Immigration

Immigration

3e FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES : Me Wade appelle les Africains à croire en eux-mêmes

  • Source: : Lobservateur | Le 03 mars, 2009 à 04:03:16 | Lu 6142 fois | 0 Commentaires
content_image

3e FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES : Me Wade appelle les Africains à croire en eux-mêmes

Prévu du 1er au 21 décembre 2009 à Dakar, le 3e Festival mondial des arts nègres est "la meilleure arme pour fortifier notre foi en l’unité africaine" a affirmé hier le Président Abdoulaye Wade aux nombreux intellectuels, hommes de culture et politiques réunis au Méridien. En présidant l’ouverture des rencontres préparatifs de l’organisation de la troisième édition du Fesman, Me Wade les a invités à prendre en compte la dynamique de l’intégration africaine ; une construction lucide et déterminée du continent africain. En appelant les Noirs à croire en eux-mêmes, Me Wade souhaite que l’on soit les dignes continuateurs des panafricanistes qu’étaient Williams Du Bois, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, etc. Cela, en faisant de notre mieux pour l’intégration et que la culture africaine soit vue sous un angle vrai.

Le combat de l’unité régionale, selon le président Wade, est aussi celui des intellectuels, des hommes de culture pour qu’enfin leur esprit s’oriente vers la réalisation de cette unité qui sauvera l’Afrique.

" We can do it "

Si les chefs d’Etat du continent noir ont déjà défini un contenu pour l’union africaine, ils attendent, affirme Me Abdoulaye Wade, "la créativité de notre peuple" pour aller avec certitude vers les Etats-Unis d’Afrique. "L’heure de l’histoire vraie est arrivée" a martelé le président en s’adressant à l’auguste auditoire composé d’imminentes personnalités venues un peu partout d’Afrique, de la diaspora, du Brésil, des Antilles, etc. " We can do it ", répétera Me Wade en anglais, pour signifier aux nombreux historiens et universitaires présents dans la salle que l’unité africaine est réalisable d’ici l’horizon 2017 et qu’ils doivent réhabiliter les choses, identifier nos héros qui ont amorcé depuis longtemps la bataille pour la liberté, l’existence de l’homme noir, pour enfin s’adosser sur notre vraie histoire et regarder vers l’avenir.


Auteur: OMAR DIOUF - Lobservateur

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]