Peu connus des jeunes, les fruits sénégalais généralement cueillis directement de la Nature ont marqué l’enfance de beaucoup d’adultes actuels. Leur simple évocation rappelle de gros souvenirs. En voilà certains avec leurs appellations en wolof, celles en français étant inconnus.
-« Kokonrong » est d’origine malienne. Sa particularité est d’être très sec, ce qui obligeait à le tremper dans de l’eau longtemps avant utilisation. La noix servait également pour les jeux d’enfants, comme ballon.
-« Solom » est le aussi tamarinier noir ou tamarinier velours. Il est couvert d'un velours noir, et c'est sa pulpe orange acidulée que l'on consomme.
-« Niambi Sucar » ou canne à sucre est riche en saccharose. Utilisée dans la fabrication de sucre, ces tiges peuvent également être mangées nature. Ses propriétés sont réputées pour renforcer l’estomac, les reins, le cœur, les yeux, le cerveau ainsi que les organes sexuels.
-« Guerté toubab » est un grand arbre réputé autant pour son ombre pendant la chaleur que ses fruits. Rouges ou jaunes à l’état mur, le guerté toubab est prisé par les enfants, souvent certains adultes itou.
-« Oule » a comme particularité sa couleur jaune. Une carapace marron couvre la partie mangée qui, peut après rester longtemps collée aux dents.
-« Sidem » est un fruit à noyau dur. Vert à l’état cru, il est marron une fois mur. D’un gout consistant, il s’agit de petites boules. De même, les feuilles sont réputés comme tisanes contre certaines maladies.
-« Koni », est le fruit du rogner et a la forme de la noix de coco, avec la différence d’être recouvert d’une peau de couleur verte et des trous contenant les parties à manger.
-« Madd » a aussi traversé les âges. Fruit sauvage en provenance notamment de la Casamance, il regorge de vitamine C et offre maintenant des possibilités d’exploitation comme confiture par exemple, souvent avec un mélange de mangue. Le madd a un goût acide souvent dérangeant et apparait à partir du mois de juin.
-« Sump », également « dattier du désert » fleurit de mars à mai, et fructifie de juillet à octobre. On met en exergue son apport glucidique, protéique intéressant. Il est considéré comme un bon laxatif. On lui prête aussi des vertus bénéfiques pour la puissance masculine.
-« Sapotille », c’est un fruit globuleux avec une forme variante : parfois ronde, parfois ovale. D’une taille similaire à une petite pomme, elle est, à sa maturé, de saveur fortement sucrée.
-« Cerise », cette petite graine verte acide ou jaune bien mure sert aussi comme confiture. La cerise est le fruit d’un arbre que l’on retrouve dans beaucoup de concessions sénégalaises.
-« Goyave » est fruit très parfumé et délicieux. Elle serait plus riche en vitamine C que des agrumes (orange, citron, mandarine, etc.). Une portion de 40 g permet ainsi de couvrir les besoins quotidiens recommandés en vitamine C. Egalement consommée comme jus, la goyave est ainsi un bon allié contre les petits maux causés par le froid et la baisse de régime.
-« Darkassé » ou cajou reste encore en vogue. Le fruit est nourrissant, alors que son jus peut servir, fermenté, de bière. La noix est aussi fort prisée, tout comme son business peut rapporter gros. Cependant, elle serait un poison quand on boit du lait après en avoir mangé. Elle est aussi utilisée en mono diète contre les maladies les plus graves comme la lèpre.
-« Ditakh » est un fruit trans-générationnel, avec une brune et un intérieur, la partie mangeable, vert composé aux allures de fibres. Farineux, le ditakh est riche en vitamine C et fort prisé comme jus.
22 Commentaires