En réponse au Président de la République qui accuse les Sénégalais de ne pas maitriser le dossier du cancer au Sénégal, je souhaite rappeler quelques faits qui en disent long sur la catastrophe qu’est la politique de prise en charge de cette maladie dans notre pays.
Sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a que 3 étudiants inscrits en chirurgie cancérologique servant à l’Institut Curie de l’Hôpital Aristide LE DANTEC à Dakar. Il s’agit du Dr SOW, du Dr Céline GOUDIABY et du Dr CAMARA. Comme leurs titres l’indiquent, ils sont déjà Docteurs en Médecine et ont fait le choix difficile de se spécialiser pour 5 ans en chirurgie. Ils boucleront leur formation dans un an avec un BAC+13. Figurez-vous que l’Etat du Sénégal refuse de les recruter. Le Dr SOW m’a indiqué qu’ils n’auront d’autre choix que de quitter le pays ou de servir ailleurs.
Quant au Docteur Rokhaya NIANG, faute d’avoir pu suivre une spécialisation en chimiothérapie au Sénégal, elle a décidé de se rendre en Côte d’Ivoire pour ce faire. L’État du Sénégal lui a octroyé une bourse qu’il ne lui a jamais versée. Cette brave dame, qui sera bientôt titulaire d’un BAC+13, est aujourd’hui dans une situation financière plus que difficile. Pourtant elle n’a eu de cesse de contacter les services du Ministère de la Santé, en vain. En plus, il n’est pas dit que notre compatriote servira au Sénégal après sa formation, car il risque d’être confronté au même problème que les Docteurs SOW, GOUDIABY, CAMARA de l’Hôpital LE DANTEC, que l’État n’a pas l’intention de recruter.
Alors j’ai envie de dire au Président Macky Sall que certes nous ignorons tout du dossier du cancer au Sénégal, mais nous savons que nombre de nos compatriotes en meurent et que les professionnels qui pourraient les soulager risquent de quitter notre pays faute d’une politique de santé digne de ce nom. Il ne fait aucun doute qu’avec cette tactique du colmatage et du rafistolage, le cancer et bien d’autres affections sont promis à un « bel avenir » dans notre pays.
La prise en charge du cancer passe d’abord par le recrutement des personnes qui font le sacrifice de se lancer dans de longues et pénibles études pour acquérir les compétences nécessaires.
Bellllllllllllll
En Février, 2017bien dit mr ba
Jill
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jill
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Dana
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun