Jeudi 26 décembre 2019, la justice du Burkina Faso a condamné, le polémiste franco-béninois Kémi Séba à «deux mois de prison avec sursis », pour «outrage» au président Roch Kaboré, au terme d’une audience en «comparution immédiate».
Par ailleurs, une amende de 200 000 francs CFA (300 euros) a été infligé au fondateur du mouvement Urgences Panafricanistes , le reconnaissant coupable aussi d’outrage à des chefs d’État étrangers comme l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Nigérien Mahamadou Issoufou.
Après une conférence publique sur le franc CFA, dont il est un pire détracteur, à l’université Joseph Ki Zerbo, il fut interpellé le 21 décembre à son hotel à Ouagadougou puis placé en garde à vue. « Kémi Séba a été interpellé à son hôtel dans l’après-midi du samedi par des éléments de la gendarmerie nationale » après une conférence publique sur le franc CFA à l’université de Ouagadougou, a indiqué à l’AFP Hervé Ouattara, le responsable du « Front anti-CFA » qui organisait le débat.
A l’issue de son procès il déclare: « On m’a condamné à deux mois avec sursis qui sont en réalité deux mois symboliques parce que même les juges savent que j’ai raison ». N’admettant pas les accusations du parquet d’avoir tenu des propos injurieux et outrageant envers les chefs d’états, outrageants » envers les chefs d’État, Kémi Séba a expliqué à la barre avoir voulu « envoyer un électrochoc pour réveiller les dirigeants africains qui se laissent manipuler par le président français » Emmanuel Macron.
Avant d’être accueilli victorieusement par ses partisans , il précise : « Personne (…) ne pourra nous empêcher de dire ce que nous pensons. Et il faut qu’ils comprennent que la prison, c’est la quatrième fois qu’on m’y envoie et à chaque fois j’en ressors plus fort ».
A en croire son avocat Prosper Farama, ce procès constitue un « recul démocratique », car remettant » en cause les libertés d’expression et d’opinion ».
Anticolonialiste
En Décembre, 2019bravo au frere kemi $
nous continuons le combat et nous vaincrons
Lise
En Décembre, 2019le monde ne sait pas quoi faire de ce fou;la monnaie n est pas le vrai probleme de l afrique;notre vrai probleme est l ignorance nous ne savons rien creer et nous n aimons pas travailler;m as tu vue rek hommes comme femme et surtout parler
Lindsay
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Lindsay
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Angela
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun