Societe

Societe

Exclusif Web : Ancien président de la République de Sierra Leonne, Valentine Strasser erre sans le sou... à Touba

  • Source: : Abidjan.net | Le 06 juillet, 2010 à 10:07:31 | Lu 24735 fois | 0 Commentaires
content_image

Exclusif Web : Ancien président de la République de Sierra Leonne, Valentine Strasser erre sans le sou... à Touba

Cet homme que vous voyez est un ancien président de la République : il s'appelle Valentine Strasser. Il fut le président de la Sierra Léonne à partir du 29 avril 1991, suite à coup d'Etat, devenant du coup le plus jeune chef de l'Etat au monde. Renversé en 1996, il est depuis lors sans le sou. Politicosn.com a pu retracer le chemin de cet homme qui séjourne depuis pas moins de deux ans au Sénégal et vous savez où... à Touba, la ville sainte. Rattrapé par des crises de démence, il est venu se soigner dans la ville sainte chez un ami sénégalais. "Je l'ai aperçu lors d'un magal, il fumait et portait presque des haillons.

Il ne m'a même pas reconnu", raconte un de ses anciens amis à politicosn.com. "Aux dernières nouvelles, il était encore à Touba, je pense qu'il était venu soigner sa maladie, je pense qu'il a perdu la raison", poursuit notre interlocuteur. Ses faits d'armes sont : Le 29 décembre 1991, suite à une tentative de coup d'État, il fait exécuter 26 militaires soupçonnés de rébellion. Suite aux pressions internationales, il déclare, en octobre 1993, l'organisation d'élections vers la fin 1995.

Pour faire face aux attaques du groupe armée RUF, il fait appel aux Gurkhas, des auxiliaires asiatiques de l'armée britannique, à la société de sécurité sud-africaine Executive Outcomes, ainsi qu'aux Kamajors, des chasseurs locaux. Le 2 octobre 1995, une nouvelle tentative de coup d'État est déjouée alors qu'il se trouve à l'étranger.

Le 16 janvier 1996, son vice-président, Julius Maada Bio, organise un coup d'État, l'écarte du pouvoir et l'envoie en exil.Il est invité par l'ONU à faire des études de droit à l'Université de Warwick dans le Coventry en Angleterre, mais il abandonne un an plus tard. Il est au chômage en Angleterre à partir de 2000. Rentré au Sierra Leonne après la guerre civile, il a vécu pendant un moment chez sa mère avant d'entrer dans des crises de folies. Il s'est retrouvé depuis dans la ville de Touba, sans le sou.

Auteur: politicosn.com - Abidjan.net

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]