Le premier chef de l'Etat à assister à une finale de la ligue professionnelle de football américain NFL avait pourtant pronostiqué une victoire des Chiefs, impressionné par son étoile, le quarterback Patrick Mahomes.
Mais la défense de Philadelphie, la meilleure du championnat, a mis le n°15 sous l'éteignoir d'entrée, et avec lui toute l'attaque des Chiefs, sous pression constante.
Avant le coup d'envoi, Donald Trump avait fait une apparition sur la pelouse, le défenseur vedette des Chiefs, Chris Jones, se déplaçant jusqu'à lui pour le saluer.
Il s'est ensuite installé en loge, une partie du public du Caesars Superdome l'applaudissant lorsqu'il est brièvement apparu sur les écrans géants du stade pendant qu'était joué l'hymne américain.
Egalement en loge, la chanteuse Taylor Swift, venue soutenir son compagnon, le joueur des Chiefs Travis Kelce, aura, elle, eu droit à des huées qui l'ont laissé interdite, un sourire interloqué à la bouche.
Par le passé, Donald Trump a régulièrement critiqué la NFL, lui reprochant durant son premier mandat ce qu'il estimait être de la passivité face à un mouvement de protestation de joueurs contre les violences policières à l'égard des minorités.
Mais avant la rencontre, il avait adressé un message apaisant, évoquant, dans un communiqué, une "tradition annuelle" qui "transcende nos différences et personnifie nos valeurs patriotiques communes".
"Le football est le sport le plus populaire des Etats-Unis et ce pour une bonne raison: il favorise un sentiment d'unité nationale, rassemble les familles, les amis et les supporters et renforce les communautés", a ajouté le président, qui s'est éclipsé avant la mi-temps.
- Kansas City asphyxié -
Le président n'aura donc pas pu observer le concert de la pause, assuré par le rappeur californien Kendrick Lamar.
S'il a bien entonné son hymne "Not Like Us", attaque directe contre le rappeur canadien Drake, Kendrick Lamar n'a, en revanche, pas eu de mot ou de message pour Donald Trump, qu'il avait régulièrement visé par le passé.
Donald Trump n'aura pas vu non plus les Eagles brandir le trophée Vince Lombardi, confié au vainqueur du Super Bowl.
Battu par Kansas City de trois points seulement au même stade de la compétition il y a deux ans, Philadelphie a pris sa revanche et empêché les Chiefs de réaliser une première dans l'histoire de la NFL, à savoir un triplé.
La franchise de Pennsylvanie a construit son succès en première période, asphyxiant quasi totalement son opposant, qui n'a glané que 23 yards de progression en 30 minutes de jeu effectif, une misère.
La séquence symbolique de cette noyade initiale est intervenue à 7 minutes de la pause, quand après avoir été sacké (neutralisé) deux fois de suite, Patrick Mahomes a vu sa passe interceptée par le tout jeune cornerback des Eagles Cooper DeJean.
Le rookie (première saison professionnelle) de Philadelphie a remonté 38 yards pour aller marquer, sans opposition.
"Cela montre qu'on ne peut pas briller sans les autres", a déclaré au micro de Fox, après le coup de sifflet final, l'entraîneur de Philadelphie Nick Sirianni. "C'est le plus grand de tous les sports collectifs."
Longtemps appliqués en attaque mais sans brio, les Eagles ont parachevé leur démonstration en fin de rencontre avec un dernier coup de panache alors qu'il n'y avait rien à gagner à prendre des risques à ce stade.
Le quarterback Jalen Hurts a ainsi lancé une fusée de 46 yards à destination du receveur DeVonta Smith pour un touchdown de plus (34-0).
Le jeune joueur de 26 ans seulement a été élu meilleur joueur du Super Bowl, à l'issue d'une prestation solide (221 yards à la passe et 3 touchdowns dont un à la course).
Kansas City a limité l'écart final grâce à trois touchdowns dans les dernières minutes. Mais la messe était déjà dite pour les Chiefs.
Kimberly
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle kimberly, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Laura
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Laura
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Amber
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun