Nombreux ont été les députés qui ont réclamé fermement le retour de la peine de mort au Sénégal lors de la séance pour l'examen des projets de loi portant réforme de la justice.
Dans ce lot figure l’Imam Mbaye Niang qui trouve que toutes les religions révélées sont favorables à l’application de la peine de mort pour certains crimes. «C’est une dissuasion. Elle permet aussi de réparer des torts. La vie et la mort sont une affaire divine. Un Etat doit écouter son peuple. On ne doit pas considérer que c’est une affaire archaïque, ni dépassée. La peine de mort doit revenir au Sénégal. J’ai consulté beaucoup de mes collègues députés, mais ils m’ont, en majorité, dit qu’ils sont favorables à son retour. Si on réintégrait la peine de mort, les tueries allaient connaitre une baisse. La démocratie veut qu’un Etat soit attentif aux souhaits formulés par son peuple. Et il se trouve qu’aujourd’hui les Sénégalais ne se retrouvent pas dans cette abrogation de la peine de mort», a dit l’Imam Mbaye Niang, en langue nationale.
Mme Mously Diakhaté et beaucoup de ses collègues embouchent la même trompette. «Ce n’est pas nous qui avons imposé cette loi. C’est une volonté divine. C’est Dieu qui, dans son livre sacré, a recommandé la loi du Talion», déclare Mously Diakhaté.
Seydina Fall Bougazzeli est lui aussi de ceux qui soutiennent le retour de la peine de mort au Sénégal. Il peste contre ceux qui disent défendre les droits de l’homme et qui crachent sur le retour de la peine de mort. «J’ai vu à Guédiawaye des gens qui, pour sauver un de leurs proches coupable d’un meurtre, sont partis lui chercher des documents attestant son déficience mentale. Je ne m’en cache pas. Je plaiderai toujours le retour de la peine de mort pour punir ceux qui sont coupables de meurtres», note Bougazzeli.
Amy Cheikh Yade, pour sa part, a indiqué qu’elle est hantée par la mort de Fatoumata Mactar Ndiaye, Vice-présidente du conseil économique social et environnemental (Cese) égorgée chez elle à Pikine. "Je suis pour le retour de la peine de mort. Tous ceux qui disent non à cette peine capitale n’ont pas encore perdu un être cher, dans ces situations", argue-t-il.
Fatou Thiam, député libérale, a quant à elle pesté contre ce refus de ramener la peine capitale. «Il faut le retour de la peine de mort pour que la paix revienne au Sénégal», estime-t-elle, soutenant que c’est à cause de l’absence de sanction capitale contre les auteurs de meurtres que les crimes de sang sont devenus monnaie courante aujourd’hui au Sénégal.
Geuye
En Décembre, 2016mais oui
Kaka
En Décembre, 2016pourquoi
Melissa
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle melissa, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Angela
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Angela
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Corinna
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun