En théorie, nous sommes tous donneurs d'organe à moins d'avoir exprimé notre désaccord. Si ce n'est pas le cas, la famille est consultée, ce qui aboutit dans un tiers des cas à un refus. Les modifications apportées à la loi santé visent à mieux prendre en compte la volonté du défunt désormais.
Parmi les nouveautés mises en application dès le 1er janvier 2017 en France, on trouve la modification de la loi de 1976 sur le don d'organes.
Ce texte apporte des précisions sur le principe du consentement présumé qui indique que nous sommes tous donneurs d'organes potentiels sauf si nous avons exprimé notre refus.
Pour s'opposer au don d'organes, le principal moyen consiste à s'enregistrer, par courrier, sur le registre national du refus qui compte aujourd'hui 150 000 inscrits.
Cependant, si une personne décédée n'est pas inscrite sur ce registre, les proches sont systématiquement consultés pour connaître la volonté du défunt. Dans plus de 30% des cas, cela aboutit à un refus de don motivé par l'opinion de la famille et non de la personne concernée.
Mieux prendre en compte la position du défunt
Pour remédier à cette situation, la loi de santé encadre mieux les modalités du refus. Les modifications législatives apportées à la loi du consentement présumé visent donc à prendre réellement en compte la position du défunt et non celle de la famille.
« La famille pourra transmettre un témoignage, soit un document écrit par la personne de son vivant, soit cela sera un témoignage oral, explique Olivier Bastien, directeur du prélèvement et de la greffe à l'Agence de biomédecine.
« On va donc demander à un proche membre de la famille de signer un papier comme quoi le défunt était opposé au prélèvement d'organe et cette signature du témoignage restera dans le dossier médical et arrêtera tout prélèvement », poursuit-il.
Si chacun est libre de s'opposer au don d'organes, il est désormais indispensable de le faire savoir. Dès ce mois de janvier, l'inscription sur le registre des refus peut se faire sur ce site :www.registrenationaldesrefus.fr.
Tammy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Tammy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Marla
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun