Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale à Cbao-Attijari : Binta Samb pompait les comptes des clients

Single Post
Scandale à Cbao-Attijari : Binta Samb pompait les comptes des clients

Une banquière qui volait ses clients. Ainsi se résume l'affaire Binta Samb, du nom de cette conseillère clientèle à la Cbao-Attijari inculpée et placée sous mandat de dépôt par le doyen des juges la semaine dernière.

Depuis 2016, écrit Libération, elle pompait les comptes des particuliers. Jusqu'à récemment, lors qu'un client a assigné la banque pour un retrait de 7 millions de Fcfa effectué dans son compte alors qu'il n'a jamais autorisé l'opération.

Les vérifications entamées de suite ont permis de remonter à Binta Samb qui a fait des aveux à ses supérieurs et à la Division des investigations criminelles (Dic) lors de son interrogatoire sous le régime de la garde-à-vue.

Pour le moment, le préjudice provisoire est estimé à plusieurs millions de Fcfa. Binta Samb ciblait les comptes dormants et ceux des immigrés. Les fonds détournés étaient systématiquement virés dans le compte de son mari.

À sa décharge, ce dernier, qui exerce à Goudiry, avait remis son identité bancaire à son épouse et n'a jamais douté de ses agissements. Au niveau de la banque, les vérifications se poursuivent pour cerner les dégâts financiers à la suite de cette affaire très embarrassante.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Lepassant

    En Juin, 2019 (07:30 AM)
    C'est pas nouveau ça à la CBAO. Ce quil font aux fonctionnaires est pires.. certains gestionnaires de compte sont de niakka doylou. Si on a 369.000 par exemple comme solde disponible a la fin du mois. Tu va au gab retirer les 365.000, les 4.000 restant se volatilise dans leur calcule bizarres. Imaginez qu'ils fassent cela à 150 clients.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:38 AM)
      est ce que vous ne parlez pas d'agios. quand on a un compte courant chaque mois on paie 4000 comme agios.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:45 AM)
      c pour cette raison que la plupart des fonctinnaire n ont pas de carte gab ..mais rassurer vous c soit les agios soit ca sera cumule avec le prochain salaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:00 AM)
      tu as parfaitement raison et la banque doit veiller sur ces manqaunts dont sont victimes plusieurs clients.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:04 AM)
      ouaw! je vais devoir vérifier donc désormais!
      j ai un compte très capricieux! c'est possible que.... vous avez compris non?
      mes solde varient à chaque requête, moi qui pensais que c'était un affaire de système!
      merci tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:12 AM)
      c'est qui arrive à la ecobank et á la sgbs. ils vous retirent doublement des "autres frais". quand tu reclames ils vous disent que le service juridique est informé. le client est obligé d'attendre sans issue ou quitter la banque.

      ces voleurs ciblent les comptes des émigrés comme le souligne l'article. ils savent ces derniers n'ont pas assez de temps pendant leur vacance. motax il faut faire trés attention et constamment surveiller ou faire surveiller les mouvements de son compte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:48 AM)
      les guichets automatiques de banques (gab) ne livrent que des multiples de 5.000 f. effectivement, si vous avez 369.000 f dans votre compte, vous ne pouvez retirez que 365.000 f
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:41 PM)
      j'ai fait un virement à un ami attijariwaf vers cbao ,il ne l'avais pas reçu donc il s'est rapproché de mon conseiller et il a entendu ce que mon conseiller disait à son interlocuteur au téléphone "monsieur va bouko léké dina ko gokhi " et elle m' a croire qu'il y avais une erreur . finalement ils m'ont remboursé sous forme de salaire . il faut que la cbao prénne des mesures .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:44 PM)
      j'ai fait un virement à un ami attijariwaf vers cbao ,il ne l'avais pas reçu donc il s'est rapproché de mon conseiller et il a entendu ce que mon conseiller disait à son interlocuteur au téléphone "monsieur ba bouko léké dina ko gokhi " et elle m' a fait croire qu'il y avait une erreur . finalement ils m'ont remboursé sous forme de salaire . il faut que la cbao prénne des mesures .
    • Auteur

      Abdou

      En Juin, 2019 (22:03 PM)
      bonjour mon ami. j’ai lu votre commentaire. mais ce que vous avez dit c’est à l’encontre de de la réalité. les 4000 c’est la facturation mensuelle. avant d’avancer certaines allégations il faut aller chercher l’information. c’est absurde de dire que l’an banque vous vole.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (07:35 AM)
    Ovidiu Tender, l'homme d'Affaires auquel le Sénégal a cédé les deux puits de pétrole Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore, condamné à 12 ans et 7 mois de prison en Roumanie pour fraude, corruption blanchiment d'argent et de traffique de drogues

    Auteur

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    "N'a jamais douté de ses agissements !" Donc il est coupable.... Journalisme de SENEWEB. N'a jamais été au courant de ses agissements.
    Auteur

    Lulu

    En Juin, 2019 (09:09 AM)
    C'est quelle binta samb hana dou Cbao Pompidou kayy ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:24 PM)
      c bien elle!!jesuis si tristeetpeinée,c'etait lmaconseillere,trésprofessionnelle et correcte.yalnako yalla diapalé,c'est triste,seytanné rek
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:32 AM)
    Vous nous tympanisé avec votre pétrole don vous n'avait même pas encore vu un goute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:53 AM)
      #un goute# mdrrrr yow ya gnu tympanisé ak sa #goute# on dit une goutte pffffff
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:54 AM)
    Je suis dans le même cas à la BHS et rien n’est encore fait
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    Non mais on devrait sortir une loi au Senegal pour interdire a ces journalistes de publier les noms des gens dans la presse. On dirait qu'ils trouvent le malin plaisir au Senegal d'exposer les gens dans la presse "di weer ni gni" Cette pratique est cynique et meme pire que la seule comdamnation du tribunal. pensez vous aux familles aux enfants de ces victimes. C'est facile d'avoir sa plume et de essayer de faire du sensationnel en detruisant a jamais la vie te la dignite de milliers de gens encore que un de leur sien soit coupable de quelque chose. Je fremis quand je vois nos journalistes mentionner des noms dans la presse sans discretion. C'est criminel. Pire que celui qui a commis le crime. Ayez de l'ethique et de la compassion et mettez vous a la place de son frere, sa maman, son papa et ses enfants de jeune age qui vont a l'ecole. C la ou je comprends pas l'ethique de Seneweb avec fondateurs who knows how ethical behaviors are fundamental in a society de publier ces articles a la hate pour du buzz. Come on guys contribute on the way to better our society don't make it worse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:26 AM)
      hé, kou sathie niou wakh ko!!!!! ca c'est valable pour tout le monde. pourquoi continuer à se voiler la face devant la véracité des faits.
      c'est mon chargé de compte et je pensais à elle pas plus tard que ce matin, car voulant faire une opération bancaire et la trouvant injoignable depuis plus de 10j.
    • Auteur

      Sx

      En Juin, 2019 (15:00 PM)
      vous avez raison , alors que quand c'est des criminels dangereux on nous montre leur derrières.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (01:43 AM)
      mon cher
      avant de faire ces actes qui n'honore pas sa profession elle même devait penser à sa famille, son institution...
      aussi à t elle pensé aux famille de ses victimes....
      #kou déé si marché y'a tagûé sa bopp#
      surtout avec internet maintenant, c'est fini, même ses arrières petit fils....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:35 PM)
      et si elle n'avait rien fait.... et si c'était juste un coup monté... vous ne savez rien et vous osez polémiquer?? pourquoi? parce que c'est écrit sur internet? si c'est ce que vous pensez alors sachez que vous n'êtes un idiot doblé d'une imbécilité légendaire.... mais vous savez quoi, inch'allah vous répondrez de vos actes devant le seigneur car c'est lui qui a décider qu'elle serait confrontée à cette épreuve et c'est lui qui l'en délivrera en faisant éclater la vérité car lui sait qu'elle n'a jamais rien fait qui puissent nuire à qui que ce soit et encore moins à ses client. sur ce je souhaite d'aller vous faire foutre bien profondément.
      cordialement.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:35 AM)
    BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS N' ONT PAS DE CULTURE ISLAMIQUE ET DONC NE CROIENT PAS A LA REDDITION DES COMPTES DEVANT DIEU !!!!! IL ME REVIENT CES POSTIERS A LA FRONTIÈRE SENEGALO MAURITANIENNE QUI METTANT A PROFIT LA CRISE ENTRE LES 2 PAYS AVAIENT MIS MAINS BASSE SUR LES MANDATS DORMANTS DE CES VOISINS DANS LES QUARTIERS RENTRES EN CATASTROPHE MAIS LE RETOUR DE CES DERNIERS AVEC LA RECONCILIATION SCELLA LEUR KASSO ET LEUR CLOCHARDISATION A VIE ???
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:46 AM)
    le préjudice provisoire est estimé à plusieurs millions de Fcfa..2, 100 ou 1000 ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:52 AM)
    Les banques au Sénégal c'est du n'importe quoi.je fus fonctionnaire ici et j'ai vécu les agio retrait pour carte GAB où chéquier.je vis aux USA actuellement et je paie ni agio ni carte bancaire et ma banque Chase Bank moffre meme 200$ pour avoir vire mon salaire après 3mois et garantie toute transaction frauduleuse a hauteur de 300mille $ a peu près 150 millions CFA
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:39 AM)
      d'une maniÈre ou d'une autre les banques amÉricaines gagnent de l'argent, c'est pas des philanthropes. les modÈles d'affaires sont diffÉrents d'un pays a un autre, il ne faut pas se limiter a ces comparaisons sommaires. c'est malheureusement une faÇon de faire de la plupart de nos compatriotes ÉmigrÉs, qui ont toujours la critique faciles et l'envie de plaquer ici des rÉalitÉs valables ailleurs.
    Auteur

    Waw

    En Juin, 2019 (11:36 AM)
    Binta!!!!
    • Auteur

      Étranger

      En Juin, 2019 (08:29 AM)
      en fait les frais sur les comptes sont :
      - les aggios (seulement pour les comptes courants )
      -les assurances ( compte courant)
      -les frais internet
      - la carte bancaire (les frais sont annuels )
      la banque devrait informer des clients pour tous ces frais qui seront prélevés sur son compte.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    "Kou sathie niou wakh ko" kone deh les journaux seraient remplis tous les jours... Sathie yi niou wara wakh Senegal bari naniou te kene toudou lene.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (12:26 PM)
    Un pays de voleurs. On dirait que sounou deereet la. VRAIMENT cest vilain vomme reputation. Maxala sca commence par le pere de la nation et sûrement nos ancêtres aussi malgre tous wu'on essaye de nous faire gober etaient de grands voleurs
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:33 PM)
    thieuye faut pas envier personne deketeyo sangsée bou beuri bi dala yi defarou bi dekété yo si allalou diambour .doyloulene pff

    le poid de la socité diokhma andil defal pfff
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:11 PM)
      ça se voit que c'est une jalouse qui parle et c'est sûr que la situation actuelle vous arrange bien car vous êtes foncièrement mauvais... guiss nga nak nit, yalla dinako tek natou banga yakar ni dootoul dioug mou guène ci avec tous les honneurs... iow nak, je sais pas si tu te rend compte des imbécilités que tu viens de déblatérer mais sache que cette est une femme respectable et plus que digne, une mère formidable et une épouse incroyable. elle ne vit que pour aider les gens mais ça bien-sûr les journaliste se garde bien de le dire. elle n'a rien fait et la vérité éclatera un jour ou l'autre. et vous vous en mordrez vos putains de doigts.
    Auteur

    L'eau

    En Juin, 2019 (13:37 PM)
    Il faut toujours faire ses chaque fin de moi et toujours garder vos reçu de gap puis demander vos relever bancaire.
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (13:55 PM)
    J'AI OUVERT UN COMPTE ET LORSQU'ILS ONT SU CE QUE JE GAGNAIT PAR MOIS, ILS ONT VOULU ME POMPER 10000 FRANCS PAR MOIS EN PROMETTANT MONTS ET MERVEILLES COMME SERVICE. COMME JE NE TRAVAILLE POUR EUX, JE NE LEUR AI RIEN DIT. JE SUIS ALLE OUVRIR UN AUTRE COMPTE AILLEURS ET LES AI LAISSES TOMBER. SOMME TOUTE CE SONT TOUTES LES BANQUES QUI VIVENT SUR LE DOS DU PAUVRE FONCTIONNAIRE SENEGALAIS.
    Auteur

    Lamline

    En Juin, 2019 (14:11 PM)
    Les banques ont cette manie de vous couper tjr des Francs qu elles n arrivent jamais à vous expliquer.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:13 PM)
    De toute façon toutes ces personnes qui travaillent dans les banques sont maudites ndakh riiba leugnouy dounder ak akhou clients yi. J'ai pitié ! Dou nguène mousseu tedd !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:06 PM)
      l'état aussi emprunte de l'argent au fmi et banque mondiale pour payer les fonctionnaires et aux entreprises. donc tout le monde est dans le même bateau.
    Auteur

    Zig

    En Juin, 2019 (15:19 PM)
    Elle n est pas la seule dans les banques, à mon expérience lors de mes récentes vacances ???? à Ziguinchor y a presque deux mois. L eco bank, Bis plusieurs fois la machine cash me donne la moitié de ma demande exp :je retire 100mille et ils prennent 200mille sur mon compte avec de Dieu g découvert cela en arrivant à la maison sur l accès à mon compte par internet. ils savent pas qu avec l internet maintenant rien n est caché, on contrôle nos comptes à distance. Et g avisé la banque avec preuve ils m'ont renvoyé en disant de contacter ma alors que ça se passait dans leur boîte
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:30 PM)
    Je vous dis, elles sont toutes pareilles mais UBA sort du lot malgré des gestionnaires souvent exécrable.......
    Auteur

    Modou Modou

    En Juin, 2019 (08:37 AM)
    J’ai remarqué pendant mes vacances que le solde de mon compte baissait régulièrement comme en bourse mdr. Sur l’appli je ne pouvais pas voir tout l’historique et les relevés de comptes qu’on m’envoie par mail sont cryptés. Un recours sera une perte de temps.

    Quel naïveté d’avoir pensé qu’on peut faire confiance à une banque !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:17 PM)
      il faut demander ton code pour décrypter ton pdf....le gestionnaire de compte en est responsable. heureusement que le pdf est cripté
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:12 AM)
    Bhs c est les pires avec des agios sur tout.Gardez votre argent dans des coffres à la maison avec un retait mensuel de votre salaire viré à banque.On devient son propre banquier Diam ne gnoy
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:52 AM)
      oui mais si on se fait cambrioler ou si on est victime d’un incendie ou s’il y’a un changement de monnaie ? le risque zéro n’existe pas
    Auteur

    Nadiaye

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    C'est vraiment triste pour la diaspora on veux vraiment un investir au senegal si se n'est pas la bank cest la famille vraiment dur d'être sénégalais si je pouvais j'irai investir dans un notre pays développé

    Auteur

    Degouter Par Les Services De L

    En Juin, 2019 (12:24 PM)
    bonjour ils ne sont pas professionnels du tout.les chargés de compte ne sont jamais disponible. ils ont pompés dans mon compte 88 000 pour soit disant un renouvellement de carte jai fait la réclamation mais sans suite.



    En plus la goutte d'eau qui a fait deborder le vase ils changent mon conseiller et ne t'envoie mm pas de notification.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:48 PM)
      on a fait pareil a un collegue et on lui fait savoir que tout les gestionnaires de compte de ladite banque se trouvent maintenant au siege.
      le comble il a perdu sa carte gab depuis 3 mois et ces derniers n'arrivent toujours pas lui donner une nouvelle.
      malheureusement on est oblige de passer par la banque car pour avoir sa propre maison il te faut un pret et les prets immobiliers sont soumis a des conditions drastiques c'est a l'etat d'aider le citoyen.
    Auteur

    La Belle

    En Juin, 2019 (14:37 PM)
    le mieux c'est de sécuriser les comptes,

    faire de telle sorte que les clients soient au courant de toute transaction, s'il le faut impliquer les chefs d'Agences, et même les Directeur
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:40 PM)
    Dég way,Ndiaye. Mon mari est samb mais il est sincère, correct,pieux.laisse les sambéne et va voir les mbayéne
    • Auteur

      Sénégal Debout

      En Juin, 2019 (02:43 AM)
      laissez les mbaye?nes tranquilles.
      c'est la crise des valeurs au sénégal.
      il faut revoir l'éducation de base.
    Auteur

    Charles

    En Juin, 2019 (19:23 PM)
    Quelle honte un boulevard a dakar tjours nomme Charles de gaule, dabord laissez moi changer mon nom
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (19:39 PM)
    Mdr @@@Une histoire de voleuses" une voleuse qui passe à la trappe " hilarant non...

    Auteur

    En Juin, 2019 (19:54 PM)
    tel une vraie senegalaise
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2019 (20:55 PM)
    apres celles e marche hlm voila une sambene ...wa ni lou len dal?
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:37 AM)
    Auteur

    Une

    En Juin, 2019 (18:41 PM)
    Bonjour pouvez d'éclaircir sur les actions de Ecobank. Depuis 2008 j'avais acheté des action mais juska présent rien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR