor Hugo pour montrer à tous ceux qui l'enterraient vivant, qu'il est encore là et qu'il aura un rôle très important à jouer dans notre avenir politique.



    Voici une partie du poème de Hugo



    "Cet enfant que la vie effaçait de son livre,

    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,



    C’est moi.



    Je vous dirai peut-être dans quelques jours

    Quel lait pur, que de soins, que de vœux, que d’amour,



    Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,

    M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée"
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    je croyais qu'il parlait de paix aux frères et sœurs en islam ?????😂😂😂😂
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    Idy n'est pas mon frère.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    Autres choses way
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    Autres choses way
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:07 PM)
    Quel discours pompeux ! Quel faux-cul de première mouture ! Et dire qu'il y en a qui croient en lui...J'ai de gros doutes sur lui-le-sauveur autoproclamé et sur tous les autres sans exception car ils ne sont pas des hommes de convictions...et le "petit peuple" sera toujours le dindon de la farce ! Le Sénégalais est-il viscéralement Maso...?
    • Auteur

      Ben

      En Juin, 2018 (08:42 AM)
      tu l'as dit...il est incroyable ce mec dans sa permanente propension à croire qu'il s'adresse tout le temps a des ahuris contemplatifs qui boivent ses paroles tordues comme du petit lait.. fais confiance a ce peuple idy, ces personnes sont largement moins ignares que tu le penses. sinon les coups de pied au c.. seront nombreux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:08 PM)
    Répondeurs automatiques de l'alliance des p.. de la république donnez nous des avis sur les points soulevés: surfacturation, TER, building administratifs,... au lieu de vous lancer dans les insultes. Arréter aussi de penser que le Sénégal se limite au Fouta Toro que j'adore du reste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:15 PM)
      idy est mal conseillé je pense bien. je suis apolitique mais je pense qu'il se tue tout seul. je suis mouride mais même si je croyais en son mouridisme cela ne changera pas ma vote. je cherche pas un président mouride mais juste un bon président pour mon pays car s'il est bien il le sera envers tous. s'il s'agissait de soutenir un vrai mouride cheikh abdoullay dieye (rta) aurait été élu. idy de grâce arrête. serigne touba dou fowoukay
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:13 PM)
    en tout cas il y a des gens tapis sous l'ombre qui ne veulent pas de toi mais si Dieu le veux tu sera le prochain président

    Macky n'est pas a la hauteur c'est devenu honteux d'etre senegalais(dessert...autoroute..aprodac .. total france...ect)
    Auteur

    Iblissa Seck

    En Juin, 2018 (18:15 PM)
    Je ne suis pas ton frère

    QuALLAH M’ÉLOIGNE DE TOI
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:19 PM)
    Ce monsieur n'a pas appris de ses erreurs. Il continue à vouloir manipuler l'électorat mouride. Seulement, c'est au prix de la création de problèmes entre les familles religieuses du pays.

    Si Macky est obnubilé par un second mandat, lui, est obnubilé par une 1ier mandat.

     :sunugaal: 
    Auteur

    Mdx

    En Juin, 2018 (18:23 PM)
    Étés vous contre idy ou contre le mouridisme ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:25 PM)
      ni contre idy ni contre le mouridisme mais contre les manipulations honteuses de ce monsieur.
    • Auteur

      Mouridysme

      En Juin, 2018 (19:30 PM)
      idy représenterait il le mouridisme ? en serait il le plus intelligent, le plus instruit et le plus apte pour aspirer à diriger le pays, idy le nouveau mouride déclaré ? si oui alors c'est une grosse insulte pour tous les mourides que nous sommes.notre communauté compte d'éminents hommes de valeurs dans tous les domaines bcp plus valeureux et aptes que idy alors basta les amalgames visant à dire qui est contre idy est contre mame bamba et sa famille.
      jeureujeuf seugn touba jarawlak mame cheikhra fall
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:26 PM)
    Idy est fort. Vraiment c'est l'homme de la situation
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    Quand j'ai lu la lettre je m'en suis rendu compte que idy est l'homme qu'il nous faut
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (11:24 AM)
      lol. té rigolo toi, en lisant une lettre tu conclus qu'il est l'homme de la situation? soyez sérieux un peu.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    En tt cas sa niveau de vie m inquiete takhawalou thi avion yi rek doyna war

    Auteur

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:29 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    En Juin, 2018 (18:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:31 PM)
    Merci idy tu as raison Macky a battu tous les records de mal gouvernance. Vive idy
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:33 PM)
    Demandes a Wade avec sa politique comment il a ete humilie.Tu fais les meme erreurs...
    Auteur

    Mdx

    En Juin, 2018 (18:36 PM)
    Je pense que idy n'a pas honte d'afficher ses croyances religieuses contrairement a certains qui avaient même donné instruction a la rts de ne jamais montrer a la TV l'image d'un ministre du gouvernement faire du "soudiot"
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:38 PM)
    il sera humilie comme Wade a ete humilie en 2012. Non seulement tu ne pourras pas gagner la moitie de l'electorat mouride que Wade a gagne, mais tu vas aussi perdre tous les non mourides , les familles des gens mourides qui sont au pouvoir, tu vas perdre Ziguinchor, Fatick, Dakar, Saint Louis, Kolda, Sedhiou, Mbour, le department de Thies etccc. Il est tres bete.
    • Auteur

      Aminata

      En Juin, 2018 (20:08 PM)
      tu mens, ,, moi j'avai voté pour macky en 2012 et j'habite bien à tivaouane mais en 2019 je voterai idi incha'halla










      deuk bi dafa macky serigne bi
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:41 PM)
    Il est tres mal conseille. Wade a gagne plus de 90 pour cent des votes a Touba; mais cela n'a pas empeche Macky d'avoir plus de 65 pour cent des voix. Lors des elections legislatives, meme Issa Sall dont personne n'en parle a eu plus de 4 fois de voix que toi. Il est trop obsede par le pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:42 PM)
    J'aime idy de par ses idées. Ceux qui sont avec Macky ne font que insulter. Espèce de répondeurs automatique, robotiques. Idy d'où sen morom
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:43 PM)
    yagui wakhati
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2018 (18:46 PM)
    Bien dit et felicitation IDY
    Auteur

    Mamadou Diouf

    En Juin, 2018 (18:47 PM)
    un diviseur de merde. Jamais tu ne sera president du Senegal. Comme lors des dernieres elections legislatives ou tu as eu moins de 6%, tu va encore faire une video de la honte. Toi et les journalistes de senewebs, les Momar Mbaye, les Slam Fall, DG de senewebs, un ceratin journaliste qui travaille le soir sur senewebs, et anti Macky Sall, vous alllez mourir de frustration. MAcky avec une seulle presentation lors des elections en 2012 a ete largement ele. Toi et les Bbabcar Justin Ndiaye , les Journalistes qui travaillent pour toi sur senewebs, si une fois vous violer la loi, ca sera directement a la prison et les pleurs n'y pouvons rien. Vous ne representez rien au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:47 PM)
    Gouvernement 2019

    Président IDRISSA SECK

    PREMIER MINISTRE KARIM WADE

    MINISTRE DES FINANCES ABDOU MBAYE

    MINISTRE DU PÉTROLE ET DES MINES SONKO

    MINISTRE DES FORCES ARMES DIEYE



    MINISTRE DE LA JUSTICE DEME

    MINISTRE DE L' INTÉRIEURE GAKOU

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:48 PM)
    Pas d eau! Le gouvernement n honore pas ses obligations.





    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2018 (18:49 PM)
    WAAAWWW IDY WAKHATINEU ET LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES VONT AVOIR DU PAIN A MANGER ENCORE. OU EST MBAYE NIANG LE NOUVEAU MILLIARDAIRE QUI AVAIT HABITUDE DE RÉPONDRE ET D INSULTER .

    IDYYYYYYYY PRESIDENTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT 2019
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (00:09 AM)
      et toi tu es le repondeur de idrissa seck. cette merde qui est entrain de diviser la nation senegalaise ne sera jamais president inchallah.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:50 PM)
    un petit pygmee arrogant et voleur et qui pense qu'il est important au Senegal. Toi et quleques de tes semblabes, vous representez rien. Les mourides ne peuvent elire personne. Oui la ville de Touba/Mbacke est peuple mais il ya pas beaucoup de villages aux alentous, contrairement aux autres departements. Un veritable cancer pour le Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:50 PM)
    Cet homme est destiné à gouverner le Sénégal à partir de 2019. Son heure est venue.
    Auteur

    Idrissa 4e President

    En Juin, 2018 (18:51 PM)
    IDY EST ENTRAIN DE JETER TOUTES SES FORCES DANS LA BATAILLE DE DEVENIR LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. POUR CELA TOUT EST PERMIS . DE LA DÉMAGOGIE A LA L' ÉGOCENTRISME .DE LA DIFFAMATION AU MENSONGE.DU NARCISSISME A LA PARANOÏA .TOUT Y PASSE . AU SOIR DU 24/02/2019 J' OSE ESPÉRER QUE IDY SE PLIERA AU DÉCRET DIVIN QUEL QU'EN SOIT CELUI QUI SERA ÉLU.
    Auteur

    Malick

    En Juin, 2018 (18:54 PM)
    un idiot qui ne sait meme pas quoi dire. Tu as vole plus de 74 milliards aux senegalais et maintemant tu te refugies chez le mouridisme avec mensonges et diffamtions. Tu n'est ni musulman, ni chretien, ni mouride, ni tidiane. Tu es tout simplement sur la scene politique pour des interest egoistes et personnels. N'en deplaisent a ce petit groupe avec en tete Salam Fall et Momar Mbaye, vous allez garder votre colere et votre frustration jusqu'en 2024. Il est trop idiot ce mec.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (17:09 PM)
      un idiot on le reconnait par sa tranche; il est souvent gros impertinent paresseux et sans aucune vision. idy est loin de ce portrait. il incarne l'audace le courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:54 PM)
    Macky un vrai malade malade mental. Voleur rekk moom ak waa kërëm. Allez vous faire foutre répondeurs automatiques de merde.
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2018 (18:57 PM)
    Il faut etre responsable Idy. Macky n'a rien a voir avec tes conneries.Tu as voulu etre avec les juifs contre l'Islam et les Senegalais t'ont decouvert. Cesse de blamer Macky. Idy tu n'es pas blanc comme neige. Idy tu ne viens pas du cel. Tu as eu a diriger un gouvernement de voyous qui ont dilapide les ressources du pays. Il faut savoir prendre ses responsabilites. Idy tu n'es pas humble. Tu te crois connaitre tout. Ton arrogance est connue de tous. Si les Israeliens t'ont promi de l'argent pour ta campagne, on verra bien. Tu n'es pas meilleur que Macky. Tu aimes faire croire aux gens que tu as travaille pour des grandes banques, C'est faux Idy.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:02 PM)
    Il dit qu'il ne va pas "bruler le pays". Regardez moi cette arrogance. Tu es trop petit pour cela , toi et un petit groupe mourido -baol. Je ne parle pas de tous les mourides mais plutot d;un petit groupe mourido baol supporter d'Assane Diouf. Au Senegal tu n'obeit pas la loi et la prison est ouverte quelque soit les consequences. Deja avec Francoise Helene Gaye ils avaient dit a Assane Diouf de nous diviser par les ethnies et Assane Diouf a refuse.Il a dit que "Je suis toucouleur, je suis erere, wolof, bambara etcc". Je jure que toi le diviseur et Ibliss Seck, le jouranaliste Momar Mbaye, Salam Fall, Babacar Justion Ndiaye et un petit groupe qui se pense important alors qu'il ne represente rien du tout, on vous attend de pieds fermes. Sales divisuers de merde que vous etes. Vous n'obeissez pas a la loi, vous allez beaucoup soufrrir. Vous etes tout simplement un desatre total.

    Une fois encore, si cette petite minorite pense qu'elle est plus important que le reste des senegalais, on vous attend de pieds fermes



    Ibou Sene

    Arrondissement de Diofior

    Region de Fatick.

    • Auteur

      Issa Diouf Fatick

      En Juin, 2018 (19:13 PM)
      tais-toi petit con.
      locataire en 2000, 90 000f par mois.
      milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. fumuko jëlé? sathie rekk . macky voleur es qualité.
      2019 : idy avec alioune badara cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (20:21 PM)
      t'inquiète mon frère.
      nous avons identifié ce petit noyau de fachos.
      nous les avons à l’œil.
      nous sommes entrain de constituer un gros dossier sur eux.
      ce sera un combat à mort entre eux et nous.
    Auteur

    Apr Original

    En Juin, 2018 (19:03 PM)
    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 

    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 

    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Macky a reçu le wird tidiane de la famille Tall en 2003. Qu' est-ce qu'il en a fait après ? Un vrai opportuniste de maabo. Un mec qui ne respecte jamais sa parole. Naa feekh rekk! En 2019 tous les vrais APRistes voteront contre lui. Il n'est là que pour son Clan, sa famille et les transhumants. On n'a pas oublié les 7'milliards de Taïwan et les récents détournements du Prodac pour financer sa campagne des législatives. Sathie rekk  :fbhang:  :jumpy2:  :thumbsdown: 



    Auteur

    Dbk

    En Juin, 2018 (19:04 PM)
    Idrissa et le meilleur allahou akoubar sénégalais yaw lanu wakh :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:04 PM)
    le plus competent de sa generation merci idy
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2018 (19:06 PM)
    Mais Idrissa Seck est a une intelligence au dessus de Macky Sall !!!

    il faut lui donner le Pays ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:07 PM)
    idy reste le meilleur pour le senegal de nos reves
    Auteur

    Aminata Faye

    En Juin, 2018 (19:08 PM)
    Sacré sénégalais prenez au moins le soin de lire le contenu de la lettre avant de tenir des jugements qui ne feront que reculer notre Sénégal. Le Président Idrissa Seck propose des solutions et c'est ça le plus essentiel
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:09 PM)
    un diviseur de classe internationale. Wade avait ce genre de rhetoric et apres on a vu les resultats. Qui plus est, Wade etait au pouvoir en donnant des milliards aux marabouts de Touba. Nous les autres senegalais, on a fait ce qu'on appelle le "Manko" et on a humilie Wade en 2012. Un candidat c'est un candidat pour tous. Si on a une bonne armee qui veille sur tous les senegalais, c'est pas seulemet grace aux mourides, mais grace a tous les senegalais. Si on a des universities, des autoroutes, des routes, des ports, des aeroports, c'est grace aux impots, et a la bravoure de nos parents, oncles , tantes partout au Senegal et pas seulement grace aux mourides. Les gens de touba ne paient pas plus de taxes que ceux qui sont a Kedougou oubien a Saraya. Donc tu doit etre un candidat pour tout le monde et pas seulement pour une secte. Les Youssou Ndour, les Ali Ngouille Ndiaye et beaucoup d'autres sont aussi des mourides mais cela ne les a pas empeche de votre contre Wade car ce qui les interesse c'est le Senegal. Pauvre pygmee
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:31 AM)
      plus de lignes pour toi, c'est de la réthorique mais lui au moins il a fait despropositions
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:10 PM)
    le senegal merite d'etre dirigè par un homme a la hauteur de idrissa seck
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:11 PM)
    Il faut le comprendre car toute la journée durant Idy à suivi jalousement ce qui était en train de se passer au CICAD. Et ça l'a fait très mal. Cette lettre n'est donc pas fortuit.

    Que dire du journaliste enragé Adama Gaye qui a traité de singes toutes les personnalités qui ont répondu à l'appel à la concertation ? C'est triste pour les intellectuels de mon pays.
    Auteur

    Apriste Déçu

    En Juin, 2018 (19:11 PM)
    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir



    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir

    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir



    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir





    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir





    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir



    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir



    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir





    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir





    Locataire en 2000, 90 000f par mois.

    Milliardaire en 2012 avec un patrimoine de 8milliards. Fumuko jëlé? Sathie rekk . Macky voleur es qualité.

    2019 : Idy avec Alioune Badara Cissé pour bouter ce mathioudô hors du pouvoir









     :taz-smile: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (18:36 PM)
      le croyant parle peu et oeuvre beaucoup, alors que l'hypocrite parle beaucoup et oeuvre peu. les paroles du croyant sont sagesses, son silence réflexion, son regard exhortation et ses œuvres fécondes. si tu agis ainsi, tu ne cesseras pas d'être dans l'adoration.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:11 PM)
    Wade a ete une catastrophe, mais meme entre toi et Wade, le choix est fait. Ce idrissa Seck est un cancer pour le Senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (19:15 PM)
      le senegal merite d'etre dirigè par un homme aussi responsable et cultivè comme le president idrissa seck
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:12 PM)
    mes respects pour un hommes de si grande humanité et de sagesse
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:12 PM)
    Idy président en 2019 on cha allah moi je ne suis pas politique

    Mais je voterais pour lui
    Auteur

    Germaine Badji

    En Juin, 2018 (19:14 PM)
    En tout cas qu'on l'aime ou pas force est de reconnaître que Idy est doté d'une intélligence et d'un savoir faire pour sortir le Sénégal du trou que Macky Sall nous a enfoncé car figurer parmi les 25 pays les plus pauvres au monde est regrettable Vivement 2019 pour que Idrissa Seck soit à la tête du Sénégal avec une équipe compétente
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:14 PM)
    macha allah yalla nala yalla sam idrissa seck
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:15 PM)
    IDRISSA SECK ANCIEN PREMIER MINISTRE ... IDRISSA SECK FUTUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:16 PM)
    C'est ce Idrissa Seck avec quelques individus du PDS et ecrtains jouranalistes de senewebs, avec mensonges, diffamations, manipulations et calculs qui ont instaure la " Soit disante toucouleurisation de l'administration". Un veritable cancer pour le Senegal. Les senegalais preferent meme voter pour les Sonko, Les Issa Sall, les Bougane Gueye que ce diviseur de merde. Cet idiot qui apres 2012, lui et Wade ont dit qu'il feront vivre l'enfer a Macky Sall. Resultast: Chaque elections c'est defaite sur defaite, defaite sur defaite. Les nouveaux polichiens a savoir meme Khalifa Sall et Issa Sall ont fait mieux que ce diviseur qui fait la politique depuis plus de 20 ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:19 PM)
    En 2007, il a eu 15 %. en 2017 lors des legislatives il n'a meme pas eu 5 %. Ce pygmee ne represente rien du tout au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:21 PM)
    En regardant sa tete , tu te rends compte que ce "etre humain est un voyou". Il est trop obsede par le pouvoir, cet idiot diviseur. Tu ne doit pas etre le candidat des mourides, mais plutot celui de tous les senegalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:23 PM)
    Idy est le candidat du peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:23 PM)
    ki dou morouo macky way nakkk
    Auteur

    Pathio

    En Juin, 2018 (19:23 PM)
    Président Idy vous êtes mon phénix (un oiseau fabuleux doué d’une longévité surnaturelle, une sorte d’aigle de taille considérable. Il est caractérisé par son pouvoir de renaître de ses propres cendres après s’être consumé)

    Vous êtes l'homme de la situation et l'Afrique à besoin de vous plus particulièrement le Sénégal. Que le Tout Puissant vous donne la force et les moyens d'accéder à la magistrature suprême.
    • Auteur

      Pathio

      En Juin, 2018 (19:24 PM)
      président idy vous êtes mon phénix (un oiseau fabuleux doué d’une longévité surnaturelle, une sorte d’aigle de taille considérable. il est caractérisé par son pouvoir de renaître de ses propres cendres après s’être consumé)
      vous êtes l'homme de la situation et l'afrique à besoin de vous plus particulièrement le sénégal. que le tout puissant vous donne la force et les moyens d'accéder à la magistrature suprême.
    Auteur

    Moh

    En Juin, 2018 (19:24 PM)
    Même ses comptenteurs, (payés pour la plupart pour insulter) savent que leur mentor Macky Sall a un adversaire de taille.Jai pris le temps de lire tous les commentaires mais aucun venant des adversaires ne répond à la lettre de Idrissa Seck par des contre arguments que des insultes, de la médisance.Mais ça surprend pas venant de l'APR: un Cissé-Lo qui insulte Farba Ngom, Seydou Gueye qui s'attaque à ABC et se fait contrer par Me Djibril War, Mame Mbaye Niang qui en veut à Amadou Ba... et ça c'est le gratin de ce parti qui dirige notre Sénégal. Vos insultes et autre ne sont que le résultat de ce que vous avez reçu comme formation de votre parti. Demontez ce que Idrissa Seck vous dit par des arguments au lieu de passer votre temps à l'insulter. Votre régime est un régime à scandale si ce n'est des problèmes de moeurs avec les Abou Abel Thiam, Yakham Mbaye... ce sont sont des accusations de détournement de vrai prédateurs. 2019 c'est pour bientôt les sénégalais vous attendent au tournant.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:25 PM)
    Merci idy fie de toi
    Auteur

    Xof

    En Juin, 2018 (19:25 PM)
    DE QUOI VIT CE monsieur?



    COMBIEN D'EMPLOIS A T IL CRÉE AVEC SES MILLIARDS VOLES ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:26 PM)
    je suis sùr que de là où ils sont en train de faire leur show sur le pétrole, cette lettre de idy a pris le dessus sur les débats tout bas.....Idrissa Seck est un vrai leader politique..il mérite de diriger ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:28 PM)
    wooow...aprés korité dina nekh...j'ai toujours dit qu'idrissa séck est différent des autres hommes politiques..Lui sait encaisser comme un homme politique et se redresser pour servir sa nation
    Auteur

    Aminata Diop

    En Juin, 2018 (19:28 PM)
    Répondeurs automatiques de l'alliance des pourris de la république vous n'avez que l'insulte à la bouche rien dans vos tête les raisonnements de Ndamal Cadior vous dépassent c'est pour cela. Une fois de plus merci à Monsieur Idrissa Seck à chacune de vos sortie me pousse à croire que vous êtes réellement le Président qu'il faut pour un Sénégal meilleur que cet incapable Macky Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:28 PM)
    Fier de toi vraiment idy est fort
    Auteur

    Baye Cheikh

    En Juin, 2018 (19:33 PM)
    Qu'allah le tout puissant fasse que cet homme soit le president de la république du senegal en 2019.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:34 PM)
    Idy est l'homme de la situation. Je l'adore. Il a des idées :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:34 PM)
    Merci d'avoir ecrit ses propos et éclairé la lanterne de beaucoup de sénégalais. Tu es quelqu'un qui peut apporter beaucoup au Sénégal
    Auteur

    John

    En Juin, 2018 (19:37 PM)
    Tu la fermes . Un vrai satan et juif
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:42 PM)
    Juif Seck, tu dois etre le candidat de tous les senegalais et pas seulement d'une secte. Tu ne sera jamais President du Senegal car tu as "un Coeur noir".
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:48 PM)
    Un diviseur de tarikha ce ibliss Seck. Ce qui lui dechire le Coeur matin, midi et soir , c'est de voir Macky remporter les elections en 2012 alors qu'il pensait qu'il etait le plus proche pour remplacer Wade. Au deuxieme tour, il ne voulait meme pas soutenir Macky, mais il n'avait pas le choix car soutenir Wade serait sa fin politique. Tu dois etre le candidat de tous les senegalais. Serigne Touba pour rien au monde ne diviserait jamais les senegalais. Idy , tu es un DESASTRE TOTAL.
    Auteur

    John

    En Juin, 2018 (19:48 PM)
    Ce voleur et menteur seck insulte tout le monde maintenant.espece de juif
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (07:36 AM)
      si tous les juifs pouvaient exalter autant mahomet sallalahou aleyhi wa salam....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:49 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:55 PM)
    No ki bou nekoul president dina fatou!!! Sheuteuteu beugeu ngour bakhoul ca rend debile
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Juin, 2018 (20:06 PM)
    Cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. Soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Juin, 2018 (20:06 PM)
    Cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. Soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Juin, 2018 (20:06 PM)
    Cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. Soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Juin, 2018 (20:06 PM)
    Cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. Soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.
    Auteur

    Sénégalais Lambda

    En Juin, 2018 (20:06 PM)
    Cet individu est dangereux pour la paix sociale et pour la concorde entre les confréries. Soyons vigilants ne tombons pas dans son piège il est prêt à tout pour avoir le pouvoir quitte à brûler ce pays.