Être mère d'une famille nombreuse n'est jamais simple et cela promet une vie très active. En contrepartie, on vieillirait moins. C'est ce qu'affirmerait une étude...
Faire beaucoup d'enfants, la clé de la longévité ?
Le processus de vieillissement varie grandement entre les personnes. Ceci dépendant de la génétique, du mode de vie et de l'énergie de chacun. Si l'on se centre sur une partie de la population, et plus précisément les mères de famille nombreuses, si l'on s'appuie sur les impressions générales et plusieurs études, on pourrait croire qu'avoir beaucoup d'enfants fatiguerait bien plus vite et provoquerait donc un vieillissement accéléré.
Cette étude publiée dans la revue Plos On menée par des chercheurs de l'Université Simon Fraser au Canada démontre le contraire. La raison première d'un ralentissement du vieillissement lorsqu'on a beaucoup d'enfants est le fait que ces femmes ont tendance à connaitre une résistance des cellules de leur corps face au temps, et ainsi à vieillir plus lentement.
Une étude d'une durée de 13 ans
Pour prouver la véracité de cette info, l'étude s'est déroulée sur 13 années. Les chercheurs de l'Université canadienne se sont penchés sur la vie dans un village guatémaltèque où 94 femmes ont participé à l'expérience. En 2000 et en 2013, elles se sont portées volontaires pour subir quelques examens cliniques. Entre temps, elles ont toutes eu des enfants naturellement et dans le même périmètre géographique.
Après l'étude, la conclusion était simple : toutes les femmes ayant eu des enfants avaient des télomères plus longs que la normale. Le télomère est un morceau d'ADN situé à l'extrémité de chaque chromosome qui a tendance à s'écourter au fil du temps. Les télomères sont un révélateur de bonne santé et de longévité.
L'effet protecteur de l’œstrogène
Forcément, les chercheurs à l'origine de l'étude ne croient pas à une coïncidence. Il y aurait un effet protecteur des œstrogènes qui ferait office d'antioxydant sur les cellules. Ainsi, les œstrogènes s'investiraient dans un rôle de protection des cellules des femmes qui ont eu beaucoup d'enfants.
La seconde théorie des chercheurs se penche plus sur un mode de vie : lorsqu'on a beaucoup d'enfants, notre entourage nous aide et nous ménage. Dans ce cas de figure, on sentirait moins le stress et l'inquiétude au quotidien.
Conclusion : faire beaucoup d'enfants conserve !
Sheila
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Sheila
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Maria
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun