Jeudi 20 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Présidentielle 2019 : Wade a pris sa décision finale

Single Post
Présidentielle 2019 : Wade a pris sa décision finale

Dans une déclaration que nous vous proposons en intégralité ci-dessous, Abdoulaye Wade demande à Karim Wade et aux militants et sympathisants de son parti, le Pds, de poursuivre le combat "pour le report du scrutin de dimanche prochain". Dans la foulée, il indique qu'il n'ira pas voter. Il ne veut pas, dit-il, se rendre "complice d'un viol du suffrage des citoyens dont le 'président' qui en sera issu n'aura assurément aucune légitimité et ne pourra jamais être reconnu".

claration du Président Abdoulaye Wade

L'élection du 24 février 2019 est assurément une mascarade électorale. Elle est planifiée de longue date par Macky SALL qui, pour obtenir sa réélection, a modifié la constitution, la loi électorale, condamné, emprisonné et exilé des leaders politiques qui pouvaient valablement lui faire face et le battre dans une élection digne de ce nom. Le parrainage que Macky SALL a introduit dans le processus électoral apparait maintenant aux yeux de tous comme une opération machiavélique pour choisir les candidats qu'il pourrait accepter dans une élection qu'il a déjà gagnée.

J'avais, dès mon retour à Dakar, demandé aux Sénégalais de s'opposer à la tenue de cette élection. J'ai parcouru le pays et partout les Sénégalais, mobilisés comme jamais, m'ont montré leur affection et leur détermination à combattre Macky SALL.

J'ai fait la concession, à la suite de la demande pressante de chefs religieux et de chefs d'états voisins, d'opposer une résistance, somme toute ferme mais pacifique, à ce qui apparait comme une élection truquée dès le départ. Mais personne ne doit douter que lorsque tous les Sénégalais comprendront que cette élection mascarade n'est qu'une énorme farce de mauvais goût de Macky SALL pour organiser sa réélection, le peuple souverain se dressera pour organiser une véritable élection présidentielle.

Je rappelle que depuis deux ans déjà, le PDS et ses alliés avaient exprimé dans un livre blanc portant sur le bilan des élections législatives de juillet 2017, en décidant de ne plus participer "…à l'avenir à aucune élection ou consultation (…) organisée et supervisée par un gouvernement de Macky SALL ; à tout le moins, (ils s'opposeront) par tous les moyens à toute tentative de Macky SALL d'organiser sur le territoire national une semblable mascarade".

Cet engagement du PDS et ses alliés a été repris par toute l'opposition regroupée au sein du Front de Résistance Nationale et du C25 qui s'est engagée non seulement à s'opposer à tout scrutin organisée par un ministre de l'intérieur partisan, mais aussi à mettre en place dans tous les quartiers et villages des comités de résistance populaire chargés de défendre la démocratie et la liberté du citoyen de choisir ses représentants à l'issue de scrutins transparents.

Le PDS n'a pas changé d'options et reste fidèle à une position qu'il s'est évertué à expliquer et faire partager par le plus grand nombre.

Aujourd'hui, personne ne doute qu'un scrutin organisé par le gouvernement de Macky SALL, qui s'est évertué à en exclure 22 des 27 candidats sélectionnés, manque totalement de sérieux tant les manquements et violations des droits et libertés sont manifestes.

Notre candidat, Karim WADE librement choisi à l'issue d'un congrès a été empêché par Macky SALL de se présenter au scrutin de ce dimanche 24 février alors qu'il a gagné toutes ses procédures à l'international. Nous attendons avec confiance et sérénité le délibéré de la Cour de Justice de la CEDEAO.

Le PDS n'a pas changé d'option et il ne saurait accorder quelque crédit à un scrutin organisé dans ces conditions et ne se rendra pas complice d'un viol du suffrage des citoyens dont le "président" qui en sera issu n'aura assurément aucune légitimité et ne pourra jamais être reconnu. Il lance un appel solennel pour arrêter un processus qui ne peut que mener le Sénégal vers le chaos.

Il est encore temps d'entreprendre de larges consultations pour réinstaurer la nécessaire confiance préalable à l'organisation d'une élection ouverte, juste, transparente et incontestable susceptible de permettre aux citoyens d'exprimer librement leurs choix.

Dans ces conditions, il va de soi que je ne voterai pas le 24 février 2019 et je demande aux militantes et militants de notre parti, aux sympathisants, de ne pas participer à ce simulacre d'élection. Je peux comprendre tous ceux qui parmi nous pensent qu'ils pourront défaire Macky SALL en soutenant un des candidats de l'opposition (Idrissa SECK, Ousmane SONKO ou Issa SALL), même si ce n'est pas la position du parti. Nous nous retrouverons après l'élection pour en faire le bilan et mieux armer notre parti.

Avec le parti, je demande au candidat du PDS, Karim WADE librement choisi à l'issue d'un congrès de continuer le combat, avec les militants, les sympathisants et les mouvements de soutien pour le report du scrutin de dimanche prochain et qu'il soit rétabli dans ses droits pour participer à l'élection présidentielle et se faire élire si les citoyens lui accordent leur confiance.

 
Fait à Dakar le 21 février 2019
Maitre Abdoulaye WADE
Ancien Président de la République
Secrétaire Général National


Article_similaires

64 Commentaires

  1. Auteur

    Django

    En Février, 2019 (22:03 PM)
    Mame Laye seu dome sou bokkone ngueu noppi.



    Legui votel pour seu dome bou Bess



    Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:08 PM)
      sa dom rek ! bcp de militants du pds ne suivront pas votre appel, très respectable président wade et courageux vieux lion. karim ne mérite pas notre sacrifice. tel père n'est pas décidément tel fils. nous irons voter inchallah.
    • Auteur

      Auxurnes

      En Février, 2019 (22:21 PM)
      aux urnes citoyens. ne l'écoutons pas !!!! mon fils ou rien !!! allez voter vous du pds
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:25 PM)
      aux urnes citoyens et ne l'écoutons pas . il ne pense qu'à son fils. le pds pouvait produire un bon candidat. refusez hypothéquer votre avenir politique
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:48 PM)
      que dieu fasse tomber sur toi, abdoulaye wade, tout ce que tu planifies sur le sénégal, début beu fin.
      il ne te fera pas de quartier car assurément, tu as décidé de ne pas te repentir !
      tu récolteras donc ce que tu as semé. le sang de khadafi que tu appelas ton ami est sur ta tête, le sang des milliers d'ivoiriens tués dans une guerre à laquelle tu as participé, le sang des guinéens assassinés par celui-là qui t'appelait son père.
      que tout ce sang retombe sur toi et sur toi seul et que le sénégal en soit délivré à jamais!
      macky sall est celui que la majorité des sénégalais veulent comme président (on en aura la preuve le 24) et cela tu n'y pourras, ni toi ni un autre.
  2. Auteur

    En Février, 2019 (22:05 PM)
    Il se contredit lui même car il dit que le PDS ne participera à aucune élection organisée par Macky SaLL et au même moment veut que Karim WADE soit le candidat du PDS à l’élection de 2019. Soyer cohérent avec vous même M. WADE
    Auteur

    En Février, 2019 (22:08 PM)
    Les militants vont voter massivement contre le macky un vent de changement souffle dans le pays. Nouvelle alternance dimanche LE POUVOIR AU PEUPLE REK
    Auteur

    Pape

    En Février, 2019 (22:09 PM)
    cette lettre confirme que wade n'est intéréssé que par le sort de son fils karime wade,il n'a méme pas citer khalfa sall
    Auteur

    Psychology

    En Février, 2019 (22:12 PM)




    PDS dem léne votél idy mofi nékk
    Auteur

    Ndiaye

    En Février, 2019 (22:15 PM)
    incha ALAH SONKO PRESIDENT QUE WADE VOTE OU PAS MACKI VA DEGAGER PAR LE VOTE OU PAR LA FORCE LA POPULATION DU SENEGAL A DECIDER DE SE PRENDRE EN MAIN . SE LIBERER DE TOUT SES POLITICIENS PROFESSIONNEL QUI VAMPIRISE LE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:16 PM)
    Ma question est: ou est le candidat Karim? pourquoi il n est pas ici au Senegal? Pere Wade allez vous reposer s il vous plait.
    Auteur

    Citoyen Perspicace

    En Février, 2019 (22:16 PM)
    OOOHH .. Ndeysann

    Pourquoi ceprési Abuu WAde a 't il accepté de signer ce torchon long amphigourique rédigé par Viviane et Kearim ??

    Toutes ces gesticulations depuis Versailles et chez Ahmed Khalifa Niasse, faut -il passer par Conakry ??
    Auteur

    En Février, 2019 (22:18 PM)
    Pour Wade C'EST Karim ou le deluge
    Auteur

    Netmec

    En Février, 2019 (22:20 PM)
    Wade se fiche de qui ?

    Il soutient Macky ce vieux outang
    Auteur

    En Février, 2019 (22:22 PM)
    wade travaille pour macky sall de manière secrète
    Auteur

    En Février, 2019 (22:23 PM)
    Il n a pas cite madicke niang

    Auteur

    En Février, 2019 (22:26 PM)
    Avec cette foule à Guediawaye autour de BBY,MACKY n'a rien à craindre...Que tu ailles voter ou pas,pas d'importance.

    Vive MACKY....Forever MACKY...merci MACKY...ku merr bokkoo..
    Auteur

    Lat

    En Février, 2019 (22:39 PM)
    En politique la neutralité n'existe pas. Ne pas voter c'est réduire le nombre de votant et par ricochet travailler

    à favoriser une élection de Macky sall au premier tour. Wade et son fils soutiennent objectivement le Président sortant.

    Auteur

    Lat

    En Février, 2019 (22:39 PM)
    En politique la neutralité n'existe pas. Ne pas voter c'est réduire le nombre de votant et par ricochet travailler

    à favoriser une élection de Macky sall au premier tour. Wade et son fils soutiennent objectivement le Président sortant.

    • Auteur

      L'extremiste

      En Février, 2019 (00:34 AM)
      bravo
      j'allais commenter pour aller dans le même sens que toi vulgarisant que soutient macky indirectement pour pouvoir rendre de nouveau présidentiable son fils dont macky va amnistie.
      d'autant plus que macky n'a que 5ans devant lui. et pour les autres c'est 10. donc wade fait exactement ce qui l'arange.
      car il sait pertinemment que personne ne peut saboter les élections.
    Auteur

    Idriss

    En Février, 2019 (22:39 PM)
    Ce vieux prend les gens comme des animaux. On ira voter , Inshallaw ! Sorted massivement please !

    C’ un demon Me. wade, il va Mak finit. Ok a trahit Kadhafy.
    Auteur

    En Février, 2019 (22:43 PM)
    Bon débarras vieux criminels
    Auteur

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    IDY est le meilleur choix
    Auteur

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    IDY est le meilleur choix
    Auteur

    Arretez

    En Février, 2019 (22:51 PM)
    Arretez de dire que Wade soutient Macky. Wade prefere seulement que Macky passe comme ca , K.Wade aura plus de chance en 2024. C'est tout. Wade ne soutient que son fils et Malheureusement ce Sonko sans experience ne sait pas que Wade veut le detruire au profit de K.Wade
    Auteur

    En Février, 2019 (22:55 PM)
    Que Dieu fasse retomber sur toi, Abdoulaye Wade, tout ce que tu planifies contre le Sénégal, début beu fin.

    Il ne te fera pas de quartier car assurément, tu as décidé de ne pas te repentir !

    Tu récolteras donc ce que tu as semé. le sang de Khadafi que tu appelas ton ami est sur ta tête, le sang des milliers d'ivoiriens tués dans une guerre que tu as enflammée, le sang des guinéens assassinés par celui-là qui t'appelait son père.

    Que tout ce sang retombe sur toi et sur toi seul et que le Sénégal en soit délivré à jamais!

    Macky Sall est celui que la majorité des sénégalais veulent comme président (on en aura la preuve le 24) et cela tu n'y pourras RIEN, ni toi ni un autre.

    Auteur

    Abdoulaye Wade Ne Veut Que De

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    Bien fait pour ces gens de l'opposition comme les Bougane, Gackou,Sonko etcc qui ne savent pas que Wade n'est la que pour son propre fils. Comment il se fait qu'un senegalais ne peut pas comprendre que Wade n'est la que pour son propre fils?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (01:40 AM)
      toi qui est plus intelligent que les sénégalais as tu demandé si wade a toujours pensé uniquement a karim wade??? arretez de nous pompez l'air, wade n'a que pour son fils, seul karime interesse wade.....
      je vous signale vous tous réunit que karime wade est le dernier fils que wade a porté au sommeil....wade a eu combien de fils avant karime?
      1. macky sall = fils de wade formé et protégé par wade
      2. idrissa seck = fils de wade formé et protégé par wade
      3. ousmane ngom = fils de wade formé et protége par wade
      4. jules néné = fils de wade formé et protégé par wade
      5. meme le fou farba senghor
      pour ne cité que cela parce que la liste est longue, tous ses fils ont poignardé wade derriere le dos, malgrés qu'ils sont tous devenu ce qu'ils sont aujourdhui grace a lui. maintenant wade décide de tourner vers son fils légitime et vous voulez le critiquez??? mais sénégalais réfléchissez un peu et arrétez une seconde d'étre con. moi j'ai toujours voté pour wade et le 24 inchallah j'irai voté pour sonko parce que avec lui j'espére une rupture totale de ce systeme entre le pouvoir et l'opposition qui change de navire quand ca leurs arrange (transhumance). mais je reste convaincu que ses élections sont déja truqués et que macky sall a deja préparé sa victoire.
    Auteur

    Washington, Dc

    En Février, 2019 (23:07 PM)
    This was my response and lecture to a reporter question at the Washington Economic Forum back in December 2018 . The problem of Africa. unfortunately is broader and deeper than a master plan . My guts tells me that even hundred or thousand plans will not address Africa endemic problems. The continent has long been saddled with poor leadership and bad governance. Most African leaders are lazy and worthless. Homeless of yesterday became billionaires today thanks to taxpayers money and to resources provided by developed countries to improve people living standards. Since my young age, I keep hearing this song of development assistance, despite major economic plans and billions of dollars in aid, Africa does not emerge as hoped and It is still lagging behind. If am not wrong Africa accounts only for 2% of the global industry compared to Asia with 40%. Leadership and accountability are keys to everything.

    When a baby diaper is dirty, change it as quickly as possible before it leads to a rash. Most African leaders are dirty and they need to be changed for the sake of Africa and its peoples. A vote for Ousmane Sonko on February 24, 2019 is crucial and I commend you to cast your vote. With all due respects and thank you,



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:45 PM)
      you ought to prioritize a few grammar lessons to improve your english. for it is poor by all standards. difi jaay affaire de toubab ba pare di xass njiitu africains yi. what a shame!
    • Auteur

      Reply

      En Février, 2019 (00:46 AM)
      et tu communiques avec qui? des anglais j’imagine??? mdr ???? faut parler français au ????????
    Auteur

    Laye Wade

    En Février, 2019 (23:10 PM)
    Wade cite tous les candidats sauf Madicke Niang. Vraiment quelle haine viscerale.
    Auteur

    En Février, 2019 (23:10 PM)
    Au total, ce vieux fait pitié; je pense qu'il faut arrêter de tirer sur l'ambulance; s'il a encore une once de lucidité, il doit vraiment souffrir dans sa chair en se rendant combien il est devenu vain et inutile. Poor Wade!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (23:14 PM)
    Allô Sonko c'est moi l'ancien président Wade. Je t'ai eu dans l'ordre. Vas jusqu'au bout, à 2024 contre Karim. Tu sais le système, c'est moi.
    Auteur

    En Février, 2019 (23:16 PM)
    Une chose est sure Wade sait que ces elections seront une formalite pour Macky devant cette petite opposition. Il sait aussi que si macky gagne le PDS pourra revivre et son fiston peut etre candidat en 2024. Wade n'est pas fou deh.

    Soutenir idy et sacrifier mon fils avec toute cette bataille que je mene depuis la perte du pouvoir. Jamais! sacre wade
    Auteur

    En Février, 2019 (23:34 PM)
    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.

    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.

    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" au Sénégal? Dans quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires (décents) au Sénégal?

    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!

    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...

    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:50 PM)
      beau discours mais on vote sonko quand même et merci de votre compréhension !
    Auteur

    Wakanda

    En Février, 2019 (23:53 PM)
    Wade dit: " Karim participe à l'élection présidentielle et se faire élire si les citoyens lui accordent leur confiance"... Non Ce VIEUX SINGE ME FAIT RIRE. Comment peut-on elire ton fils qu'on ne voit meme pas faire des lives sur Facebook. Je me demande si bien sure Karim est lucide et humain pour laisser son Vieux singe de pesque 100 ans se batrre pour lui. Ce vieux Wade ne peux pas empecher des éléctions au Sénégal. I
    Auteur

    Grognon

    En Février, 2019 (00:00 AM)
    Il veut qu'on repousse le vote parce qu'il croit que la cdeao va donner raison à son fils et il pourra ainsi participer.



    Ce qui serait bien c'est que ça se passe comme ça et que son fils avec les restants du PDS se fassent taper pendant les élections. Il comprendra que son parti est mort et que son fils ne sera jamais président de notre pays.
    Auteur

    Samb

    En Février, 2019 (00:00 AM)
    Donc les élections seront reportées jusqu'en 2024
    Auteur

    Pdeiste

    En Février, 2019 (00:06 AM)
    Je suis ex pds car j'ai quitter pds et mon poste de coordinatrice car j'ai vu que ce vieux wade penses qua son fils Karim wade il s'en fou des sénégalais d'après cette déclaration il soutient macky mais ne peux pas le déclarer il faut savoir lire entre les lignes moi ce dimanche j'irai voté et faire voter toute ma famille et certaines personnes de ma base a macky sall inchallah le réveille vous sera dure vous les pdeiste qui sont toujours et qui suivent ce vieux qui na plus ses facultés mentales a vous miroiter pour l'intérêt de son fils et vous suivez comme des moutons réveillez sortez le dimanche et aller voter pour macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (05:39 AM)
      voter et faire voter toute ma famille pour maky? laisser chaque membre de votre famille faire son propre choix
    Auteur

    Taz

    En Février, 2019 (00:36 AM)
    Wade sait tres bien ce su'il fait , pour moi si il avait choisi un candidat tout le monde ne serai pas d'accord au sein du pds c'est pour eviter l'eclatement qu'il a regi ainsi, imaginez si il avait decide de soutenir idy ca ne serai pas bon pour idy ni pour wade , parceque benno allait sortir toutes les archives pour abbatre idy , il n'attedait que ca ,mais comme le vieux est un vrai stratege il ne fait rien au hasard pour etre plus clair wade soutient idy et sonko , pour sonko il l'a deja affiche lors de son arrivee en , wade a deja choisi son candidat . karim n'est qu'un pretexte le plus grand siuhait de wade c'est la chute De macky et malheureusement benno est tombe dans le piege
    Auteur

    En Février, 2019 (00:47 AM)
    Pa bi vrai mbaam la. Badola tigui.

    Il n y a que son batard d fils qui l'interesse.

    Ton fils ne sera jamais président car c'est un tapète.

    Tu voulais foutre le bordel dans ce pays mais tu as compris que tu t'en sortirais pas indemne.

    Ni les chefs religieux , ni Condé ne t'ont dissuadé. Tu voulais sauver ta vieille face de rat.

    On ne peut pas avoir du respect.pour un vieux qui ne cherche que des histoires.

    Retourne en France avec ta vieille guenon et ne reviens plus.

    On ne veut plus de toi dans ce pays.
    Auteur

    En Février, 2019 (01:28 AM)
    Pa,dort sur ses lauriers,son temps est depasse.on a compris maintenant que wade ne pense qu'a son fils.il ne pense pas a l'avenir du pays.il a deçu le peuple senegalais.
    Auteur

    En Février, 2019 (01:33 AM)
    Au soir du 24 février vous vous rendrez compte que le président Wade avait raison sur toute la ligne.LES DÉS SONT PIPÉS !!!
    Auteur

    Thieu Wade

    En Février, 2019 (02:00 AM)
    Wade disait que Macky allait remplacer des gens qu'il a mis en prison, mais ce vieux singe ne sait pas qu'avant cela il serait deja mort et que les insectes vont manger sa bite et ses testicules.Maname sou boba dafaye fek mou de sakh yi lek coyame bi ak khourame yi
    • Auteur

      Pene

      En Février, 2019 (09:54 AM)
      c'est possible pour toi aussi que tu ne sois plus là...il n'y a pas d'âge pour mourir !
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2019 (02:12 AM)
    que dieu fasse tomber sur toi, abdoulaye wade, tout ce que tu planifies sur le sénégal, début beu fin.

    il ne te fera pas de quartier car assurément, tu as décidé de ne pas te repentir !

    tu récolteras donc ce que tu as semé. le sang de khadafi que tu appelas ton ami est sur ta tête, le sang des milliers d'ivoiriens tués dans une guerre à laquelle tu as participé, le sang des guinéens assassinés par celui-là qui t'appelait son père.

    que tout ce sang retombe sur toi et sur toi seul et que le sénégal en soit délivré à jamais!

    macky sall est celui que la majorité des sénégalais veulent comme président (on en aura la preuve le 24) et cela tu n'y pourras, ni toi ni un autre.
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2019 (02:21 AM)
    wade ils anticipe pour la victoire de Macky Sall pour Manupiles les senegalaises on te conne maintenant vieux vade tu nes peu plus nous ma douille

    en plus ta fait du Mal a TOUBA SOIE Disons que tu et Mouride ta divises les sénégalaises
    Auteur

    En Février, 2019 (04:07 AM)
    Peine perdue vieux haineux tu vas mourrir et laissera le Sénégal derrière toi vieux con.
    Auteur

    Dor

    En Février, 2019 (05:35 AM)
    Allez dès dimanche libérer le Sénégal en votant Idy
    Auteur

    Smart

    En Février, 2019 (06:03 AM)
    Je suis
    Auteur

    En Février, 2019 (06:05 AM)
    Sinko est vraiment naif

    Et vous voulez lui confier ce pays

    Macky est le meilleur
    Auteur

    En Février, 2019 (07:47 AM)
    J'avais, dès mon retour à Dakar, demandé aux Sénégalais de s'opposer à la tenue de cette élection. J'AI PARCOURU LE PAYS et partout les Sénégalais, mobilisés comme jamais. HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2019 (07:51 AM)
    Me Wade est tres respecté au senegal et ailleurs pour ses combats anteieurs et son age au point qu'il y a toujours foule à l'occasion de ses deplacements dans le pays. Seulement, il confond sympatisants et electeurs. Ceux te restent sympatiques ne sont tes electeurs. Macky Idrissa madické et bcp d'autres citoyens.....sont des fans de Wade mais ca s'arrete là. Alors, qu'il sache que les gens sont maintenant libre de voter pour qui ils veulent sans l'avis de personne
    Auteur

    En Février, 2019 (08:22 AM)
    Mame boye si tu boycotte les élections c que t complice aussi d'ailleur y'a pas ke karim dans notre vie faut soutenir sonko ou kelkun d'autre si t toujours un vrai patriot
    Auteur

    En Février, 2019 (10:37 AM)
    Le Sénégal court vers un danger imminent avec ces élections truquées mais comme dans ce pays et d'ailleurs dans la plupart des pays africains on préfère laisser s'installer le chaos pour jouer au pompier après, c'est dommage. Nous seront bientôt la proie des impérialistes occidentaux qui profiteront pour nous piller les ressources en cas d'instabilité. Wade a tout à fait raison même si c'est Idy que je supporte, on ne peux se permettre d'organiser cette mascarade électorale au point de mettre à mal notre stabilité politique. C'est vrai que le Sénégal est un pays avec des ignorants qui croient savoir tout
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2019 (10:57 AM)
    Le probleme au Senegal c'est que beaucoup de gens se prononcent sur l'actualite pour semer la confusion (hypocrisie), d'autres pour defendre leurs bas interets (malhonetete) et d'autres sbires pour contenter leurs"barigel". A cela s'ajoute l'action des intellectuels malhonetes qui chacun suivant ces interets du moment oriente les reflections et debats pour mieux semer la confusion.



    Le PR WADE a parfaitement raison de mener une campagne de boycotte de l'election presidentielle car le processus a ete tronque du debut a la fin et ce serait vraiment stupide de la part de l'opposition d'esperer battre le president sortant dans ces conditions. Il aura raison sur tout le monde...
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2019 (11:14 AM)
    Ce vieux est méchant, foncièrement méchant;

    Il préfère macky à Idy?

    Tout ses calculs tournent autour de son son poltron de fils, et au détriment des gens du pds qui l'ont toujours suivi et obéi.

    Mais les senegalais ont décidés et rien ne pourra les arrêter.

    Vraiment wade risque de sortir par la petite porte .

    Le pds a de grand cadre, de grand responsables mais pour lui ils ne comptent pas, seul son fils compte et ça c'est incroyablement désolant?

    Quoi qu'il en soit l'avenir jugera
    Auteur

    Electeur Qui Vote

    En Février, 2019 (11:18 AM)
    Diok lene dem voter dji fou lene nekh.

    Wade et ses enfants n'étaient même pas au Senegal avant que Wade ne devienne president.

    Et apres ils sont tous repartis dans leur pays la France.

    Karim n'avait même pas de piece d'identité sénégalaise avant que son pere ne devienne president.

    Occupons nous nous mêmes de notre pays.

    Auteur

    Righht

    En Février, 2019 (12:04 PM)
    lol ils ont supprimé mon commentaire senegal mo nekh
    Auteur

    En Février, 2019 (13:18 PM)
    le peuple souhait le changement du system c'est tout et seul le jeune Sonko peut le faire alors Tous votons Sonko
    Auteur

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    hahahaha wade qui parle de constitution alors qu ' il a passé son temps a la changer pour essayer d ' etre élu pour un troisiéme mandat , qu ' il a par ailleurs perdu ...trop comique le vieux .... il n ' a fait que piller le senegal avec son fils en 15 ans il n ' a meme pas été capable de résoudre les probléme de l ' électricité , coupure chaque jour alors que macky a résolu le probléme en 1 an et mieux faire baisser les factures ..wade rentre en france et fout nous la paix tu as fait assez de mal a ce pays et laissez macky poursuivre son travail
    • Auteur

      Senegalaisreply_author

      En Février, 2019 (15:34 PM)
      arretez de travestire l'histoire, wade n'a jamais pille nos pauvres sous au contraire il s'est toujours employe a les accroitre pour en faire beneficier a tous les senegalais et encore c le plan takkal qui est tjrs en cours... dites la verite de l'histoire meme s'il faut en souffrir. et, il est claire et limpide qu'un dispositif infaillible (pour ceux qui l'ont pose)est mis en place depuis le debut du processus electoral dans le but d'assurer la reelection du pr sortant. c pourquoi le pr wade a tout a fait raison de s'opposer a la tenue d'une election presidentielle tronquee a l'avance... les candidats de l'opposition qui s'empresse a aller aux elections risquent d'en faire les frais sauf intervention du tout puissant qui nous a toujours sorti d'affaire a chaque fois qu'on est confronte a pareil enjeux....
    Auteur

    Karim Rek

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    Abdoulaye Wade, c'est son FILS ou RIEN...!!



    il n'aime personne d'autre.

    La logique aurait voulu qu'il joigne au moins un camp dans ces elections.

    Finalement il vote MACKY, comme ca yaura pas de chances de deux mandants, ce qui serait tres loin pour KARIM





    Abdoulaye Wade, c'est son FILS ou RIEN...!!



    il n'aime personne d'autre.

    La logique aurait voulu qu'il joigne au moins un camp dans ces elections.

    Finalement il vote MACKY, comme ca yaura pas de chances de deux mandants, ce qui serait tres loin pour KARIM













    Abdoulaye Wade, c'est son FILS ou RIEN...!!



    il n'aime personne d'autre.

    La logique aurait voulu qu'il joigne au moins un camp dans ces elections.

    Finalement il vote MACKY, comme ca yaura pas de chances de deux mandants, ce qui serait tres loin pour KARIM







    Auteur

    Mor

    En Février, 2019 (14:50 PM)
    Le scrutin aura bel et bien lieu. Macky gagnera in cha Allah. Le pays restera en paix. Vous serez bien mates les troubleurs minoritaires.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:23 PM)
    Wade vous a deja demader de voter Sonko .Le seul candidat qu'il a recu.

    Il faut savoir lire entre les lignes il ne peut le dire ouvertement a cause de la france .

    Voyons massisement Sonko .
    Auteur

    Betty

    En Février, 2019 (17:25 PM)
    Wade est ce que do moudiou bayi nitt niou voter ci diam rékk
    Auteur

    En Février, 2019 (18:11 PM)
    Le Niak a dit President toi mourire si Macky gagne.
    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (18:53 PM)
    Wade n'a été contraint par personne , ni par les marabouts , ni par certains chefs d'État de la sous region à renoncer à son funeste projet.

    Il a rapidement compris que ses menaces et chantages qui laisseraient indifférent même un bébé ne pouvaient pas prospérer.

    J'espère que certains inconditionnels du PDS. frappés de cécité se rendront compte maintenant du mépris que Wade a toujours affiché à leur égard malgré leur dévouement et servilité. Il est temps pour eux de comprendre que pour Wade seul son fainéant et poltron de fils Karim compte et pas quelqu'un d'autre ; la preuve, Wade n'aurait pas hésiter une seconde, si la peur ne l'en avait pas dissuadé, à mettre le feu dans notre pays rien que pour nous imposer son fils qui inspire dédain et dégoût.
    Auteur

    Macky A Verse 125 Millions A S

    En Février, 2019 (00:46 AM)
    Seneweb on comprend que Macky vous a paye d ou le fait que vous pouve vous payer un nouveau design.

    Si on compte le nombre d article destine a macky contrairement a ceux de l opposition on se rend compte a ekl point vous etes corrompu, par ethique vous auriez respecte un semblant d qui
    Auteur

    Presidence

    En Février, 2019 (03:16 AM)
    Le seul et positf bilan de Macky Sall a la tete du Senegal pendant 7 ans: Macky grossit et le peuple maigri
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2019 (13:26 PM)
    wade a tjrs roulè pour Macky depuis 2009 quand il avaiit echoouè à imposer son karimGlace....il a utilisè Sall macky comme tremplin....après deux mandats on prepare karim.......madikè est un liberal qui joue les regoulateurs....il est là pour karim mais pour le momeent macky peut l'utiliser au 2em tour..
    Auteur

    M

    En Février, 2019 (00:48 AM)
    Wade joue la carte Macky (son meilleur fils spirituel) en nous faisant croire le contraire. Son appel sera entendu par les inconditionnels du Wadisme et fera perdre des voix à Sonko et à Seck.
    Auteur

    Verite

    En Février, 2019 (09:06 AM)
    Pour vous que tu n'est pas un bon citoyen à toi de donner le bon exemple mais tu incite aux gens de ne pas voter pour quelle raison va te faire voir ailleurs cauchon graté

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR