International

International

MARIAGES MIXTES POUR DÉCROCHER UN TITRE DE SÉJOUR EN ITALIE : Des clandestins Sénégalais se font expulser

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 juillet, 2009 à 12:07:55 | Lu 19017 fois | 0 Commentaires
content_image

MARIAGES MIXTES POUR DÉCROCHER UN TITRE DE SÉJOUR EN ITALIE : Des clandestins Sénégalais se font expulser

Pour avoir des documents légaux et être en règle, des immigrés, notamment Sénégalais, passent par tous les moyens possibles. Certains profitent de leur situation de mineurs, d’autres sollicitent l’asile politique pour des motifs religieux et il y en a qui contractent des mariages souvent de raison avec des Italiennes pour être définitivement en phase avec la loi du pays hôte. Mais beaucoup de ceux qui sont dans ce dernier cas sont perdus par les lois votées et approuvées par l’Union européen. Et ils sont expulsés.

Se marier en situation d’immigré «clandestin» avec une Italienne n’est pas synonyme de sortie de galère. C’est parfois même risqué, à moins que les conjoints aient l’aval des autorités municipales de la ville où devrait être scellée l’union conjugale. Sinon, c’est interdit par la loi et les policiers pourraient faire une descente à tout moment pour gâcher la fête. Et bonjour l’expulsion. C’est arrivé dans la communauté des immigrés sénégalais au pays de Sylvio Berlusconi.

Trois Sénégalais n’ont pu échapper à la vigilance des policiers lors de leur mariage dans les villes de Pescara et Ancône cette année. Deux d’entre eux ont été reconduits au Sénégal par des policiers, tandis que l’autre a été sauvé par sa maladie et séjourne dans un centre d’accueil à Bari, au Sud d’Italie. Les deux expulsés auraient des antécédents avec la police, selon nos informations. Ce qui leur a valu d’être sortis de force de la Botte européenne. «Il a été cool avec nous et avec tout le monde d’ailleurs. Il ne connaissait que le lieu de travail et la maison. Après plusieurs années sans avoir le permis de séjour, sa copine italienne décida alors de l’aider pour qu’il enterre définitivement sa vie de clandestin. Mais c’est au cours de la cérémonie qu’il a été dénoncé. Les forces de l’ordre sont venues le cueillir, alors que la fête battait son plein. Quelques jours après, ils l’ont raccompagné jusqu’à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar», a témoigné un ami de P.S, un des expulsés Sénégalais qui venait de Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar. Son pote, qui parlait sous le couvert de l’anonymat, ajoute que la dame italienne a rassuré P.S en lui disant à haute voix : «Je te rejoindrai au Sénégal. T’inquiètes, tu vas revenir, reprendre ton boulot et ta vie normale.» Les proches de l’autre expulsé ont préféré garder le silence. Le 3e, qui l’a échappé belle grâce à une maladie du cœur, s’est confié au téléphone : «Avec mon état de santé, je ne peux pas prendre l’avion à l’heure actuelle. Ce serait suicidaire, selon mon médecin et l’avocat de mon frère qui suit le dossier.» «Les gens m’ont donné le permis de séjour pour motif humanitaire. Je vais en profiter pour organiser tranquillement le mariage avec ma femme italienne qui n’a ménagé aucun effort depuis le début du problème. Mes amis et les avocats aussi ont été à la hauteur de l’évènement», se réjouit-il.

Lui s’en tire apparemment à bon compte, alors que beaucoup d’autres immigrés irréguliers qui veulent passer par le mariage avec une Italienne pour décrocher le titre de séjour se font prendre. Ils sont, le plus souvent, victimes de dénonciations et de complots.


Auteur: Libasse SARR, (Italie) - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]