Depuis les années 90, le niveau de stress ne fait qu’augmenter. Or, il semble que le sexe et son adorable camarade, l’amour, aient de nombreuses vertus contre l’anxiété. Pourquoi le sexe aide-t-il à évacuer ce fléau qu’est la charge mentale ? Explications d'une sexologue clinicienne.
On pourrait troquer nos anxiolytiques et autres psychotropes faussement
relaxants contre une bonne partie de jambes en l’air ! C’est ce
qu’affirme Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne,
psycho-addictologue et auteure du livre Moins de stress grâce au sexe. Alors, le sexe, moins cher qu’un psy et plus fort que les médicaments ?
Comment parvenir à prendre du temps pour le sexe alors que,
justement, le stress provoque le sentiment de manquer constamment de
disponibilités ?
Magali Croset-Calisto : Le sexe est en effet relayé au plan secondaire parce que le corps et l’esprit, tout occupés à répondre à l’urgence, ne trouvent ni l’espace ni le temps de s’octroyer du bon temps. Et, souvent, le temps libre dont on dispose est employé à combler un besoin vital : dormir. Le sommeil est la grande demande du moment (Ndlr : on consulte pour parvenir à faire ses nuits.) Quand on manque de sommeil, la sexualité ne fait pas partie des priorités et la spirale négative s’enclenche. Or, ce qu’il faut comprendre, c’est que plus on fait l’amour et moins on est stressé, et moins on est stressé plus on fait l’amour. Par tous les moyens, il s’agit donc d’inverser la tendance afin de favoriser ce cycle vertueux. Pour ce faire, je propose quelques exercices tels que le sex time.
Le temps sexe, à l'instar du temps calme chez les petits ?
Oui,
il s’agit de prévoir à l’avance un rendez-vous plaisir avec son
partenaire ou soi-même. Le but est de se faire du bien et d’obtenir un
moment de relaxation et de détente, pas un orgasme. C’est un peu comme
si on réservait un massage. L’objectif est de créer l’opportunité «
temps pour soi » en s’imposant une petite pause.
A quelle fréquence faire l'amour pour ressentir ces bienfaits antistress?
Je suggère deux fois par semaine car des études ont prouvé qu’à partir de cette fréquence, le sexe va renforcer le système immunitaire. Ce peut être juste 15/20 minutes et la masturbation compte. Qu’elle soit pratiquée seul.e ou à deux, effectuée manuellement ou accompagnée d’accessoires tels que des sextoys, c’est une des activités sexuelles qui agit comme un antistress. L’état de détente et le bien-être que procure la masturbation est propice, comme pour le sexe avec un partenaire, à une baisse du taux de cortisol l'hormone du stress), dans le corps. Bien sûr, cela suppose de planifier à l’avance, de trouver et prévoir en amont des moments libres seul.e ou à deux.
Vous parlez de « liaisons dangereuses » entre stress et sexe ? Quelles sont les principales mauvaises relations ?
Le stress impacte évidemment le corps. Il favorise les maladies cardiovasculaires, provoque des troubles musculo-squelettiques, des maux de dos, des problèmes de lombaires cervicales ou intestinaux.
Sur la sexualité, aussi, les effets du stress sont délétères : hypo ou hyperlibido (refoulée ou défouloir), troubles du désir et de la libido, éjaculation prématurée, angoisse de performance, etc. Tout cela est en partie lié au stress. Quatre hommes sur dix déclarent une influence néfaste du stress sur leur sexualité. Le stress vient totalement étouffer la sexualité.
Le fait d’avoir des rapports sexuels permet entre autres de booster les facultés mentales et d’augmenter la production de globules blancs. Cela agirait également comme un antidépresseur grâce à la production augmentée d’hormones telles que la dopamine ou la testostérone (y compris les femmes).
On constate des améliorations au niveau cardiovasculaire, mais aussi des effets positifs contre le cancer grâce à la production d’ocytocine.
Justement, l’ocytocine est aussi appelée hormone de l’attachement, le bénéfice serait donc moins lié au sexe qu’à l’amour. Alors, ce dernier est-il aussi important sinon plus que le sexe lui-même ?
Tout à fait, il est important de le préciser : derrière la sexualité, j’englobe l’amour, les sentiments, les caresses, etc. C’est tout cela qui soigne les maux et non pas simplement l’acte en lui-même.
Comment comprendre d’où vient notre stress ? Quelles réponses peut-on apporter ?
Elizabeth
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle elizabeth, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Megan
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Megan
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Elise
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun