Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IBA DER THIAM ANNONCE UN DICTIONNAIRE ET UNE ENCYCLOPÉDIE SUR LE SÉNÉGAL

Single Post
IBA DER THIAM ANNONCE UN DICTIONNAIRE ET UNE ENCYCLOPÉDIE SUR LE SÉNÉGAL

Le coordonnateur du comité de pilotage de "l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours" (HGS), le professeur Iba Der Thiam, a annoncé mardi la publication d’un dictionnaire et d’une encyclopédie sur le Sénégal, sans avancer de date de sortie.
 
Le professeur Iba Der Thiam en a fait l’annonce lors de la remise des cinq premiers volumes imprimés de "l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours" (HGS), au Palais de la République.
 
Selon lui, cela contribuera à mettre à la disposition du public "des informations qui lui font défaut" depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
 
La feuille de route du projet d’écriture de "l’Histoire générale du Sénégal’’ prévoit également "la construction d’une base de données historiques et documentaires."
 
 Selon lui, "l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours envisage de lancer, enfin, une revue trimestrielle ou semestrielle d’Histoire et d’analyses politiques, économiques, sociales et culturelles (..).
 
Il précise que l’ambition de cette publication est "de mettre à la disposition du public, des émigrés et de leurs familles, des informations concernant l’Histoire de notre pays, celle de notre sous-région, de l’Afrique et du monde, pour marquer notre présence et notre opinion dans les sphères où se scelle le destin du monde au plan des idées, des concepts, des symboles, des valeurs et des références, comme le souhaitait le regretté Pr Cheikh Anta Diop."
 
Le professeur Thiam a indiqué que les différents volumes de "l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours" seront traduits dans les langues nationales ainsi qu’en anglais.
 
Il est par ailleurs prévu une "version abrégée à l’usage des écoles primaires, collèges et lycées de la République, ainsi que d’une version numérique qui s’inscrira dans les options du gouvernement". 
 
"C’est pourquoi, le prix de lancement de chaque Volume a été fixé entre 10.000 francs CFA et 7000 francs CFA pour le public et, pour les étudiants et les corps habillés, entre 5.000 Francs CFA et 3500 Francs CFA", a-t-il signalé.
 
Le projet d’"Histoire générale du Sénégal" a été initié fin 2013, à la suite d’une proposition du professeur Iba Der Thiam, sous la désignation de "Projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours." 
 
Ce projet "conduit par la communauté scientifique" a réuni "des universitaires et des traditionnistes, dans une démarche inclusive et une approche participative voire consensuelle vers toutes les couches sociales, toutes les communautés culturelles, toutes les dynamiques intellectuelles, les diverses sensibilités et identités, avec toute la rigueur scientifique requise", lit-on sur le site de HGS.
 
"L’Histoire générale du Sénégal couvre toutes les périodes de son histoire des origines à nos jours. Elle constituera un corpus de solides références culturelles, de savoirs et de pratiques et dotera la communauté nationale d’un outil pour mieux comprendre le passé, agir sur le présent et prendre son destin en mains afin de mieux préparer l’avenir. Elle pourra aider la communauté internationale à mieux connaître et respecter le Sénégal", souligne-t-on de même source.
 
Le projet devrait déboucher sur la publication de vingt-six volumes de 500 à 800 pages.
 
Les trois premiers volumes de l’Histoire Générale du Sénégal sont "Sénégal ancien : origines, héritages matériels et immatériels des civilisations sénégambiennes", "La construction historique de l’espace du Sénégal XIe - XVIe siècle", "L’histoire du Sénégal du Xe au XXe siècle : Le fer du Numu, la terre des Lamanes, le glaive des rois et le sceau des marabouts."
 
"1817 - 1914 : Les années d’épreuves, de luttes armées, du renouveau religieux et culturel, de refus de la domination et de consolidation du pouvoir colonial" et "Tuerie de Thiès : La grève des cheminots du Sénégal du 27 septembre 1938", sont les deux autres volumes qui complètent ce premier travail sur l’Histoire générale du Sénégal.
 


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (23:47 PM)
    Attention à ce qu'il écrit, il faut un comité scientifique de lecture, Iba Der dafa eupeul dé!!!!
  2. Auteur

    Bob

    En Juillet, 2019 (03:44 AM)
    J'aime bien Iba Der mais je doute qu'il connaisse toute l'histoire des peuples qui compose le sénégal ..............





    wait & see



    Auteur

    Anti-cfa

    En Juillet, 2019 (06:28 AM)
    Encore ces dinausores qui refusent de mourir. Der la science il y a 65 millions d'annees le dernier dinosaure disparaissait de la terre alors epargnes-nous de tes balivernes et charabia de toujours. Nous n'avons que foutre de tes brouettes d'histoire. Nous voulons travailler et manger a notre faim que de nous masturber avec tes saltimbandes. Qu'est ce que tu nous apportes de nouveau ? Rien que sinon depuis Sedar Sengjor tu es toujours a chanter les louanges de nos dirigeants : abdou niou doye, wade fara ndiack, et naintenant nacky.bouffon qui a decouvert le petrole. Wade le vieux singe avait raison quand il disait - nous le citons : iba der moi abdoulaye je suis un acteur de l'histoire alors que toi der la science tu racontes l'histoire. Je t'aurais suggere der la science de t'acheter une natte et un long chapelet et prierer le restant de tes jours afin que le bon dieu t'accorde sa clemence pour toutes les conneneries que que tu as commises a ce peuple. En plein vingtieme siecle nous n'avons que foutre de ton histoire. Basta waye der. Doyna.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:28 AM)
    Dictionnaire ! ,dans quelle langue?,Tu te foutres de gueules ou quoi? ,
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:05 AM)
    Dommage seneweb n'est pas la plateforme idéale pour souligner nos premières inquiétudes sur ce gigantesque projet. Nous le ferons à l'endroit et au moment propice! En attendant de lire ce qui vient d'être pondu par des acteurs dont on ignore le pedigree.
    Auteur

    Acteurs?

    En Juillet, 2019 (08:14 AM)
    le choix de ces acteurs aussi a pose problème....l histoire ce n est pas slt les historiens, mais les linguistes, litteraires, mathematiciens et autres...
    Auteur

    Merci

    En Juillet, 2019 (09:04 AM)
    Merci cher professeur, pour votre amour de l'histoire
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:05 AM)
    la publication de ces documents historiques bouleversera nos anciennes croyances et modifiera

    nos visions des choses et nos croyances si bien qu il nous faudra avoir de nouveaux héros et de nouveaux

    symboles.IL faudra que la statue de FAIDHERBE disparaisse de la place qui porte son nom pour trouver

    sa véritable place au musée

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR