Alors que beaucoup de jeunes peinent à trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins primaires, le sexe à portée de tous semble être ce qui se commercialise le mieux à Dakar, la capitale sénégalaise.
La prostitution dite « moderne » ou « civilisée » fait son apparition. Et a pris le dessus sur le racolage classique sur les trottoirs et les milieux interlopes. Les prostituées ne font plus la rue, comme jadis. Tout comme, les filles célibataires n’ont plus le visage lacéré ou ébouillanté par l’épouse légitime, en rôdant aux alentours des époux infidèles.
C’est désormais dans de rutilantes voitures ou en taxi qu’elles débarquent aux lieux de rendez-vous. Il s’agit des maisons closes, qui, comme les salons de massage à dessein sexuel, ont fini de ringardiser les auberges. Échappant au contrôle de l’Etat et fréquentées par toutes les couches socioprofessionnelles, ces maisons sont devenus des « endroits pour briser » les ménages. Et pour cause, ceux qui découchent, prétextant des séminaires en week-end, pour se tirer des griffes de leur conjoint (e), se la coulent dans ces endroits. Il suffit de débourser le prix de la passe de la chambre et on est libre comme de l’air avec sa…compagne ou son copain dans un endroit calme et sûr.
Le business est devenu si florissant qu’on y note l’arrivée des Chinois. Ces derniers achètent des bâtisses et mettent en marche leur commerce. Où, le sexe, la drogue et l’alcool dictent leur loi. Reportage !
Un dimanche du mois de janvier à Dakar. Un vent frais et humide souffle sur la capitale. En cet hiver boréal, le port vestimentaire change, à tout point de vue. De jour comme de nuit, on enfile des pulls ou autres vestes pour se protéger du froid. Les souhaits pour une année 2017 de paix et de santé, continuent d’affluer. Sur les réseaux sociaux comme de bouche à oreille. Les accolades tout aussi.
Mais au-delà de cette routine séculaire, la capitale sénégalaise est plutôt hantée par un nouveau phénomène : la prolifération des maisons closes où la prostitution déguisée fait des ravages. Où le conjoint, qui désire tromper sa partenaire avec sa copine, vient se taper quelques moments d’ultra-plaisir. Et où des prostituées de luxe, comme on les appelle dans le jargon, ont trouvé un autre moyen d’exercer leur travail.
Sexe à vil prix, alcool et drogue au menu…un drame social
Elles ont du cran à revendre. Soigneusement habillées, en smoking ou en tenue sexy, ces travailleuses occasionnelles du sexe, envahissent ces maisons closes. Où; sans tambours ni trompettes, elles rencontrent leurs clients. Passent des moments torrides dans la discrétion et repartent comme si de rien n’était. Loin des regards indiscrets.
Du centre-ville à la banlieue, en passant par certains quartiers résidentiels de la capitale, des maisons closes poussent comme des champignons. Le sexe y est banalisé. L’alcool et la drogue aussi. Dans une atmosphère détendue. Ces lieux de prostitution sont gérés par des hommes comme des femmes. Le business, qui en découle, rapporte et nourrit son homme. A tel point que les Chinois, nouvellement arrivés au Sénégal et à la recherche effrénée du gain, ont investi le milieu pour se remplir les poches.
Des Chinois au cœur du business du sexe…à Dakar
Dans le quartier résidentiel du Point E, une maison anodine attire tous les regards. Peinte en rose et avec la même architecture que toutes les autres, elle tient pignon sur rue à l’Avenue des Ambassades. Cependant, à la différence des autres maisons dans ce quartier réputé très calme, un défilé incessant, de jour comme de nuit, accompagné par les klaxons ininterrompus des véhicules en rangs serrés, rythme son quotidien qui contraste d’avec la quiétude du quartier.
« Il y a, ici, une maison de passe. Les gens viennent de tous les coins de la capitale pour se la couler douce avec des filles d’un autre acabit », souffle un gardien assis à la devanture d’une maison non loin de là. Il ressort de nos investigations que cette maison close est gérée par des Chinois. Nos tentatives d’en savoir davantage sont restées vaines, tant le lieu est sécurisé. Après ce quartier où les nuits et les jours se confondent, du fait de sa fréquentation à haut débit, cap sur Grand-Yoff.
Comme les bars à chaque coin de rue, Grand-Yoff est aussi réputé pour ces maisons closes. « Il n’y a pas de secret. La promiscuité et le surpeuplement du quartier sont à l’origine de tout ce bordel », fulmine un jeune, dépité. Trouvé non loin du Commissariat de Police de la ladite localité en compagnie de ses camarades, notre interlocuteur d’en donner les raisons.
Une maison close tous les 1000 m² à Grand-Yoff
« A Grand-Yoff, trois, voire quatre jeunes peuvent se partager la même chambre. Les emplois du temps, pour tout ce beau monde, ne sont pas les mêmes. Les uns travaillent le jour, les autres la nuit. Pis, certains sont sans emploi. De ce fait, quand l’un d’entre eux veut passer de bons moments avec sa copine, c’est difficile de rester dans son intimité pendant des heures», explique ce jeune garçon, employé comme gardien dans une société de la place.
A peine Actusen les avait-il dépassées, qu’on lui indiqua une maison close non loin de l’Eglise Saint-Paul. Un blasphème ? La route sablonneuse, qui y mène, est fortement fréquentée. Des femmes en file indienne, reviennent du marché. Elles passent et repassent. A l’angle, un groupe de jeunes désœuvrés, joue à la belote. Crient à chaque carte qui tombe sur la table de jeu. Les joueurs, quant eux, sont concentrés et pensent au résultat qui va suivre. Bientôt.
Lire la suite sur : Actusen
Deeejay
En Janvier, 2017waaakhou lenn fii doul
Xogneman
En Janvier, 2017svp donnez moi une adresse de maison close [email protected] damaa xogne
Michelle
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Michelle
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kimberly
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun