Le référendum de ce 20 mars, tout comme la campagne électorale et le débat suscité, ont encore fait vivre au Sénégal de grands moments politiques. Notre pays en a l’habitude, au point de laisser même l’impression que la politique ne s’y estompe jamais. Ce succès permanent a bien des explications, dont les cinq listés ci-dessous.
1-L’explosion du nombre de partis
Pour environ 13 millions d’habitants, le Sénégal compte plus de 200 partis. Lesquels sont créés sans trop de complications dans les procédures. Seule une dizaine de partis a une envergure nationale, d’où le terme de « partis cabine téléphonique » brandi pour les autres. Cependant, la floraison rend bouillonnant le climat politique, surtout en période d’élections.
2-Pas compliqué d’être leader d’un parti
Il n’y a pas de qualification particulière voire élevée pour détenir la carte. Idem pour être à la tête d’un parti. La plupart du temps d’ailleurs, on crée sa formation dès la moindre frustration avec le ou les responsables du parti dans lequel on a jusque-là milité. Les partis essaiment ainsi comme des champignons pendant leur saison.
3-Une rapide voie de réalisation sociale
La politique est considérée au Sénégal comme une voie rapide pour se réaliser socialement. A cause des fortes sommes d’argent qui y circulent et de la distribution de strapontins. Aussi, même de plus grands cadres pensent-ils à la nécessité voire l’obligation de militer activement dans un parti pour accéder à des postes de responsabilités.
4-Un environnement toujours bouillant
Le terme « campagne électorale permanente » a été inventé pour parler de l’environnement politique sénégalais jamais en accalmie. Une élection succède à une autre, le débat politique reste toujours vif, alimenté par le plus petit fait. De quoi donc alimenter la scène tout le temps.
5-Des médias acquis à la cause politique
La presse sénégalaise est acquise depuis toujours à l’idée qu’il faut de la politique pour se faire un public. Aussi, la plus petite déclaration et/ou le moins important des responsables politiques sont-ils l’objet d’une grande attention des média. Les politiques le comprennent si bien d’ailleurs qui, font des médias des partenaires privilégiés autant sinon plus que les militants. L’essentiel étant de se faire entendre.
Kate
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle kate, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Allison
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Allison
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Elaine
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun