Le contentieux entre Walf et Sonatel prend une autre tournure. Sidy Lamine Niass accuse l’opérateur téléphonique Orange de vouloir museler les populations, à travers la suspension des serveurs vocaux de Walf-Fm Dakar et, auparavant, ceux des stations régionales de Kaolack, Touba, Mbacké et Kaolack. Une protestation est, à cet effet, annoncée pour le 7 décembre, jour de l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Walf Quotidien : Sonatel a récemment coupé le serveur vocal de Wal Fadjri Fm avant de le rétablir sans explication. Qu’est ce qui s’est passé avec Orange ?
Sidy Lamine Niass : Sonatel est un partenaire économique qui joue son rôle pour la marche de la démocratie au Sénégal et nous saluons cela. En 2011 et en 2012, la Sonatel a injecté 150 millions de francs Cfa de publicité sur l’ensemble des supports du Groupe Wal Fadjri. Il y a eu une baisse en 2013, avec seulement 121 millions. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie en 2014 car 120 millions de publicité ont été injectés à Walf, puis 90 millions en 2015. Ce n’est qu’en 2016 que la barre a été redressée, avec 110 millions en valeur publicitaire. Toutes ces années, le budget était géré par l’agence Mac Cann, sauf 2011 et 2012 où il a été piloté directement par Sonatel.
Les bisbilles avec la Sonatel ont débuté en fin 2016. Le problème de la dette qu’on payait régulièrement a été posé par cet opérateur, au sujet des antennes régionales. On a demandé à la Sonatel de trouver un moyen d’échange de marchandises pour épurer la dette, comme ils le font avec d’autres organes. Nous sommes dans la communication et Sonatel en a besoin, via nos différents supports. Mais ils n’ont pas répondu favorablement à notre proposition.
Après négociations, Sonatel décide d’injecter seulement 50 millions de publicité par an à Walf. Et c’était la première fois depuis 2011. En même temps, elle a réclamé 144 millions que Walf doit payer. Malgré tout, on a fait une proposition de paiement qui doit prendre en compte le poids de Walf dans le champ médiatique sénégalais, sa position suivant les sondages ainsi que l’importance du groupe de presse qui compte une télévision, une radio, le journal et le site internet. Mais rien.
Sur initiative de Sonatel, Walf doit payer à la signature 25 millions et quatre millions par mois. Cela est conclu dans un contrat libellé par son service juridique sans possibilité d’amender le document. Malgré tout, nous avons signé les yeux bandés. On a honoré le contrat de juillet à septembre de cette année. Mais en septembre, Sonatel a bloqué, d’autorité, les recettes obtenues par le canal du serveur. Alors que cela n’est pas stipulé dans le contrat. Ce n’est pas une pratique reconnue en matière de comptabilité et cela ressemble plutôt à une violation du contrat. Par la suite, une lettre de protestation a été adressée au Directeur général de Sonatel et celui-ci a pris l’engament de lever le blocage, d’autant plus que ses collaborateurs l’ont fait sans base légale. Tout cela est prouvé par des documents écrits en notre possession.
Les responsables de Sonatel ont pensé qu’il fallait passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire couper le serveur vocal de Walf-Fm Dakar. Ils nous doivent plus de 50 millions et tout est bloqué. Quand on les a contactés, ils n’ont pas réagi. Si Walf ne devait vivre que de ces redevances, le groupe allait cesser toute activité depuis septembre.
Ya-t-il un lien avec l’Artp avec qui Walf était récemment en conflit ?
(Il acquiesce par un signe de tête) Nous saisissons cette occasion pour poser un problème de fond, à savoir comment il faut gérer la publicité venant des sociétés étrangères. Quelle est la clé de répartition ? On veut une transparence dans la répartition des recettes publicitaires. Qu’est-ce qui amène à sanctionner le grand public ? Est-ce pour des raisons politiques pour régler des problèmes à caractère économique ? La Sonatel ne se positionne-t-elle pas comme bras armé de l’Artp ou le cheval de Trie du pouvoir pour sanctionner des organes de presse ? Sommes-nous dans une République ou dans une jungle où des parties prenantes se permettent de violer les termes d’un contrat à leur guise ? Nous voulons être éclairés sur toutes ces interrogations.
Lire la suite dans : Walfnet
Sharon
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle sharon, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Emily
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Emily
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Liz
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun