A l’heure où la légalisation du mariage homosexuel divise en France et où près de quarante pays africains répriment toujours les relations sexuelles entre personnes de même sexe, jamais la question de l’homophobie chez les noirs n’aurait été aussi cruciale. Etant un blogzine engagé, Angazamag a décidé de donner la parole aux concernés, ceux donc on parle mais qu’on entend peu : les jeunes noirs homosexuel.
Johan, Jeune noir et homosexuel de 24 ans tiens une chronique à succès sur sa page Facebook. Récemment, j’ai eu une conversation approfondie avec lui au sujet de ce qu’est la vie d’un jeune homme gay noir vivant en Île de France. A travers notre entretien franc et honnête comme à son habitude, Johan à travers son histoire et ses propres expériences prodige des conseils qui peuvent aider beaucoup d’autres homosexuels noirs à réaliser qu’ils ne sont pas seuls. Nous avons discuté d’un large éventail de sujets, de ses premières expériences homosexuelles, à la féminité en passant par la religion et la culture. Il a accepté de répondre à nos questions et déconstruire quelques mythes et idées reçues à propos de l’homosexualité dans les communautés noires.
Pour commencer, la question que beaucoup se posent : On nait homo ou on le devient ?
La question qui tue…Je crois que personne ne peut répondre à cette question. C’est un débat sans fin. Même les homos ne sont pas tous du même avis. Et comme on n’a pas de réponse exacte à cette question, il y a une incompréhension totale entre nous et les hétéros. Certains pensent qu’on ne devrait pas se poser la question. Ils se disent qu’ils sont homo et peu importe s’ils sont nés comme ça ou pas, ça change rien à leur sexualité. Personnellement je trouve dangereux de dire qu’on naît homo, parce que ça voudrait dire qu’il y a quelque chose dans les gênes qui détermine l’homosexualité d’un être humain. Et là ce serait la porte ouverte à la chasse aux homos, à toute sorte de manipulation génétiques, à la barbarie, au génocide pourquoi pas et j’en passe. De toute façon je ne pense pas que l’attirance sexuelle (homo ou hétéro) soit inscrite dans nos gênes. Ca m’a l’air beaucoup plus complexe.
D’un autre côté, je trouve aussi dangereux de dire qu’on le devient parce qu’on n’a pas eu d’amour paternel, parce qu’on a été déçu par une fille, parce que c’est la mode ou autre. Pour moi il n’y a aucune raison connue à ce jour. Ce qui est sûr c’est que tu l’es ou tu l’es pas. Tu ne peux pas décider d’un coup d’être homo ou hétéro, sinon demain je le fais, je deviens hétéro et je dis au revoir aux insultes homophobes… Franchement faudrait vraiment être fou ou maso pour vouloir devenir homosexuel dans un monde où l’homosexualité reste globalement très mal vue.
Finalement je suis incapable de répondre à cette question. Tout ce que je peux dire, c’est que peu importe le moment où tu « découvres » (ou plutôt ouvres les yeux) sur ton homosexualité, tu sais qu’au fond tu l’as toujours été. Je ne dirais pas depuis la naissance parce que je n’en sais rien. Mais aussi longtemps que tu t’en souviennes, cette attirance était là.
Et sinon, moi aussi je me demande… on naît hétéro ou on le devient ?
Justement, les chercheurs sont unanimes sur le fait qu’il y a suffisamment de preuves de la biologie, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie sur l’existence irréfutable d’un potentiel ou d’une capacité pour quelque chose qui peut être appelé ‘sexuel’ chez le jeune enfant. la psychanalyse freudienne explique par exemple que la prise de conscience de la sexualité se fait par une évolution de l’enfant à travers des caractères pulsionnels d’ordre sexuel qui vont muter et passant par plusieurs stades pour aboutir à la sexualité génitale d’adulte…
Et du coup toi, vers quel âge as-tu pris conscience de ton homosexualité ?
Je me souviens que tout petit j’étais déjà attiré par les autres petits garçons, mais je ne faisais pas attention, pour moi c’était rien de spécial et ça n’avait pas de nom. Dès le début du collège j’ai commencé à comprendre et ça m’a fait flipper donc j’évitais d’y penser, je ne voulais pas le croire. J’avais tellement peur d’ouvrir les yeux que je me suis complètement renfermé jusqu’en classe de seconde à peu près. En fait j’ai réellement pris conscience de mon homosexualité vers 13 ou 14 ans en faisant quelques recherches sur Internet. L’horreur ! Je n’avais pas peur d’être homosexuel au fond, c’était les autres et leur réaction qui me terrorisaient. Donc le reflexe a été de jouer un rôle d’hétéro pour pas qu’on découvre mon homosexualité.
Amanda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Amanda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Amy
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun