Economie

Economie

ATTEINTE DES OMD SANTE : Le Sénégal obtient près de 60 milliards du Fonds mondial

  • Source: : Lobservateur | Le 06 juillet, 2010 à 05:07:22 | Lu 1987 fois | 0 Commentaires
content_image

ATTEINTE DES OMD SANTE : Le Sénégal obtient près de 60 milliards du Fonds mondial

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop et M. Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ont paraphé hier les contrats de subventions de la série 9 du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Ce programme consolidé portera sur 50 milliards Fcfa.

Après avoir paraphé les documents de la série 9 du Fonds mondial, M. Abdoulaye Diop a tenu tout d’abord à remercier le directeur exécutif M. Kazatchkine qui a motivé son déplacement personnel en particulier par les résultats capitalisés par le Sénégal dans la lutte contre les 3 épidémies les plus mortelles en Afrique (le Sida, le paludisme et la tuberculose).

Selon M. Diop, le Sénégal a bénéficié de 6 financements de séries d’appel à proposition du Fonds mondial, pour un montant total d’environ 90 millions d’euros. Ce qui a permis, dira-t-il, à notre pays, de renforcer les acquis de la prévention par le maintien à 0,7% de la prévalence basse du Vih et une baisse de plus de 50% de la mortalité liée au paludisme.

Les contrats de subvention de la série 9, 3ème financement dont bénéficie le Programme national de lutte contre le Sida est d’un montant de 50 milliards de Fcfa dont 40 milliards pour la maladie du Sida et les 10 autres pour le renforcement du système de Santé. Ce qui va porter, d’après M. Diop, la subvention totale du Fonds mondial au Sénégal, en moins d’une décennie, à 110 milliards de Fcfa.

Le ministre d’Etat a profité de l’occasion pour féliciter les récipiendaires principaux à savoir, pour le Conseil national de lutte contre le Sida, le Docteur Ibra Ndoye, pour l’Alliance nationale contre le Sida, sa directrice exécutive, Mme Maguette Mbodje et pour le ministère de la Santé, le Docteur Abdoulaye Sidibé Wade. Ensuite, M. Diop a assuré le directeur du Fonds mondial que le gouvernement du Sénégal accompagnera la mise en œuvre de ce projet par le renforcement de lignes budgétaires.

Le Sénégal parmi les dix premiers sur le front Antipaludisme

Pour sa part, le directeur exécutif du Fonds mondial, M. Michel Kazatchkine, a dit que des millions de personnes vivant avec le Vih/Sida ont accès maintenant aux traitements antirétroviraux dans les pays à faibles et moyens revenus. Le directeur du Fonds mondial affirmera que des progrès importants sont aussi notés dans le domaine du paludisme où au moins dix pays d’Afrique, dont le Sénégal, ont vu l’incidence du paludisme significativement baisser et leur taux de mortalité chuter de 50 à 80%. En ce qui concerne la lutte contre la tuberculose, M. Kazatchkine fera savoir que plus de 6 millions de personnes supplémentaires ont eu accès aux traitements antituberculeux.

Enfin, le ministre de la Santé et de la Prévention, M. Modou Diagne Fada, a dit toute sa satisfaction pour ces subventions qui vont booster notre politique de santé surtout en milieu rural ou 234 postes de Santé seront pourvus.

Selon M. Diagne, le Sénégal devrait être en pôle position d’ici 2015 dans sa politique de santé maternelle et refaire du coup, son gap en matière d’atteinte des Omd. Il dira aussi que c’est avec le soutien du Fonds mondial que le Sénégal a pu atteindre ces objectifs et que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour renforcer sa politique de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.


 


Auteur: Pape Sanor DRAME - Lobservateur

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]