Chère Adji,
Je ne te connais pas ! Pas plus que je ne connais le fond de cette histoire dont tu es finalement l’actrice principale. A ton corps défendant !
Comment ne pas penser à toi ?
Crois-moi, Adji, je te marque toute ma sympathie et ma compassion en cette douloureuse circonstance. Je disais tantôt que je ne te connais point.
Je n’ai cependant pas besoin de te connaître pour comprendre le sort injuste qui t’est ainsi fait et d’être habitée par une forte sympathie à l’égard de la jeune femme que tu es.
Etant toutes les deux de la même génération on aurait pu être proches, par un pur concours du hasard, même si je suis légèrement ton aînée. Dakar n’est pas bien grand, nous aurions pu nous croiser, connaître des gens en commun ou même être amies par le hasard du destin…
Cependant, je voudrais exprimer toute ma désapprobation, pour ne pas dire mon profond dégoût de ce qui est dit à ton encontre par des personnes, les hommes en particulier, dont on saisit difficilement les motivations profondes.
C’est cela qui me choque le plus, mais aussi par des femmes comme toi et moi !
Adji, c’est ton droit le plus absolu d’avoir porté plainte, si cet homme, fut-il un leader politique charismatique, a exercé la moindre pression, la moindre menace, et pire, si cet homme en est arrivé à te contraindre à quelque relation sexuelle qui soit.
Adji, c’est ta liberté de porter plainte, ton droit de te défendre, en soutenant devant les juges de ton pays les accusations que tu portes sur Ousmane Sonko. Pour nous qui sommes soucieux du respect de tes droits et ceux de chacun d’entre nous, on rappelle que quoiqu’accusé, il reste présumé innocent, jusqu’à preuve du contraire.
Adji, c’est à la justice d’élucider cette affaire mettant aux prises une jeune femme et un homme qu’elle accuse de l’avoir abusée. Une justice qui jugera, selon les règles de l’art, ayant pour guide la loi et l’intime conviction des magistrats.
Au plus profond de moi, Adji, j’espère et souhaite que tes accusations soient fondées sur des faits irréfutables ! Cela aiderait la cause de toutes les femmes qui ont été victimes de viols et de celle de tous les êtres humains femmes ou hommes qui combattent et traquent à juste titre les criminels sexuels.
Tout en soutenant ta cause, je ne suis animée d’aucune certitude établie.
Je n’ai rien contre l’homme que tu accuses d’avoir commis un crime sur toi. Je souhaite réellement que Sonko ait commis ce crime odieux à la suite d’une menace de mort…
Non pas que j’ai un parti pris, mais si tes accusations s‘effondrent comme un château de cartes devant les juges, j’aurais eu mal. Tu nous aurais fait mal et tu rendrais un très mauvais service à la lutte des femmes et celles de toutes les personnes éprises de justice à l’égard des femmes, face à tous les aléas et inégalités qui leur sont imposés dans nos sociétés.
Ainsi, tu ne faciliterais nullement la tâche aux vraies victimes de viols, surtout quand on sait que les femmes sont déjà rarement écoutées, si elles ne sont pas simplement raillées, parfois insultées, quand avec un courage herculéen en bandoulière, elles décident de braver les quolibets et autres moqueries pour dénoncer leurs bourreaux.
Tu rendrais impossible des dénonciations avérées d’agressions sexuelles commises par des hommes, connus ou reconnus. Ceci est souvent arrivé et ce n’est pas aujourd’hui, ni demain que cela s’arrêtera !
Adji, tu es si forte… Je le suis bien moins que toi, car je n’ai pas eu ton courage. J’ai eu peur de ne pas être cru, peur de ne pas avoir le courage de faire face et ce que je vois me fais encore plus peur pour l’avenir…
La dernière fois que cela m’est arrivé, je n’étais pas dans un salon de massage, je n’étais pas masseuse … Et pourtant, cet homme à qui le pays tout entier donne le bon Dieu sans confession a essayé de me contraindre à une relation sexuelle.
J’ai pleuré pendant une bonne demi-heure dans ma voiture, et l’ami qui m’a appelé dans ce moment de sanglot n’a rien trouvé d’autre à me dire que « c’est pas bien grave ça, t’es trop fragile toi. C’est comme ça ici ».
J’ai tremblé de peur, puis de colère avant de me résigner à un silence amère…
Pourtant Adji, comme toi, je ne suis pas prude… loin de là !
La femme libre que je suis ne trouve rien à redire dans une relation consentie entre deux adultes majeurs ou chacun y trouve son compte… Les hommes que je mets dans mon lit ou que je rejoins dans le leur, je les choisis !
Quelques soient les conditions, il faut refuser les contraintes faites aux femmes sous toutes ses formes et surtout quand elles sont physiques et sexuelles.
Il parait que tu t’habilles trop « sexy », il semblerait que tu ne sois « pas une sainte », on dit même que tu aurais des mœurs légères…
Adji, sois rassurée ! On dit cela de moi et de tellement de femmes que je connais pour diverses raisons. Et alors ?
Cela justifierait-il que l’on n’accorde pas de crédit à ta parole quand tu affirmes avoir été abusé, menacé et de surplus par un leader politique ?
Aucunement…Ta parole ne vaut pas moins que celle de ton présumé violeur !
Les évènements qui ont suivi demeurent de la politique et qui est bien instruit saura faire la part des choses entre tes accusations et la défense qu’affiche ton présumé agresseur….
Cette affaire que l’on politise ne l’est pas. Cela ne se passe pas entre le PASTEF et l’APR.
A l’heure ou ailleurs on comprend l’impact psychologique des traumas des victimes d’agressions sexuelles, ici on réfute sans écouter au nom d’un complot politique, d’une orchestration étatique au plus haut sommet !
Chère Adji, malheureusement, je t’espère réelle victime des faits que tu avances. Je connais cette position, je connais tellement de femmes silencieuses dans cette position de « victime bâillonnée ».
Puisse la justice faire son travail pour juger de la véracité des faits, afin que nous puissions rejoindre ton légitime combat pour que plus jamais dans notre pays, on ne contraigne une femme impunément !
En toute sororité….
Gabrielle KANE
Douba
En Décembre, 2022je veux faire partie des hommes que tu mets dans ton lit ou que tu rejoins dans le leur, je veux être choisi. comment faire chère gabrielle?
Pseudo
En Décembre, 2022un texte bien écrit qui cache bcp de choses non dit. a bien lire , cette femme n'a pas confiance en adji sarr qui n'aurait aucune preuve de ses accusations . durant tout le temps qu'elles sont ensemble , en femme très intelligente , elle peut ne pas savoir si les accusations de adji sarr sont fondées ou non. c'est une lettre de retrait de cette affaire qu'elle sait pertinemment qu'elle est cousue de fil blanc tout en donnant les fausses raisons de son soutient à cette fille qui malgré tout ce que les gens disent sur elle, est une victime au meme titre que sonko.
Benbougor
En Décembre, 2022"cette affaire que l’on politise ne l’est pas. cela ne se passe pas entre le pastef et l’apr."
voila gabrielle, c'est exactement de quoi il s'agit. des personnes s'en sont prises à un leader politique qui gêne énormément le pouvoir en place et qui est une menace sérieuse dont on doit trouver un moyen de s'en débarasser. c'est exactement le problème. tu as mis le doigt dans la plaie, là où ça fait vraiment mal. et gaby, je sais que tu essayes de justifier ton soutien à adji sarr, ton implication dans un combat qui commence à sentir le souffre, nauséabond et puant à mille lieux. cependant, sache que nous avons compris que tu cherches ç quitter le navire pendant qu'il est encore temps. tu as senti que c'en est cuit pour toutes personnes impliquer dans cette affaire, alors tu commences à lacher du lest, en t'éloignant de la scène et cherches à ne pas te faire lyncher par la population que tu as tenu en halaine pendant toute cette campagne médiatique que tu croyais pouvoir gagner.
si tu as été victime d'agression sexuelle, tu gardes certainement au fond de toi un traumatisme qui t'empêches de devenir une personne dévergondée comme ta protégée adji sarr.
ce que fait adji sarr n'est pas du courage. elle croit toujours que c'est un rôle taillé pour elle, et qu'elle doit le jouer jusqu'au bout pour ensuite empocher son cachet. mais néanmoins, quand elle a compris que cela finiras par se retourner contre, a pris la précaution de couvrir ses arrières en y impliquant son guide spirituel, à qui elle a raconté toute la scène mise en place par ceux-là que tu veux disculper ci-haut. les hommes de bby, même si c'est une personne qui est derrière tout ce scénario, a bénéficié du soutien de toute cette coalition pour abattre un adversaire politique, car toute cette bande a pris d'assaut les médias pour médire sur la personne accusée de cette infamie.
pour finir, gabrielle, revient ici, dans ce pays. car adji sarr va avoir besoin de toi pour rester en vie, pour être protégée de ceux-là qui l'ont mis dans ce pétrin.
ne l'abandonne pas au moment où elle a le plus besoin de ton soutien, pour affronter ses boureaux
Thiagapure
En Décembre, 2022avec ton manteau démodé a new york sa se voit tu es un just come aucune modernité avec ta grande tu a appris à adjasarr a mentir dans tous les cas de figure kou wakh fegne tu as tellement menti sur les plateaux télé que tu es mise entre guillemets comme l'a dit adjasarr li yeup mamour diallo mokeu teugue donc c'est clair dans la tête des senegalais
Thiagapure
En Décembre, 2022avec ton manteau démodé a new york sa se voit tu es un just come aucune modernité avec ta grande tu a appris à adjasarr a mentir dans tous les cas de figure kou wakh fegne tu as tellement menti sur les plateaux télé que tu es mise entre guillemets comme l'a dit adjasarr li yeup mamour diallo mokeu teugue donc c'est clair dans la tête des senegalais
123
En Décembre, 2022super and easiest 0nl!nee home open door for all. make 90 dollars for every hour and make 17485 dollars for each month.all you essentially need an internet connection and acomputer to make some extra cash. visit below website….
???? and good luck.:)
here====)> https://ukincome6.blogspot.com/
133
En Décembre, 2022super and easiest 0nl!nee home open door for all. make 90 dollars for every hour and make 17485 dollars for each month.all you essentially need an internet connection and acomputer to make some extra cash. visit below website….
???? and good luck.:)
here====)> https://ukincome6.blogspot.com/
Gabiiiiiii
En Décembre, 2022ya waner. tu penses te deculper coomme ca si elle a menti mais aussi tu penses pouvoir revenir et dire je l'avait soutenu. est ce que tu n'as pas utilise cette gamine pour demander l'asile politique? en tout tout finira par se savoir ici bas. ya bonne. parler des hommes comme si c'etait des tampons ou serviettes hygieniques. soye bone bonal sa bone mais ne fais pas croire a cette jeune generation que c'est une pratique normale. non et non. mariez vous si vous ne pouvez vous abstenir. s'il vous plait, ne changez pas d'hommes comme elle le fait croire.
Andy
En Décembre, 2022l'œil qui voit tout
ya quelque chose de maconnique en elle
Mami
En Décembre, 2022sonko n'est pas dsk, sonko est africain, sénégalais. je pense qu'il ne va pas se laisser faire et baisser les bras. il va se battre la tête haute.
Kathleen
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kathleen
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shannon
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun