Une rencontre animée par des experts du droit
Il s'agit ici d'une rencontre entre professionnels et étudiants dont le but est de rappeler les débouchés pour les métiers du droit et de la science politique. Elle a été animée par des experts de haut niveau, à savoir : Me Joseph Djigdiam Diop, avocat à la Cour ; Me Mouhamadou Yaya Diallo, notaire associé ; et Dr Kamina Diallo, chargée de mission Afrique de l’Ouest à SciencesPo Paris ; modérée par Dr Christian Ousmane Diouf, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Au cours de cette conférence exceptionnelle « Carrière Booster », ces différents intervenants ont, tour à tour, partagé leur expérience, leur carrière et leur parcours professionnels avec les étudiants. Dans leurs interventions, ils ont mis l’accent sur les exigences de la profession du droit. Sur ce, les conférenciers ont tous invité les étudiants à adopter des pratiques telles que : l’humilité, la curiosité intellectuelle, la persévérance, l’endurance, la résilience, la rigueur, l’excellence, l’autonomie, l’audace. Selon eux, le droit et la science politique sont des domaines très vastes.
Ces professionnels aguerris dans leur domaine de prédilection ont également exhorté les participants à tisser des relations tant au niveau national qu’international et à établir des réseaux de façon naturelle, tout au long de leur carrière estudiantine et professionnelle.
Objectif : « jeter un pont entre le monde de l’entreprise et le monde académique »
Le Président de Akademia Dakar, pour sa part, est revenu sur l’importance de la rencontre. « La conférence s’est tenue pour donner plus d’informations à nos apprenants relativement à leur droit de carrière. Nous sommes une école de droit et de sciences politiques. Donc, nos apprenants peuvent évoluer dans plusieurs types de carrières. Ils n’ont pas toujours les informations qu’il faut par rapport aux conditions d’accès relatives à ces métiers. Ils n’ont pas toujours également les informations relatives aux compétences pour être de bons praticiens, de bons professionnels. Donc, c’est dans ce sens qu’on a convié des praticiens : avocats, notaires, spécialistes en SciencesPo. Et d’autres métiers suivront parce que, c’est une semaine qui a vocation à jeter un pont entre le monde de l’entreprise et le monde académique », a souligné M. Samuel Faye.
A l’en croire, la rencontre « fut très riche, très instructive ; et a permis aux apprenants d’interagir avec des professionnels chevronnés qui, dans un élan de générosité, ont transmis des conseils, des reflexes qu’il faut développer pour être un professionnel accompli ».
Pour le juriste, enseignant et chercheur en droit, cette rencontre n’est pas une première que son école organise. « Depuis sa création à nos jours, Akademia a toujours insisté pour avoir des espaces d’interactions entre des acteurs du monde de l’entreprise et nos apprenants. Et l’objectif, c’est de former des personnes qui, demain, pourront, dans le monde de l’entreprise, avoir les compétences, le savoir-faire, le savoir-être utiles pour une bonne éclosion », a précisé le Président de Akademia Dakar.
Selon M. Samuel Faye, l’objectif a été atteint. « On peut dire que l’objectif de la rencontre a été atteint parce que le but, c’était que des praticiens puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, puissent partager des expériences tirées de leurs parcours longs, riches et remplis d’enseignements. Et donc, les apprenants, à travers les échanges et les questions qui ont été posées, ont pu tirer le meilleur de nos intervenants », a-t-il soutenu.
De l’avis de M. Faye, l’une des difficultés majeures pour l’apprenant qui est dans le monde académique, c’est de savoir quelles sont les attentes du monde de l’entreprise. « Ils sont formés mais parfois de manière assez déconnectée par rapport aux réalités de la vie professionnelle. Et c’est pour cela que, malgré les efforts que nous faisons pour faire venir des enseignants professionnels, il faut toujours en faire plus. Et en faire plus, c’est créer des espaces d’interaction qui permettent de créer des ponts entre l’entreprise, le monde académique, qui permettent aux deux de s’enrichir. Parce que les entreprises ont également à s’enrichir de la fraîcheur des idées de nos jeunes apprenants, de leurs visions novatrices de certaines réalités. Donc, c’est un enrichissement bénéfique mutuel dans lequel les deux parties sortent gagnants », a d’emblée ajouté le juriste.
« Aujourd’hui, tout individu qui était présent dans la salle comme moi, a beaucoup appris »
L’initiative a été magnifiée et saluée à sa juste valeur par les étudiants qui sont venus massivement prendre part à la rencontre. Selon Mariama Thiouto Diallo, étudiante en Sciences politiques - relations internationales à Akademia Dakar, cette conférence a permis aux étudiants d’apprendre beaucoup de choses.
« Avant toute chose, je tiens à remercier Akademia Dakar pour cette initiative dont le but est de permettre aux étudiants d’apprendre. Et aujourd’hui, tout individu qui était présent dans la salle comme moi, a beaucoup appris. On a appris les expériences des intervenants, qui ont des parcours professionnels riches et variés », a laissé entendre la jeune fille.
A rappeler que Akadémia Dakar offre des formations de niveau Licence et Master en droit, en sciences politiques et en gouvernance des entreprises. Elle fonde son originalité dans l’approche pratique qui est donnée à la formation et qui se matérialise par des séjours obligatoires en entreprise. Cette orientation donnée aux enseignements permet de former des cadres performants, aptes à apporter des solutions aux problèmes du secteur public et privé.
Kim
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kim
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Angie
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun
Aminawajid
il y a 8 heuresi get paid over $130 1 to 3 hours working from home with 2 kids at home. i never thought i'd be able to do it but my best friend earns over $27k a month doing this and she convinced me to try. the potential with this is endless.
heress-----------> http://www.works6.com