Baba Maal fête les 37 ans de son groupe, le Daande Leñol, le 7 octobre prochain. Au programme : une soirée VIP au Grand Théâtre et le lendemain, dimanche 8 octobre, un concert pour les jeunes au stade Amadou Barry de Guédiawaye. De grands noms de la musique sénégalaise et africaine sont annoncés. Fatou Guéwel est l'invitée d'honneur de l'événement que ne se veut pas que musicale.
"Chaque fois que j'ai un événement majeur, je fais de telle sorte que, au-delà de la prestation artistique, il y ait un message envers les mélomanes", avertit Baba Maal dans cet entretien avec Seneweb. Cette année, le leader du Daande Leñol veut parler de cohésion sociale. Actualité oblige.
Comment se déroulent les préparatifs du 37e anniversaire du Daande Leñol ?
Les préparatifs vont bon train. Je voudrais que cet événement du Daande Leñol (la voix du peuple) porte sur la cohésion sociale au niveau du Sénégal. Je suis un artiste et à chaque fois que j'ai un événement majeur, je fais de telle sorte que, au-delà de la prestation artistique, il y ait un message envers les mélomanes. Qu'ils puissent déceler un message fort venant de moi.
Parmi vos fans qui sont attendus à cet anniversaire, beaucoup sont issus de la Diaspora. Pourquoi centrez-vous le thème de l'événement sur l'actualité sénégalo-sénégalaise ?
Pour cette fois-ci, il est vraiment nécessaire qu'on parle de cohésion sociale. C'est vrai que beaucoup de gens viendront de la Diaspora, de la Mauritanie, de l'Europe des États-Unis, mais c'est surtout le contexte social sénégalais qui m'interpelle pour cet anniversaire. Je suis un artiste et je suis un leader d'opinion. Je suis un Sénégalais. Et quand le Sénégal m'interpelle, je prends ce qu'il y a de plus cher en moi, ce que je crois être le message le plus pertinent et je l'utilise pour dire mon opinion.
Quelle est-elle ?
Mon opinion, c'est de dire que nous voulons ce Sénégal de cohésion sociale. Un Sénégal où il y a un brassage culturel. Parce qu'en regardant le Daande Leñol, le nom c'est du pulaar mais, les musiciens qui constituent ce groupe sont des wolofs, des sérères, des bambaras, des mandingues. C'est le Sénégal que je veux. Et pour cet anniversaire, au lieu de me mettre à critiquer ou à dénoncer, je prends cette arme culturelle pour dire que nous, c'est ce Sénégal qui est le nôtre. C'est ce Sénégal que nous voulons léguer aux générations futures.
Ce Sénégal-là n'est-il pas derrière nous avec, notamment, les récents écarts relayés dans la presse qui sentaient bon l'ethnicisme ?
En voyageant dans le monde entier, les gens admirent ce pays. Que nous souffrons ou pas dans ce pays, à l'extérieur, les gens nous admirent pour notre stabilité et notre cohésion sociale. Les gens nous admirent par notre hospitalité, notre ouverture sur les plans culturel et sportif. Et ça c'est un acquis qu'il ne faut pas perdre. Même s'il y a des problèmes au Sénégal, l'être humain doit toujours être au-dessus de ces problèmes. Et ça on l'a toujours réussi. C'est le moment plus que jamais de le réussir.
"J'ai envie de faire quelque chose avec Fatou Guéwel... "
Parlons du spectacle au programme. Pourquoi avez-vous choisi Fatou Guéwel comme invitée d'honneur ?
À travers Fatou Guéwel, c'est toutes les divas de la musique sénégalaise qui sont invitées. Elles m'ont bercé et continuent de me bercer ainsi que tous les mélomanes de la musique sénégalaise. Elles avaient écrit une chanson en mon honneur quand je faisais le premier Zénith du Daande Leñol. C'était leur vision par rapport à Baba Maal et à mon œuvre sur le plan social. Et depuis lors, je n'ai pas eu l'occasion de leur dire merci, de les associer à un événement majeur. J'aurais bien aimé qu'elles viennent me retrouver aux blues du fleuve à Podor. Je pense que ce sera possible pour la prochaine fois. Mais pour un événement majeur comme cet anniversaire, ce serait vraiment important pour allier l'utile à agréable.
Lire la suite sur : www.seneweb.com
Jessica
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle jessica, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Sophie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Sophie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Michelle
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun